RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Future nuit bleue en Alsace-Lorraine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

Future nuit bleue en Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Future nuit bleue en Alsace-Lorraine   Future nuit bleue en Alsace-Lorraine EmptyMer 17 Aoû 2011 - 3:48

Bonjour à tous amis de la radio,

Dans la nuit du 13 au 14 Septembre 2011, le dernier coin du Nord-Est de la France à ne pas avoir connu le fameux "plan FM 2006" connaitra sa nuit bleue.
Moment assez exceptionnel pour les fans de radio comme moi, à fortiori si l'on est passionné de réception lointaine cyclops

Aussi, j'ai déjà posé congé pour le 14 Septembre, histoire de pouvoir profiter de ces moments rares.
L'un de mes objectifs serait de trouver un secteur de Lorraine me permettant de profiter de l'extinction des émetteurs d'Alsace-Lorraine pour tenter de recevoir les radios francophones éloignées de chez nous comme celles de Belgique, Champagne-Ardennes, Franche-Comté voire Bourgogne.

J'ai d'abord pensé à essayer les crêtes Vosgiennes aux alentours des 1200 mètres d'altitude afin de tenter ces réceptions lointaines. Cependant, le secteur Sud du Massif sera, à mon avis, entièrement pris par les radios de Haute Saône (Vesoul, Luxeuil) et de la Haute Marne (Langres) qui passent déjà habituellement jusque là et qui ne seront pas éteintes à ce moment là. Disons que ça aurait permis de tenter la réception des radios de Dijon si je parvenais à éviter le brouillage des Francs-Comtois Razz
Plus au Noird sur le Massif, j'ai bien peur que ce ne soient les radios Allemandes qui prennent le dessus, sachant que de toutes les manières je serai bien en peine de les localiser par la suite...

Du coup, j'hésite à tenter une incursion plus orientée en direction du "centre géographique" de la région, avec pourquoi pas l'idée de produire cette expérience du coté de la "Colline de Sion" qui culmine à 540 mètres d'altitude et offre une bonne domination des reliefs alentours.
Ou bien, je peux également tenter de parcourir les reliefs des cotes de Meuse dans le secteur de Neufchâteau dans l'Ouest du département des Vosges avec la certitude de recevoir des radios Champenoises, et peut être avec un peu de chance des Bourguignonnes.

De ce fait, j'aimerai avoir vos avis éclairés sur les opportunités offertes par cette nuit bleue afin de réaliser l'écoute longue distance la plus grande possible en FM, chacune de celles citées ci-dessus ayant des avantages à la hauteur des inconvénients engendrés.
Si ma mémoire est bonne - par rapport à 1995 - la coupure des émetteurs dure de 22h à 00h environ, ce qui me laisse 2 heures pour m'amuser. Je ne pense pas pouvoir faire 2 secteurs durant ce laps de temps puisque par exemple pour aller des crêtes Vosgiennes à la Colline de Sion, il me faut compter pas loin d'1h30 à moins de bourrer comme un sagouin (bon, ça je sais faire aussi...) Razz
Revenir en haut Aller en bas
didi79
RadioScopien



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 12/02/2011

Future nuit bleue en Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Future nuit bleue en Alsace-Lorraine   Future nuit bleue en Alsace-Lorraine EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:11

moi j'ai pas connu de nuit bleu mais en même temps c'est normal y'a pas de plan fm a Niort. A part collines fm sur le 104.2 il y'a pas eu de coupure des émetteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

Future nuit bleue en Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Future nuit bleue en Alsace-Lorraine   Future nuit bleue en Alsace-Lorraine EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:11

Pour infos, lors de la nuit bleue à Paris en 20097, on recevait souvent les Radios France autour de Paris, et le Fun Radio de Moret S/ Loing 104.9 (du moins lorsque j' étais à Villejuif).
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
didi79
RadioScopien



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 12/02/2011

Future nuit bleue en Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Future nuit bleue en Alsace-Lorraine   Future nuit bleue en Alsace-Lorraine EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:19

nico palaiseau a écrit:
Pour infos, lors de la nuit bleue à Paris en 20097, on recevait souvent les Radios France autour de Paris, et le Fun Radio de Moret S/ Loing 104.9 (du moins lorsque j' étais à Villejuif).


tu voulais dire 2007 ou 2009 parce que 20097 on en est très très loin mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future nuit bleue en Alsace-Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Future nuit bleue en Alsace-Lorraine   Future nuit bleue en Alsace-Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Future nuit bleue en Alsace-Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles fréquences Alsace-Lorraine + Joinville
» Skyrock en Alsace
» France Bleue Alsace en AM
» Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011
» C'est beau une radio, la nuit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: