RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fip en Angleterre ? Si si...

Aller en bas 
+2
sperol
Hed'
6 participants
AuteurMessage
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptySam 7 Avr 2007 - 4:00

Une info vue sur le site de Télérama. Les autorités anglaises auraient coupé un emetteur pirate à Brighton en Angleterre, qui diffusait... FIP, la radio musicale de Radio France !
Un arret qui fait beaucoup de décus dans le coin, qui étaient devenus de grands fans de la programmation de Fip
Voici l'article => http://www.telerama.fr/musique/M0702121702160.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptySam 7 Avr 2007 - 13:15

eh bien, fip, une prouesse originale française qui séduit outre manche, ca fait quand meme plaisir, vive lme net !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptySam 7 Avr 2007 - 13:46

Il faudrait demander à Edmund si il capte depuis chez lui en angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptySam 7 Avr 2007 - 14:39

Captait plutot ! C'était une diffusion pirate, qui n'émet plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Edmund Spicer
RadioScopien
Edmund Spicer


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 46
Lieu : Littlehampton, West Sussex, GB
Date d'inscription : 24/03/2007

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyDim 8 Avr 2007 - 14:48

Et c'est bien dommage, car c'était tres bien fait (son stereo de tres haut qualité, signal RDS, reception par satellite en numerique, pas d'interferences sur d'autres radios.) Si un auditeur ne savait pas qu'il s'agissait d'un station pirate, on dirait que c'était un diffusion "professionel" en provenance de France.

En fait, je captais souvent un de ces deux émetteurs dans ma voiture lorsque je roulais vers Brighton. Pendant pas mal d'années je croyais (a tort!) qu'il s'agissait des ondes FM en provenance du nord de France.

Moi, je n'habite pas a Brighton; je me trouve quelques 30 kms a l'ouest, qui veut dire que je n'arrivais jamais a capter les deux émetteurs chez moi (trop éloigne!)

En revanche, sur 98.5MHz je captais tres bien a Hove dans ma voiture(Brighton a l'ouest). L'autre émetteur (sur 91.quelque chose??) je ne captais que tres mal. J'imagine que cet émetteur-la se trouvait haut sur les collines a l'est ou au nord de Brighton.

Je ne connais pas les gens derriere ces deux stations pirates, ni s'il s'agissait des memes individus ou s'il y avait deux bandes differentes de pirates qui geraient les deux diffusions de FIP. Je n'ai pas d'infos techniques sur les diffusions non plus, a part que les fréquences.

Si je ne m'abuse pas, je crois que ces deux fréquences sont utilisés (étaient utilisés autrefois?) par Radio France dans le nord de France.

Ces emissions ont duré tant longtemps (je les ai croisés la premiere fois au milieu des années 90) que j'imaginais ce serait pour toujours.

Je pense que les emissions ont duré des années parce que les auditeurs pensaient que c'étaient "legal". Il n'y avait pas de raison pour penser autrement, en fait!

Voila tout ce que je sais sur ce sujet! C'est long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chr1431.org.uk
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 39
Date d'inscription : 04/12/2005

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:03

Qu'on aime ou pas, FIP est quand même une exception radiophonique française. car une radio non-formatée et aussi enrichissante que ça, ça n'existe pas ! Même Nova n'en a pas autant et à noter que Radio France est l'un des plus grands possesseurs au monde de disques et références musicales.
Sinon un petit hs, pendant un moment, FIP a traversé une crise et avait y a quelques années (10 ans je crois) fermé 5 stations. Quelqu'un en sait plus?
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:01

Il me semble que certaines villes diffusaient FIP, je sais que dans l'est à Metz et Strasbourg, et que c'est la naissance de France Bleu Lorraine Nord à Metz qui a remplacé FIP.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:09

En effet, y a eu une grosse restructuration des fréquences du service public ; un remplacement de Fip par Le Mouv' ou France Bleu selon les villes, ou du Mouv' par France Bleu... Bref, pas mal de "chaises musicales" sur ces fréquences, d'autant qu'il y a quelques années (2000 environ), France Bleu venait d'être crée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 39
Date d'inscription : 04/12/2005

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyMar 10 Avr 2007 - 16:50

France Bleu a été crée vers 2000 ou 2001 mais a simplement succédé aux fréquences de Radio bleue diffusées sur les ondes moyennes et qui a fait son apparition sur la Fm vers 1996.
Revenir en haut Aller en bas
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyMer 11 Avr 2007 - 14:17

c'est vrai qu'au delà du bon reseau de culture, bleu info etc, radio france a très peu de frequences ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 6:03

Ce que dont vous êtes entrain de parler s'appelle le "plan bleu", instauré sous la présidence Cavada. Pour le reste vous avez assez bien résumé (fusion entre les locales de RF et Radio Bleue pour donner naissance à France Bleu, redéploiement du Mouv' dans les villes universitaires, déploiement de France Bleu...). C'est clair que la grande perdante a été FIP. A noter que les auditeurs des antennes FIP menacés ont pas mal protesté, ce qui aura au moins eu comme conséquence d'empêcher la fermeture de FIP à Nantes.

Petite précision pour Radio Bleue, la station n'avait que 3 fréquences en FM : à Paris, à Valence et à Cannes. Fait plutôt rare, Radio France a rendu la fréquence valentinoise après la fusion, n'ayant plus rien à diffuser dessus.
Actuellement, l'ancien réseau en ondes moyennes de Radio Bleue diffuse France Info, pour permettre de diffuser la radio d'info en continu de diffuser dans des zones où elle ne passe pas encore en FM.

Dernière info, Radio France possède quasiment la moitié des fréquences du parc FM en France. Mais on constate une inégalité dans la couverture des différentes radios du groupe. Je pense que le droit d'ainesse y est pour quelque chose, mais je crois aussi que certains réseaux sont tributaires des décisions des présidents qui se succèdent. Je me souviens d'un ancien président de Radio France qui avait pour idée de fermer les stations locales de RF...
Revenir en haut Aller en bas
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:17

Ils essaient chacun de concrétiser leurs projets e fonction de leurs lubis... moi je que je pense c'est que , si une radio couvre tout le territoire alors pourquoi touytes les radios publiques ne le font pas, il suffirait d'alouer une frequance par radio définitive. Une pr info, pour inter, pour bleu, pour culture, pour le mouv', pour musique et point cela éviterait aussi les quadruples frequences du plateau du larzac où de je ne sais où d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:24

Pas bête, mais en Angleterre ca se passe un peu comme ca : le service public a une plage de fréquences sur tout le pays, une autre part de la FM est destinée aux privées et une autres aux locales. Voila comment c'est réparti :

Radios nationales :
BBC Radio 1 : entre 97,6 et 99,8 MHz (équivalent du Mouv')
BBC Radio 2 : entre 88,0 et 90,2 MHz (équivalent de France Inter : 87,8 à Paris)
BBC Radio 3 : entre 90,2 et 92,4 MHz (équivalent de France Musiques : 91,7 & 92,1 à Paris)
BBC Radio 4 : entre 92,4 et 94,6 MHz (équivalent de France Culture : 93,5 & 93,9 à Paris)
Classic FM : entre 99,9 et 101,9 MHz (équivalent de Radio Classique : 101,1 à Paris)

Radios locales publiques :
principalement dans les bandes du 95, 103 et 104 MHz

Radios locales privées :
principalement dans les 96, 97, 102, 103 et 107 MHz

(source : Schoop.fr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:41

et je suppose fortement que ca marche la bas. Au lieu de toujours tirer sur les "rosbif" pour une fois on devrait s'en servir de modèle, ca ferait moins fouilli sur notre bonne vieille ban,de fm et laisserais plus de place et, on retiendrait mieux les frequences !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptySam 11 Aoû 2007 - 16:07

Petit up pour préciser qu'apres l'arret forcé en avril dernier de l'émetteur pirate, les habitants de Brighton et de Hove fans de la station ont crée une association "Vive la FIP", et organisent pas mal de réunions et d'évenements à Brighton, et ont même pu visiter les studios à Paris (selon Wikipedia)

Le site => http://lovefip.freehostia.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 15:14

Je ne connais pas la liste des radios qui sont diffusées à Brighton, mais pour revenir d'une semaine de vacances à Southampton, j'ai été surpris du si petit nombre de radios diffusées dans cette ville (une petite dizaine captées par mon balladeur dont les 4 ou 5 radios de la BBC). J'ai été déçu ! Rien à voir avec la FM londonnienne.

Je ne sais pas si c'est leur plan de fréquence un peu particulier qui veut ça, mais maintenant je comprends que des anglais réclament FIP, car dans certaines villes l'offre est vraiment pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Edmund Spicer
RadioScopien
Edmund Spicer


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 46
Lieu : Littlehampton, West Sussex, GB
Date d'inscription : 24/03/2007

Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... EmptySam 18 Aoû 2007 - 1:25

Oui, c'est a peu-pres ca. Londres est un cas a part. Cela dit, il y a une dizaine d'annees, les parties 87.5 - 87.9 et 105 - 108 MHz n'etaient pas utilises du tout pour diffuser les chaines en GB.

A Southampton (80kms de chez moi), vous devriez capter: BBC Radios 1 -4 (88.5 / 90.7 / 92.9 / 98.2), BBC Radio Solent (96.1), Ocean FM (96.7 / 97.5), Classic FM (100.3), Power FM (103.2), Wave 105 (105.2), Original 106 (106.0) et The Saint (107.Cool.

N'oubliez pas que les OM sont tres utilises (toujours) en Angleterre, donc vous avez aussi BBC Radio Five Live (909KHz), talkSPORT (1107), Virgin Radio (1215) et Capital Gold(1557.)

Et ensuite, il y a le DAB qui marche plutot bien. Moi je n'ai pas de poste DAB, mais je capte la quasi-totalite des chaines diffuses en DAB, grace au satellite en clair... (Astra 2A - 2D & Eurobird 1 @ 28.2 / 28.5E)

Mais ca, c'est un autre histoire. Pour revenir a FIP, j'ai entendu un rumeur qu'elle soit diffuse a nouveau a Brighton. Mais je ne l'ai pas encore capte sur mon autoradio lors de mes passages a Brighton, si c'est info est vrai... (C'etait a la Une du Evening Argus, le canard du coin!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chr1431.org.uk
Contenu sponsorisé





Fip en Angleterre ? Si si... Empty
MessageSujet: Re: Fip en Angleterre ? Si si...   Fip en Angleterre ? Si si... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fip en Angleterre ? Si si...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fréquences FM en Europe
» Angleterre : un animateur de BRMB dérape
» La RNT: succès en Suisse, Allemagne et Angleterre
» Angleterre - BirdSong Radio privée d'émetteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: News radio-
Sauter vers: