RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?

Aller en bas 
+2
Titanium
Hed'
6 participants
AuteurMessage
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 27 Nov 2005 - 10:20

Après quasiment 2 ans et demi de diffusion, que deviennent les nouvelles radios de l'AM ? Eh bien, ce n'est pas très positif. En effet, la qualité sonore égale à la FM prévue n'est toujours pas arrivé, et pour les stations c'est pareil :
-CIEL AM : la pionnière de l'AM ne donne plus signe de vie depuis le début de l'année (plus de diffusion, plus de site) et cela sans expliquer pourquoi.
-SUPERLOUSTIC : les responsables de la radio histortique pour enfants semblent avoir abandonné : une boucle de musique et de jingles de 30 minutes environ environ est diffusée en non-stop (lassant à la longue)
-LOISIR AM : meme chose. Une boucle de 1h15 environ avec musique et jingles, et de depuis le début de sa diffusion
Les seules qui arrivent à se démarquer sont La Radio de la Mer et Radio Nouveaux Talents (RNT) qui diffusent un programme qui évolue et se complète au fur et à mesure du temps.
Notons enfin le lancement de Télérama Radio qui a démarré ses programmes depuis quelques jours.

Meme si la renaissance de l'AM est un échec, cela reste un bon moyen de pouvoir écouter France Bleu, Fip et France Info, mais aussi et surtout des radios de toute l'Europe.


Dernière édition par le Mar 11 Avr 2006 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 27 Nov 2005 - 12:25

Parait-il que RMC Info diffuse en AM depuis quelques mois déjà sur nancy, et qu'à Epinal on capte pas.

Pour les radios dont tu as parlé, c'est clair qu'on a aucune nouvelles, à mon avis ça restera mort, avec déjà la médiocrité de la qualité de son, par rapport à la FM.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 8:08

Je remonte ce topic. Wink

Alors par où commencer ? scratch
Avec le recul je pense que c'était une fausse bonne idée. Rescussiter l'AM pourquoi pas, mais il aurait fallu attendre l'arrivée du DRM. Là j'ai la sale impression qu'on a envoyé au casse-pipe des projets prometteurs.

Et puis on en fait quoi du DAB ? C'est quand même dingue qu'on procède depuis 10 ans à des tests ! Shocked Dans la situation actuelle, on aurait dû trancher pour l'un ou pour l'autre. Parce que là laisser ces 2 normes en état végétatif ça ne sert strictement à rien.
La logique aurait voulu qu'on ait développé le DAB depuis longtemps, ce qui aurait peut-être évité de lancer des nouvelles radios en AM analogique.

Parce que là c'est la cata. Les autorisations de Télérama en province sont caduques, et celles de Ciel AM également. Pour Superloustic c'est un peu différent mais le résultat c'est le même.

A l'heure où le CSA se gargarise du succès de la TNT, il serait peut-être bien maintenant de s'occuper sérieusement de la numérisation de la radio.
Revenir en haut Aller en bas
cqfd (fu
Invité




L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:50

Bolloré (Direct8) exploite Radio Nouveaux talents en région parisienne sur 1575 AM, depuis 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:59

cqfd (fu a écrit:
Bolloré (Direct8) exploite Radio Nouveaux talents en région parisienne sur 1575 AM, depuis 2004.

Exact. Et il y a eu une émission "Nouveaux talents" sur Direct 8 à ses débuts, qui était co-réalisée avec RNT (l'émission était redifusée sur RNT)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
cqfd
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Date d'inscription : 16/01/2007

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 1:58

Hed' a écrit:
cqfd (fu a écrit:
Bolloré (Direct8) exploite Radio Nouveaux talents en région parisienne sur 1575 AM, depuis 2004.

Exact. Et il y a eu une émission "Nouveaux talents" sur Direct 8 à ses débuts, qui était co-réalisée avec RNT (l'émission était redifusée sur RNT)
Avec Eric Kaiser, l'animateur star de RNT! Mais quand est-ce que Bolloré va vraiment s'en occuper, comme il vient de le faire avec le nouveau look de Direct8? Il faudrait un site Web et non un blog; et si jamais ils n'obtiennent pas la licence de Radio numérique terrestre, alors là perso j'arrêterais les frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.problematiques.fr
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyMer 31 Oct 2007 - 8:22

Petit remontage pour refaire le point, et la ca va etre bref, puisque la c'est le fiasco total !
Toutes les fréquences de RMC sur l'AM apparament n'existent plus (dommage pour l'est ou elle est peu présente), idem pour RNT, La Radio de la Mer et Loisirs AM.
En bref, toutes les nouvelles radios de l'AM n'émettent plus sur l'AM. Par contre sur le net elles sont toujours présentes (sauf Loisirs AM, qui n'a jamais été vraiment lancée d'ailleurs)
En tout cas, je ne les capte plus sur mon autoradio depuis des mois.

Du coup, on revient au point de départ, avec France Bleu, FIP, RFI et France Info.

Par contre, pour Beur FM et Radio Orient, je ne sais pas si elles sont toujours présentes sur l'AM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:32

Hed' a écrit:
Par contre, pour Beur FM et Radio Orient, je ne sais pas si elles sont toujours présentes sur l'AM.
C'est la question que je me pose aussi.
Temps qu'on n'a pas écho de l'abrogation des autorisations d'émettre de ces deux radios, on supposera qu'elles poursuivent leurs émissions.

Le désistement d'RMC quant à elle est à mes yeux le coup fatal qui enterre définitivement ce projet mal ficelé de l'ouverture de la bande AM de 2001.
On a fait croire aux nouveaux opérateurs la possibilité d'émettre en simulcast, mais la réalité a été tout autre. Ces nouvelles radios autorisées sont pour la plupart mort-nées. RMC (comme Beur FM et Radio Orient) qui voyaient eux la possibilité d'émettre dans des villes où ils n'ont pas de couverture FM se rendent compte que personne n'écoute (les français n'ont jamais été habitués à écouter les ondes moyennes), et comme la diffusion analogique sur ondes moyennes n'a plus aucun avenir, la messe est dite.

Il va falloir organiser une sacré campagne d'information quand la diffusion en DRM apparaîtra. Enfin quand ça marchera car avec les normes qui sont testées actuellement, ça ne semble pas gagné d'avance... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cqfd
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Date d'inscription : 16/01/2007

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 9 Déc 2007 - 6:33

Plus aucune publicité pour le 216 AM n'est effectivement diffusée sur RMC. L'échec de l'ouverture de la bande AM est avant tout dû à une qualité médiocre de réception et une discrétion totale de ce moyen d'écouter la radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.problematiques.fr
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:12

cqfd a écrit:
Plus aucune publicité pour le 216 AM n'est effectivement diffusée sur RMC. L'échec de l'ouverture de la bande AM est avant tout dû à une qualité médiocre de réception et une discrétion totale de ce moyen d'écouter la radio.

Sauf que le 216 AM est en fait une fréquence des Grandes Ondes, ou RMC diffuse depuis ses touts débuts, et non pas de l'AM. Ca serait plutot 216 GO. D'ailleurs je pense que cette fréquence est toujours la (et toujours faiblement recue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:34

Mais les grandes ondes, c'est de l'AM aussi. Maintenant c'est sûr il faut effectivement distinguer les ondes longues (GO), moyennes (OM) et courtes (PO).

Le 216 KHz existe toujours, mais il est principalement entendu dans le sud de la France. Il y a quelques semaines de ça, certains ont d'ailleurs constaté une baisse de la puissance d'émission de cet émetteur, craignant un abandon progressif de cette fréquence (RMC a déjà failli l'abandonner au début des années 2000), mais il me semble que depuis tout est rentré dans l'ordre.

Quoi qu'il en soit, il est évident que la majorité des français ont délaissé l'AM depuis belle lurette. Peut-être que sa numérisation en DRM changera les choses...
Revenir en haut Aller en bas
laurent8
Invité




L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: bande AM   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 8:39

hello

je suis tomber sur votre post en faisant quelques recherche sur le devenir de la bande AM....

je ne sais pas de quand dâte votre conversation, si elle remonte fin 2007 ou antérieur....

je suis interressé de savoir les programme et radio diffusé sur la bande AM dans le sens ou je suis passionné de voiture ancienne et je vais recevoir, bientôt, une américaine de 1970 équipé de sa radio d'origine, a savoir le lecteur cassette 8 pistes (vous savez les grOOOsses cassettes) et d'une radio a bande unique l'AM...

et j'aimerais savoir ce que je vais capter avec elle......
merci
laurent88 le 9 août 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptySam 9 Aoû 2008 - 9:01

laurent8 a écrit:
hello

je suis tomber sur votre post en faisant quelques recherche sur le devenir de la bande AM....

je ne sais pas de quand dâte votre conversation, si elle remonte fin 2007 ou antérieur....

je suis interressé de savoir les programme et radio diffusé sur la bande AM dans le sens ou je suis passionné de voiture ancienne et je vais recevoir, bientôt, une américaine de 1970 équipé de sa radio d'origine, a savoir le lecteur cassette 8 pistes (vous savez les grOOOsses cassettes) et d'une radio a bande unique l'AM...

et j'aimerais savoir ce que je vais capter avec elle......
merci
laurent88 le 9 août 2008.

Bonjour,

Ce topic est vieux de 3 ans, les dates de chaque message sont indiqués au dessus de chaque messages.
Depuis, il y a eu pas mal de changements sur l'AM, mais pas dans le bon sens : toutes les nouvelles radios citées dans mon 1er messages ont toutes cessées d'émettre. Il ne reste plus que France Info, France Bleu, FIP et RFI Multilingue, sans compter les nombreuses étrangères qu'on arrive a capter plus ou moins bien en soirée. Après, tout dépend d'ou vous vous situez.

Pour les fréquences, je vous invite à vous rendre sur ces pages ou vous trouverez les fréquences AM pour les radios françaises (et étrangères, mais cette liste la est non-exaustive, incomplète et dépend de la zone d'ou vous êtes)
=> http://radioscope.free.fr/lien/om-ol/om.htm

Et également, les fréquences pour les Grandes Ondes, ou l'on y trouve les radios "historiques" (RTL, Inter, RMC, Europe 1)
=> http://radioscope.free.fr/lien/om-ol/ol.htm

J'espère avoir pu aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
mayou92
RadioScopien
mayou92


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 38
Lieu : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 08/05/2008

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyDim 31 Aoû 2008 - 13:06

cqfd a écrit:
Plus aucune publicité pour le 216 AM n'est effectivement diffusée sur RMC. L'échec de l'ouverture de la bande AM est avant tout dû à une qualité médiocre de réception et une discrétion totale de ce moyen d'écouter la radio.

Si il y en a de temps en temps, mais c'est rare, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
mayou92
RadioScopien
mayou92


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 38
Lieu : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 08/05/2008

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:30

D'ailleurs toujours autant compliqué d'avoir RMC dans l'Aisne avec le 216 Khz...C'est la seule radio française que l'on ne reçoit pas bien sur les GO...

C'est toujours pratique quand il n'y a pas de fréquences FM...
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 7:03

mayou92 a écrit:
cqfd a écrit:
Plus aucune publicité pour le 216 AM n'est effectivement diffusée sur RMC. L'échec de l'ouverture de la bande AM est avant tout dû à une qualité médiocre de réception et une discrétion totale de ce moyen d'écouter la radio.

Si il y en a de temps en temps, mais c'est rare, en effet.

Beaucoup de radio FM peuvent aussi recevoir soit la bande LW (RMC, Europe 1, RTL; soit la AM (France Bleu).


Sinon, j' ai écrit à Air Production concernant Loisirs AM, il m' a été que pour l' instant, la remise en onde n' était pas prévu. Ce qui était bien c' était qu' il n' y avait pas de pub, et que je le revevait bien (l' émétteur étant presque à vu de chez moi).

Quand à RNT, elle pasait moins bien chez moi. Antenne de Meudon.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptySam 23 Mai 2009 - 14:09

nico palaiseau a écrit:
Sinon, j' ai écrit à Air Production concernant Loisirs AM, il m' a été que pour l' instant, la remise en onde n' était pas prévu. Ce qui était bien c' était qu' il n' y avait pas de pub, et que je le revevait bien (l' émétteur étant presque à vu de chez moi).
Si remise en onde il y a, ce ne sera pas sur sa fréquence en AM analogique, puisqu'elle y a officiellement renoncé en 2007.

A noter que parmi toutes les radios autorisées à émettre en AM, seule Radio Orient continue d'émettre sur ses 2 fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptySam 23 Mai 2009 - 14:14

Damien a écrit:
A noter que parmi toutes les radios autorisées à émettre en AM, seule Radio Orient continue d'émettre sur ses 2 fréquences.

Ah, Beur FM a renoncé aussi à sa fréquence AM de Perpignan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptySam 23 Mai 2009 - 14:17

Non, pas officiellement. Par contre, l'émetteur est muet d'après ce que j'ai entendu dire...
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? EmptySam 23 Mai 2009 - 14:25

OK, comme beaucoup de leurs fréquences FM apparament. Je me posais la question, vu que cette fréquence est toujours mentionnée sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Contenu sponsorisé





L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty
MessageSujet: Re: L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?   L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AM en France : ou en sont les nouvelles radios ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 nouvelles radios sur Angers
» 2 nouvelles radios en Tunisie
» Les radios temporaires sont maintenant sur RadioScope
» [RADIOS EN LIVE] Quelles radios voulez-vous en écoute ?
» Nouvelles fréquences en IDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: L'AM, la RNT et les autres ondes-
Sauter vers: