RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Propagation d'ondes radio FM

Aller en bas 
+12
Titanium
Loloxitan
lemecdesvosges
frederic73
thomas
nico palaiseau
JTG
bionicboy
Pedro
Hed'
M.Sylvestre
r-m-f
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:10

Pour Titanium.. C'est le moment!!

Une propag de 4/5 avec un flux qui s'étend De Quimperlé à Poitiers en passant par Nantes et St Nazaire!!
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 8:17

Faut que je regarde ça, tu crois que c'est encore d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:17

Titanium... Non, ca a duré une trentaine de minutes.. Et ca ne s'est pas reproduit du Week-end Rolling Eyes

J'ai un pote qui a capté vers 22h20, une radio en espagnole sur 90.4, RDS: ASTILLRO sur le port de Saint Nazaire. Le son était bon. Il l'a conservé 2 ou 3 min et il l'a perdu.

D'autres radios étaient présentes mais trop faibles pour les écouter.

Revenir en haut Aller en bas
Lennie
RadioScopien
Lennie


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:59

Alors moi je ne suis pas un pro mais en fait en quoi ça consiste une propagation ?Est ce que c'est quand on entend d'autres radios sur les frequences des radios qu'on a l'habitude d'ecouter? C'est du a quoi? Et que signifie le flux? Embarassed
Voila c'est grave je sais je suis un inculte! mais je crois que l'été j'entend souvent des radios italiennes(et meme une fois NRJ Corse en locale) alors que normalement RFM qui emet sur cette frequence (un exemple parmis les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:20

Lennie a écrit:
Alors moi je ne suis pas un pro mais en fait en quoi ça consiste une propagation ?Est ce que c'est quand on entend d'autres radios sur les frequences des radios qu'on a l'habitude d'ecouter? C'est du a quoi? Et que signifie le flux? Embarassed
Voila c'est grave je sais je suis un inculte! mais je crois que l'été j'entend souvent des radios italiennes(et meme une fois NRJ Corse en locale) alors que normalement RFM qui emet sur cette frequence (un exemple parmis les autres)

Et oui, c'est cela la propagation Wink
C'est une réflexion des ondes sur certaines couches de la troposphere ou de la stratosphère (?) qui permet l'ecoute de radios FM à plusieurs milliers de kilomètres dans les cas les meilleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lennie
RadioScopien
Lennie


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:04

Very Happy Merci pour les éclaircissements . Et bien je les signalerai quand j'entendrais quelque chose de different.
Et le flux ? Qu'est ce donc??
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:48

Lennie,

La propag se fait en analogique mais également en numérique.. Lorsque tu es en numérique, c'est un flux de données que tu reçois. C'est ce qui permet de "quantifier" la propag Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lennie
RadioScopien
Lennie


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:39

Il y a l'air d'avoir de la propagation d'ondes dans le sud est aujourd'hui: RFM est mangée par une radio italienne sur le 89.9.
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 11:30

de passage sur lure (70) avec une propag exceptionnelle vers l Italie: r 101 (92.7), r maria, marghrta (107.4), deejay ou *rds* avec affichage rds..

rai-grpr sur 89
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 11:39

Eryx a écrit:
de passage sur lure (70) avec une propag exceptionnelle vers l Italie: r 101 (92.7), r maria, marghrta (107.4), deejay ou *rds* avec affichage rds..

rai-grpr sur 89

C'est vrai lorsque j'allais en haute saone vers Luxeuil ou Vesoul, je recevais des radios italienne par moment.
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 14:56

Dimanche 24 Juin 2012, j' ai reçu vers 19:20 sur la fréquence de Radio NO 1 (dont j' étais devant l' émetteur de Gien sud, car il est très loin de Gien), le 90.9, une radio parlant l' arabe, pendant un peu près 10 minutes. Parfois c' était R-NO 1 parfois c' était la radio inconnue.

L' endroit de cette propagation se trouve au sud de Montereau (Loiret)
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:48

Encore une grosse propag aujourd'hui sur le grand ballon des Vosges.
Sur 89.2, une radio marocaine: Mfm. et quelques km plus loin toujours sur 89.2 Europa fm (Séville dans le sud de l Espagne.... 2000 km!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:37

ça c'est ce qu'on appelle une grosse propagation, entendre une radio espagnole dans les Vosges whaou. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:56

Le 9 Août et le 13 Août, à 42 km au Nord de Toulouse, il y avait une légère propagation qui arrive d'ailleurs assez souvent.
Le 103.5 Mhz de FIP Toulouse était écrasé et dominé par France Bleu Limousin avec le RDS qui commutait automatiquement sur la station de Limoges...
Comme quoi, la propagation peut aussi affecter de petites distances (200/250 km environ Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 3:11

C'est un bel exemple de Propag, Lolo... 200 Bornes en Nord Sud.. Le début de semaine a été assez actif (je ne mets plus les "fenêtres", car il n'y a pas de retour).. Mais l'activité solaire nous promet encore quelques bonnes surprises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 4:33

De mon coté il y a 2-3 semaines, j'ai reçu sur mon autoradio sur Paris une radio espagnole sur 91.5. Aucune idée de quoi il s'agissait, la réception n'était pas assez bonne pour avoir le RDS. Et sachant qu'il y a Chérie FM et France Musique en pleine puissance entre les 2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Titi24
RadioScopien



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/11/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:43

Cette nuit de 3h04 à 5h36 sur 95.2 Toulouse, ici et maintenant en fond sonore. Je ne sais pas si la propagande à continuer cette après-midi.
Sinon le 19 Juillet sur un point culminant j'ai pu recevoir 77FM sur 95.8 à Château-Chinon mais très peu audible, à peine les jingles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jord-radio.playtheradio.com
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 0:06

@ Hed: Les propag sont rares sur Paris avec les fortes puissances en FM.. Tu as donc eu énormément de chance..

@ Titit: Mercredi et surtout Jeudi, ca devrait être bon pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 2:28

J'ai dit Paris ? Oups... J'aurais du dire plutôt en "région parisienne", c'était dans le 77. Mais Paris y passe très bien, sans compter les fréquences de Melun, Meaux, Marne-la-Vallée, et d'autres départements voisins que je capte aussi en temps normal. Donc on peut considérer que la aussi j'ai eu de la veine ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 11:25

Cette nuit, pour ceux qui aiment les grandes propags.. Un évènement assez rare pour choper des radios FM un peu plus lointaines:

Citation :
Toutes les radios FM seront coupées dans la nuit de mardi entre 01H00 et 05H00 en Ile-de-France par le diffuseur TDF, qui va réaliser des travaux de réparation sur une des antennes de la Tour Eiffel, a annoncé Télédiffusion de France (TDF) lundi.

"Il y a eu une panne technique sur une des antennes de la Tour Eiffel. Elle sera réparée au plus tard à 5 heures du matin", a-t-on précisé.

La panne est sans gravité, a assuré TDF. Actuellement, des antennes de substitution assurent le relais, dans l'attente de la réparation. Une trentaine de radios émettent en Ile-de-France.

Les pannes sur les antennes de la Tour Eiffel sont extrêmement rares. Traditionnellement, TDF opère des coupures une à deux fois par an, toujours la nuit, pour effectuer des travaux d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:52

Aujourd' hui, près de la Tour TDF de Meudon (j' ai un peu triché car c' est un des points les plus hauts en IDF).

92.8: Music Box
93.3: France Culture Beaumont
94.6: Urban Hits Meaux
95.0: France Inter Mantes La Jolie
95.4: France Inter Villebon
95.8: 77 FM Meaux

107.7: R' 107.7 Ouest (si si, c' était bien eux !).

A noter que cette après midi, après 14:30 Nova était coupée puis elle est revenue vers 15:30.

Certaines radios ne passaient pas comme d' habitude, du côté de Verrières Le Buisson, notamment Virgin (enfin il y a eu une panne sur un des plus importants sites de diffusion en France quoi Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:16

je rentre de voyage..... Une excellente propag sur les Vosges avec MFM Maroc (Centre du Maroc ) sur 89.2 (avec identification RDS)..
Puis Perpignan qui m'a offert une très receptuion de Gazelle et Star (92.3), c'est à dire Marseille ... Enfin sr Font Romeu, j'ai capté france bleu Provence (103.6), toujours l'émetteur de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
didi79
RadioScopien



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 12/02/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:10

en me promenant vers parthenay (79) j'ai capté chante france sur le 90.9 pendant 10-15 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 3:16

Hier, dans les Vosges, réception sur 90.0 Mhz d'une radio Allemande, à priori SWR3 émettant depuis la région de Trèves dans le Massif de l'Eiffel Wink

La programmation était assez électro mais ça brouillait quand même un peu avec le 90.0 Mhz de France Inter Besançon... Donc pas de RDS affiché.
En revanche, comme il y avait de l'info trafic, je me demande s'il ne s'agissait pas de la fréquence de Bayern2 depuis l'émetteur de Würzburg Question
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:11

Si tu recevais aussi FI Besançon, j'aurai tendance à pencher plutôt vers SWR3 (gros émetteur: 50 Kw) avec une propag "Nord Sud" (plutôt classique en ce moment).. Pour info, SWR3 a été reçu à Chamalières (63) mi Septembre...
Pour Bayern 2, l'émetteur n'est que de 5 Kw (à 230m d'altitude) et la Forêt Noire qui fait écran.. L'émetteur est orienté NO-SE... Pas vraiment en direction de la France, donc..
Je pencherai donc plutôt pour SWR3...

(Lors de mon dernier passage dans les Vosges, j'ai également capté les deux radios régionales de la Sarre.. Ce qui peut indiquer un couloir hertzien "Nord-Sud"... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propagation d'ondes radio FM   Propagation d'ondes radio FM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagation d'ondes radio FM
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le guide des fréquences radio de Radio France
» Radio Actif Mag : enfin un magazine hebdo 100% radio !
» La radio , la voix, Tchernobyl, la magie de la radio
» Radio 1 , radio septentrion
» [cimetière radio] KWFM 91.1 Rock Radio...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: