RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?

Aller en bas 
+7
lemecdesvosges
M.Sylvestre
Nyx
Léman
Hed'
nico palaiseau
Jerome.B
11 participants
AuteurMessage
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:10

Si je vous pose cette question, ce n'est pas pour vous raconter ma vie mais parce que j'ai vécu cette journée en immersion dans le milieu radio parisien.

Mon métier m'amène, ce jour-là, à accompagner une jeune artiste suédoise, Either Nova, et Vero du label V2 Music pour une tournée de promo. Il fait très beau sur paname ce jour-là. A 11h, nous sommes à France Inter pour "le fou du roi" ; l'invité principal de Bern est le regretté Alex Metayer ; je patiente agréablement dans la loge qui surplombe le studio Charles Trenet, à coté de la régie-antenne ; j'y croise Guy Carlier venant y boire un épouvantable café-radio-France tout droit sorti d'un Thermos géant, un jeune technicien pas submergé de boulot se plaignant seulement d'avoir été surpris par un rouge sur la console. Un "rouge" ? C'est le voyant qui s'allume sur la console du studio Trenet lorsque la régie finale la balance à l'antenne, parfois sans prévenir... Either chante en direct et nous repartons... Agréable déjeuner au resto de l'hôtel d'à coté puis direction Europe. Either doit y performer une séquence préenregistrée pour Europe 2. Jusque là, tout est calme... Je m'installe dans le hall d'Europe 1; je ne peux pas aller plus loin ; personne ne m'attend aux portillons qui marquent la limite de la zone sous contrôle... Bon, tant pis. Dans ce hall, le retour-antenne d'Europe. Arrivent les 15h et le flash-Info : " un avion de tourisme se serait crashé dans l'une des tours jumelles de New York... on en sait pas plus pour le moment...". Surprise amusée entre les quelques personnes que nous sommes à feuilleter les revues posées là, devant nous, sur la petite table. Vingt minutes plus tard, interruption de l'antenne ( je crois me souvenir que c'était Castaldi qui officiait à cette heure là ) : flash spécial ! Ah ? Que se passe-t'il ? "...On apprend qu'un deuxième avion viendrait de se crasher contre...pffffffff..." : le journaliste se marre ! Et nous aussi ! " oh mais enfin c'est une blague !" s'emporte une écrivaine dont je n'ai jamais retrouvé le nom, assise à mes cotés, son tout dernier livre sur les genoux, venue jusque là semble-t'il pour en faire la promo. Le journaliste à l' antenne parie sur un canular et assure les auditeurs que tout est fait pour éclaircir cette sulfureuse affaire. Il est encore l'heure d' en rire... On pense être les victimes d'images télé truquées...car ce sont les premiers éléments qui parviennent à la Redaction ! Castaldi reprend le cours de son programme, dubitatif , hésitant quant à l'attitude à adopter vis-à-vis de la vrai-fausse-Info, du moins présumée telle. Dix minutes plus tard, c'est Guillaume Durand qui prend l'antenne, le ton nettement plus sérieux sans être grave ...Castaldi, interrompu de nouveau, ne reprendra pas le micro... tout s'emballe...on connaît la suite...
Et vous, que faisiez vous ce jour-là ?Quelle radio suiviez-vous ? Ça a commencé comment ?


Vos archives audios au plus proche de l'heure fatidique seront les bienvenues. Forcément rares, ce serait une performance de les retrouver ici sur Radioscope. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:14

Moi, en retrant du collège une voisine m' a dit de regarder TF1 car des avions s' était écrasés en Amérique, c' est tout.

Par contre, j' ai pas écouté la radio (je préférai avoir aussi l' image).
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:27

Très bonne idée ce topic tiens ! A l'époque j'écoutais pas grand chose en radio (à Mantes à l'époque je recevais pas grand chose), mais je me rapelle que j'étais en courses ce jour la, et en sortant je vois de loin un écran géant d'un restau branché sur TF1, avec édition spéciale et l'image des 2 tours en fumée.
En rentrant, la télé à tourné sur TF1, France 2... Je me suis branché assez brièvement sur France Inter dans la soirée, je me rapelle plus exactement ce qu'il y avait. Mais je me rapelle de Cauet le lendemain sur la route du collège, sur Europe 2, qui disait après une plage de pubs que la vie comprend des drames malheureusement, et que lui et son équipe sont la au taquet tous les matins pour rire un peu, et aider à se détendre dans ce monde de brutes. De mémoire il me semblait que c'était un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Léman
RadioScopien
Léman


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2010

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:57

Franchement je crois que ce jour-là j'ai pas écouté la radio, sauf le soir....France Bleu avait, je crois cedé la place à France Info pour les infos...
(mais je pourrais meme me tromper)
Le fait c'est que je traversais une période vraiment noire, donc ce fait ne m'a pas certainement remonté le moral (qui était bien avant cette tragédie sous les chaussettes)...
Brr...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:29

Léman a écrit:
Franchement je crois que ce jour-là j'ai pas écouté la radio, sauf le soir....France Bleu avait, je crois cedé la place à France Info pour les infos...
(mais je pourrais meme me tromper)
Le fait c'est que je traversais une période vraiment noire, donc ce fait ne m'a pas certainement remonté le moral (qui était bien avant cette tragédie sous les chaussettes)...
Brr...!!!

Le reseau Bleu aurait cédé la place au réseau Info ! Ca alors ! Du jamais vu comme pratique ! Et plutôt étonnant d'un point de vue rédactionnel ! Quelqu'un peut-il confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Grand RadioScopien
Nyx


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 47
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:03

Je me rappelle que nous étions un mardi il me semble !? il faisait encore beau & doux pour un mois de septembre ... 9h à N.Y & 14h00 environ sur Paris , vous ne me croirez jamais mais je sortais le linge de ma machine à laver :mdr: en fait lorsque j'écoutais Planet Arthur sur Fun radio à 16h00 le début de l'émission arthur à décrit la situation indescriptible sur la Pomme ! d'ailleurs toute l'équipe de planet arthur (evan ,manu,myriam) n'avait plus le coeur à l'ouvrage ... j'ai donc allumé la tv sur TF1 voyant ppda avec l'aide de LCI retransmettre les images , puis zappant sur France2 david pujadas fesait de mème ! autant le dire je n'ai pas pu étendre le linge car trop préocuper à écouter la tv en parallèle de la radio .
Revenir en haut Aller en bas
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 38
Date d'inscription : 04/12/2005

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 5:45

Ce jour-là, j'avais fini les cours vers 15 ou 16.00, je sortais de visite médicale, je croise par hasard ma tante qui était en voiture.
Elle me klaxonne et décide de m'accompagner, mes cousines adorées étaient là aussi. Quelques heures avant, j'avais très vaguement entendu des gens de mon bahut parler ce qui se passait aux Etats-Unis sans y prêter réellement attention.
La radio était branchée sur BFM et c'est là que la plus grande des 2 soeurs m'annonce ce qui s'est passé. J'ai une réaction immédiate de stupeur extrême me rappelant avoir déjà vu ces tours dans mon manuel d'anglais. Et comme je savais qu'il s'agissait d'un pôle économique mondial très important, je me suis dit : "on va faire face à une grave crise économique" (j'avais cette déduction alors que je n'avais que 16 ans). Pratiquement rien sur les radios musicales sur cet évènement, jusqu'à 18.30 de mémoire où NRJ fait un flash spécial pour parler des tours jumelles et va même le lendemain en parler très régulièrement.
Sur Ado FM (de mémoire toujours) ils en ont parlé le soir même en prenant les réactions des auditeurs.
Le lendemain, notre prof de maths a introduit son cours en disant : "Oui c'est horrible ce qui s'est passé, c'est un drame". Voilà en ce qui me concerne.

Revenir en haut Aller en bas
lemecdesvosges
RadioScopien
lemecdesvosges


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 40
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 13/11/2006

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:06

Ce jour là je faisais du vélo. Et pour l'info, je l'est appris en allumant la télé.
Au départ, j'ai penser que je regardais un film.
Et j'avais trouver sa réalisation un peu bizarre, comme si ça avait été un docu-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vosgespremiere.fr
Miss.Schmock
Petit Radioscopien



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
Lieu : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 11/08/2012

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:28

Je travaillais dans une PME à Montreuil. Le matériel informatique était pas top, souvent en panne.
J'étais seule en début d'après-midi.

Pour m'informer, comme chaque jour, j'avais un transistor. Je l'ai allumé pour écouter les infos sur France Inter, vers 15H. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait : à la place du journaliste habituel, j'ai entendu Jean-Luc Hess, alors responsable des programmes : il parlait de visions apocalyptiques.

N'ayant pas les images, j'ai pensé que c'était un gag. Je me suis souvenue du célèbre canular de Orson Welles en 1938 où il avait fait croire à l'Amérique que c'était la fin du Monde. A ce moment-là, mon patron est rentré de son rendez-vous et m'a dit qu'il avait tout entendu lui aussi et avait pu voir des images.

On n'a presque plus pu parler jusqu'à ce que je parte. Dans le métro, je me souviens que les passagers dans ma rame se taisaient tous et avaient le regard dans le vide. Comme moi, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:53

Moi j'étais encore au lycée à l'époque, et je finissais à 16 h, j'écoutais RTL, et j'étais surpris de ne pas entendre les programmes habituels. En effet il y'avait une édition spéciale consacrée aux attentats. A cette époque l'après-midi c'était laurent boyer et son émission la tête dans les étoiles à cet horaire là.
Revenir en haut Aller en bas
Miss.Schmock
Petit Radioscopien



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 61
Lieu : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 11/08/2012

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 12:30

Tu n'as pas plus de souvenirs Titanium ? Est-ce que, comme "lemecdesvoges" et moi, tu n'as pas cru ce que l'on disait ? As-tu pensé qu'il s'agissait d'un docu-fiction ?

Il y a un mot que beaucoup de journalistes ont utilisé plus tard pour résumer ce moment : la "sidération". Exclamation

Etais-tu dans ce cas-là ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Glouglouste
RadioScopien



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/06/2010

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:33

Moi j'étais au collège à ce moment là, j'avais terminé les cours plus tôt car je devais allé chez le médecin. Vers 15h30 j'ai pris mon bus tout en écoutant la radio avec mon walkman qui était resté sur Europe 1. Comme Jerome.B l'a parfaitement retranscrit, je m'attendais à Benjamin Castaldi, finalement je tombe sur Guillaume Durand, j'avais trouvé ça louche, puis un correspondant parle d'un attentat au World Trade Center, ne sachant pas exactement ce qu'était le WTC j'ai tiqué sur le mot attentat. En me rendant chez le médecin, j'avais vu toute une troupe de personnes devant une télévision allumée sur TF1 c'est là où j'avais pris conscience de l'évènement. Enfin en rentrant chez moi j'ai écouté Arthur sur Fun qui retransmettait l'édition spéciale de RTL présentée par Jérôme Godfroy je crois puis j'ai zappé sur RMC avec également une édition spéciale avec Alain Marschall.
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:39

Miss.Schmock a écrit:
Tu n'as pas plus de souvenirs Titanium ? Est-ce que, comme "lemecdesvoges" et moi, tu n'as pas cru ce que l'on disait ? As-tu pensé qu'il s'agissait d'un docu-fiction ?

Il y a un mot que beaucoup de journalistes ont utilisé plus tard pour résumer ce moment : la "sidération". Exclamation

Etais-tu dans ce cas-là ? Question

En effet j'avais un peu du mal à réaliser, j'avais 16 ans à l'époque. C'est le soir devant les infos que je me suis vraiment rendu compte de la gravité des événements.
Revenir en haut Aller en bas
lemecdesvosges
RadioScopien
lemecdesvosges


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 40
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 13/11/2006

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:12

Ça surprend quand même ce type d’évènement. Je sais que personnellement, si j'avais étais directeur d'antenne ou animateur radio à l'époque des évènements. J'aurais parler des faits en direct, et laissé tomber mon émission pour basculer sur un programme d'info. (Même si ce n'est pas le type de programmes que diffuse normalement la radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vosgespremiere.fr
bibou
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/08/2010

Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 4:27

Tiens d'ailleurs, qu'ont fait les musicales dans les minutes et les heures qui ont suivi l'événement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty
MessageSujet: Re: Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?   Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous faisiez quoi le 11/09/2001 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sud Radio, vous en pensez quoi ?
» Rmc le 22 janvier 2001
» RMC Jingle de 1998 a 2001
» Vous vous souveniez que...
» c'est quoi ce forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: