RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La radio tunisienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

La radio tunisienne Empty
MessageSujet: La radio tunisienne   La radio tunisienne EmptyJeu 5 Juil 2007 - 1:42

La semaine dernière, j'ai été en Tunisie et, en fan de radio, je me suis logiquement interessé à la radio du pays.

Là bas, il existe deux grandes radios publiques et donc bilingues dont la RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale).
Comme nos radios (Inter, Culture), elle est présente sur tout le territoire Y COMPRIS au fin fond du désert (et pour dire ça, j'ai testé, c'est impressionant de voir ça, des émetteurs au pied des dunes ou à leur sommet).

Voici le site d'un animateur de cette radio consacré à la RTCI.
http://www.karimbenamor.com/rtci/

Cette radio émet sur la fm, l'am et le sat mais pas sur le net, elle se destine à la population et aux touristes (canaux en anglais, italien...)à

Il existe ensuite d'autres radios, diffusant exclusivement en arabe (ou presque) : Radio Tunis qui est la première radio du pays (crée en 1938 !).
Il comporte plusieurs radios organisées en antennes locales :
Radio Gasfa
Radio le Kef
Radio Monsatir (Sousse)
Radio Sfax
Radio Tataouine.
Ces radios sont avant tout des radios de proximité mais celle de Sfax est captable par exemple à Djerba (test effectué).

site :
www.radiotunis.com

Public : Radio Jeunes

(dixit wikipedia)

"Radio Jeunes est une radio publique tunisienne créée le 7 novembre 1995.

Elle émet en modulation de fréquence sur tout le territoire national et occupe 2 studios à la maison de la Radiodiffusion-télévision tunisienne située à Tunis (avenue de la Liberté)."

Pour avoir écouté, c'est une radio qui n'émet qu'en arabe et surtout qui laisse beaucoup de place au télphone (je suppose qu'il s'agissait d'auditeurs donc la RMC tunisienne ?)

La Tunisie a aussi son France culture :

"La Radio Culturelle est une radio publique tunisienne lancée le 29 mai 2006.

Cette radio, émettant sur ondes moyennes (AM) et sur satellite, couvre 60% de la population tunisienne (généralisée d'ici 2008) avec une diffusion quotidienne de 12 heures (à partir de midi) dans une première étape. Les émissions portent sur tous les domaines de la culture (littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, musique, sciences et technologies, édition, etc.) avec 25% de diffusion en direct.

Sa création est, selon le communiqué de l'agence TAP, « un outil pour la diffusion de la pensée tunisienne » et « un nouveau mécanisme qui conforte les fondements de la pensée réformatrice tunisienne. » C'est également un moyen permettant de « renforcer la présence de la Tunisie dans l'espace de communication mondial, de consacrer l'identité nationale et d'être en symbiose avec l'Autre en consécration des valeurs de tolérance, de compréhension et d'ouverture de la Tunisie. » En réalité, l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne cherche à conforter son audience qui s'est érodée depuis le lancement des radios privées Mosaïque FM et Jawhara FM.

La majorité de ses journalistes sont issus de l'Institut de presse et des sciences de l'information. Ses émissions sont produites dans les studios de Radio Tunis."

Depusi quelques années donc, quelques radio privées font leur apparition en Tunisie, mais la bande fm demeure pauvre et les doublons (triplons) sont fréquents (Djerba)

"Mosaïque FM est la première station de radio privée de Tunisie.

Lancée le 7 novembre 2003, ses bureaux sont situés à Tunis. La première voix sur cette station était le jeune animateur Nizar Chaari qui a ensuite pris la direction de la programmation.

Elle est la propriété du groupe Karthago détenu par Belhassen Trabelsi (frère de la première dame Leïla Ben Ali)."

http://www.mosaiquefm.net/ (pour écouter)

article : http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/reportage/2007/04/13/reportage-01

Les tunisiens ont eu du mal à se mettre à la radio privée mais finalement ils s'y font. Là bas, la radio à un grand rôle. La télévison, et encore plus Internet, étant encore peu ou très peu répendus, la radio fait office de lien. A matmata (pas le groupe, la ville) des familles troglodytes vivant dans els roches n'ont qu'un apareil hi tech chez eux : un poste radio cassette en bonne place dans le salon.

Pour ce qui est de l'antenne même, il y a peu de jignles sur ses radios et donc, pour les intermèdes ils utilisent des virgules (plus ou mojns longues) ainsi, parfois vous croyez au début d'un disque et 30secondes plus tard l'animateur reprend. Le plus drôle, c'est l'enchainement de deux virgules ainsi, avec les instruments locaux bien sûr !

Hed' tu peux donc metre ces quelques radios dans radios en live si tu le souhaite, mais attention l'arabe c'est vraiment chaud pour comprendre un strict minimum...

Voilà, j'espère vous avoir fait un compte rendu conséquent, hésitez pas si questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

La radio tunisienne Empty
MessageSujet: Re: La radio tunisienne   La radio tunisienne EmptyJeu 5 Juil 2007 - 15:17

Merci oliv pour toutes ces infos, je connaissais pas du tout le paysage radiophonique tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

La radio tunisienne Empty
MessageSujet: Re: La radio tunisienne   La radio tunisienne EmptyJeu 5 Juil 2007 - 23:29

Tu n'as maintenant plus qu'à aller faire un tour là bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

La radio tunisienne Empty
MessageSujet: Re: La radio tunisienne   La radio tunisienne EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:08

sperol a écrit:
Tu n'as maintenant plus qu'à aller faire un tour là bas Smile

Fait trop chaud là bas, je supporte pas les grosses chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La radio tunisienne Empty
MessageSujet: Re: La radio tunisienne   La radio tunisienne EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:01

En tout cas j'ai un peu écouté, et ca m'a étonné de voir une aussi grande diversité : pas mal de titres raï locaux bien sur, mélangés aux tubes et golds internationaux et parfois français. Pas mal du tout...
Les médias au Maghreb ont tendance en ce moment à se "démocratiser" ; l'Etat n'a plus le monopole sur les radios et tv depuis qq années. En Tunisie, en radio y a eu l'arrivée de Mosaique FM comme l'a dit sperol, et surement d'autres radios privées, et en TV c'est pareil : Hannibal TV et Nessma ont été crées y a pas longtemps (Nessma qui a couvert d'ailleurs la Star Academy Maghreb).
Pour le Maroc ca se fait progressivement, en tout cas le roi Mohammed VI a autorisé les médias privés dans le royaume. Pour l'Algérie toujours pas, mais j'ai vu un doc samedi sur Arte, ou le patron de Canal Algérie a avoué être pour l'arrivée d'une concurrence médiatique.

Pour en revenir à la Tunisie, j'ajouterais dans radios en live Mosaîque FM et 2M Radio dans les étrangères aux cotés de Algérie 3 et Médi 1 (les radios d'Etat apparament n'emettent pas sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Contenu sponsorisé





La radio tunisienne Empty
MessageSujet: Re: La radio tunisienne   La radio tunisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La radio tunisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Radios étrangeres-
Sauter vers: