RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE

Aller en bas 
+5
Damien
Hed'
sperol
M.Sylvestre
r-m-f
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE   PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 13:05

Evasion n'est pas Seine-et-Marnaise, mais sud francilienne (77, 78 et 91), et a quitté le 77 pour le 91 d'ailleurs. Vibration, elle, est régionale. Mais passons...
Triangle FM est une radio départementale, en l'occurence des Yvelines. Pour le moment je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une fréquence dans un département qui n'est pas le sien, à moins qu'il y ait un programme spécifique pour cette fréquence essonnienne. Je dis bien "pour le moment", parce-que Triangle n'a rien communiqué concernant cette fréquence, et que si elle l'a obtenu, c'est qu'elle a sans doute des ambitions sur cette ville.

C'est juste un avis personnel. Je n'habite pas Etampes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
bionicboy
RadioScopien
bionicboy


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 45
Lieu : Etampes (91)
Date d'inscription : 21/08/2007

PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE   PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:54

Ne te fâche pas, Chartres! dwarf
Ce que je trouverais discutable au sujet de Triangle, c'est qu'elle ne fasse pas un petit geste vers ses nouveaux auditeurs. En effet, je ne crois pas que la mayonnaise prendra dans le 91 si à l'antenne il n'est question que du 78. Dans ce cas, les gens iront plutôt vers des locales qui parlent de leur coin : Radio+ ou Evasion par exemple.
Je n'ai rien contre Triangle : je n'arrête pas de dire que j'aime sa programmation musicale.

A part ça, c'est vrai que je râle. Et si tu avais autant de mal que moi à capter comme il faut la FM, tu râlerais sûrement aussi! salut

J'attendais énormément du plan FM de la rentrée 2007 ; j'avais un peu trop rêvé, imaginant de vrais allotissements permettant de réduire la multitude de relais des radios publiques qui écrasent bon nombre de radios parisiennes. Je pensais avoir droit à 5 nouvelles stations sur Etampes (oui je sais, je suis un grand rêveur...). Et au final, pas grand chose à se mettre sous la dent: Vibration (qui fait doublon avec l'émetteur de Dourdan ; d'ailleurs je trouve que c'est un choix idiot du CSA) et Triangle.

Alors c'est en-dessous de mes attentes, mais c'est déjà ça. Et si tu remontes ce sujet tu verras que j'étais impatient de découvrir cette radio, depuis son autorisation d'émettre début septembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Mixture
RadioScopien



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/09/2007

PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE   PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 6:27

Triangle est une radio associative, je doute qu'elle fasse des décrochages par fréquence (coût financier). De plus, il me semble qu'elle perçoit des financements de la part du SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son ouverture à l'actualité du reste des Yvelines est assez récente (quelques années).

Sa programmation a toujours été généraliste en journée avec actu pour SQY et émissions thématiques le soir. Antenne pro et son agréable à l'écoute. Peut-être la rentrée 2008 sera t-elle l'occasion pour la radio d'élargir la couverture de ses journaux (un programme commun sur les deux fréquences).

Concernant l'obtention d'une seconde fréquence, je l'interprète comme suit : Triangle disposait d'un émetteur de 2 kW sans contrainte ; avec le plan FM2006, non seulement elle récupère des contraintes d'émission (100 W dans le secteur d'azimut 30/150) mais en plus, une autre radio s'installe sur la même fréquence en Seine-et-Marne (Vallée FM). La seconde fréquence était peut-être un moyen envisagé par le CSA pour lui faire accepter ces modifications.

D'autant plus que dans le secteur, Vibration est passée d'une fréquence à 2 kW (le 96,5) à une fréquence à 1 kW (le 101,3) ; l'obtention d'une deuxième fréquence (le 101,7) à Etampes était là aussi un moyen pour lui faire accepter cette baisse de puissance.

Ce n'est qu'une interprétation personnelle.

Pour le 89,2 sur Orsay je n'ai jamais rien reçu (pas de Radio Plus en tout cas) ; dans les Yvelines, je reçois France Musique depuis l'émetteur de Reims (132 km) sur cette fréquence. Le 106,2 est peut-être plus facile à recevoir à Orsay parce que le 106,3 de FPP n'est pas émis depuis la Tour Eiffel (alors que RFI sur 89,0 empêche la réception du 89,2).
Revenir en haut Aller en bas
Mixture
RadioScopien



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/09/2007

PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE   PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 EmptyLun 16 Juin 2008 - 6:43

bionicboy a écrit:
Bon alors Triangle FM émet depuis Chalo St Mars, petite commune juste à côté, avec une puissance de 1 kW.

Son émetteur est-il implanté sur le château d'eau de la commune ?

bionicboy a écrit:
A part ça, Radio+, la radio d'Etampes, prévoit paraît-il d'augmenter sa puissance d'émission bientôt (1 kW pour le moment). Vous savez à combien de km ça porte, ça?

La puissance importe moins que l'altitude du site et le fait qu'il soit dégagé. Il me semble que Radio Plus est autorisée à 1 kW mais avec des contraintes de 400 W en direction de Paris. Dans les années 80, la fréquence 89,2 était utilisée par Autoroute FM depuis St Arnoult-en-Yvelines avec une puissance de 10 kW et des contraintes de 4 kW vers Paris ! Elle portait assez loin...

bionicboy a écrit:
Bd'après ce que dit Mixture, avec 200 W le relai étampois de RFM Paris est reçu jusqu'à Orsay, à 40 km!

L'émetteur est situé à Morigny-Champigny soit à 28 km d'Orsay ; et dans cette direction, la radio n'émet qu'avec une puissance de 100 W. Elle doit avoir un site plus haut que Radio Plus et mieux dégagé vers Orsay. Le fait que FPP sur 106,3 à Paris ne soit pas émise depuis la Tour-Eiffel y joue aussi.

Pour Radio Plus, avec RFI sur 89,0 à la Tour Eiffel et un site différent de celui de RFM, aucune réception à Orsay.
Revenir en haut Aller en bas
bionicboy
RadioScopien
bionicboy


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 45
Lieu : Etampes (91)
Date d'inscription : 21/08/2007

PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE   PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:59

Mixture a écrit:
bionicboy a écrit:
Bon alors Triangle FM émet depuis Chalo St Mars, petite commune juste à côté, avec une puissance de 1 kW.

Son émetteur est-il implanté sur le château d'eau de la commune ?
Salut !
Voici les infos que j'ai trouvées :

Nom du service : Triangle FM.

Secteur d'implantation : Etampes.

Fréquence : 98,9 MHz.

Adresse du site : Le Tronchet, 91780 Chalo-Saint-Mars.

Altitude du site (NGF) : 140 mètres.

Hauteur d'antenne : 26 mètres/sol.

Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1 000 W.

Contraintes de rayonnement : disponibles sur le site internet du CSA


J'en sais pas plus au sujet du château d'eau. Embarassed

Mixture a écrit:
bionicboy a écrit:
Bd'après ce que dit Mixture, avec 200 W le relai étampois de RFM Paris est reçu jusqu'à Orsay, à 40 km!

L'émetteur est situé à Morigny-Champigny soit à 28 km d'Orsay ; et dans cette direction, la radio n'émet qu'avec une puissance de 100 W. Elle doit avoir un site plus haut que Radio Plus et mieux dégagé vers Orsay.
Au sommet des antennes, c'est 157 m pour Radio+ (émetteur à Etampes, 1 kW) contre 176 m pour RFM (à Morigny-Champigny, 200 w).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE   PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANS FM 2007 EN ILE DE FRANCE ET OISE
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» PLANS 2008 FM DU CTR DE CAEN
» Archives musique MFM.
» Rentrée radio 2007 : topic officiel
» Rentrée 2007 en webradios
» CHERIE FM HABILLAGE 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: News radio-
Sauter vers: