RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la maltraitance morale au travail et physique sans les cou.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liliane
Invité




la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. Empty
MessageSujet: la maltraitance morale au travail et physique sans les cou.   la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. EmptyJeu 6 Juil 2006 - 1:26

[color=blue]Thumb down

Bonjour,
je me suis inscrite sur ce site afin de pouvoir dire combien les empoyeurs via leur petit cheffaillon de service font du mal aux personnes qui sont sous leurs ordes.
J'en ai gros sur le coeur, la personne dont je vous parle a donné sa démission contrainte et forcée car vue la conjoncture actuelle, ce n'est pas facile de démissionner.
Dans sa société 4 personnes sont déjà parties d'elles mêmes dans le courant de cette année, je ne vous parle pas des années précédentes ou les empoyés sont parties de leur propre chef.
cette semaine 2 personnes ont donné leur démission, et avec ça les dirigeants ne s'inquiètent absolument pas de cette écatombe, ils ne cherchent même pas à savoir auprès des personnes démissionnaires les raisons de leur départ
Ces dernières ne peuvent avoir accès à la direction car les petits cheffallons font barage.
Je peux vous donner des détails sur ce qui se passe.
Je voudrais que l'on me conseille sur le comportement à avoir dans ce cas là.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sperol
Très grand RadioScopien
sperol


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. Empty
MessageSujet: Re: la maltraitance morale au travail et physique sans les cou.   la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. EmptyJeu 6 Juil 2006 - 1:40

désolé maisce n'est pas vraiment la bonne partie du forum et la je peux pas trop vs aider... je connais pas ce monde je ne peux que vous soutenir moralement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicknrock.fr
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. Empty
MessageSujet: Re: la maltraitance morale au travail et physique sans les cou.   la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. EmptyJeu 6 Juil 2006 - 4:14

J'ai donc déplacé le topic, n'ayant rien a voir avec la radio, mais plutot dans le domaine "juridique"...

Pour ma part, j'ai lu avec attention les 2 topics concernant ce sujet, et je trouve cela affligeant.
Pour répondre à votre question, je ne saurais personnellement vous conseiller (connaissant très peu le monde du travail et étant encore un peu jeune), mais je pense que le texte ci-dessous pourra vous aider (trouvé sur le site mip-paris.com).

Je vous exprime tout mon soutien à vous et à la personne concernée. Bon courage.

1- Attitudes

La prévention réside dans l’attitude psychologique que la future victime doit avoir ou acquérir :

* Elle doit impérativement s’affirmer sans chercher l’affrontement

* Elle doit dénoncer la situation , les abus à la hiérarchie et trouver le DRH

* Elle doit jouer l’indifférence ( le harceleur se découragera si ses actions sont vaines : il ne doit pas voir que ses actions génère un trouble )

* garder son sang froid et ne pas répondre

* ne pas entendre les sous entendus et faire repréciser (métacommuniquer)

* Elle ne doit pas avoir peur d’exprimer un refus ( si les tâches professionnelles sont irréalisables, elle ne doit pas se laisser dominer )

* ne pas se justifier

2- Conseils

* repérer et réagir le plus tôt possible

* ne pas hésiter à demander conseil aux médecins du travail, au CHSCT, aux représentants du personnel, aux syndicats, à un psychologue.

* consulter un psychologue afin de trouver les ressources pour réagir

* ne pas démissionner (sauf si la situation tourne au fonctionnement obsessionnel et cause de graves problèmes psychologiques, dans ce cas là protéger la santé devient prioritaire)

* monter un dossier (témoignage, lettres, photos, mains courantes..)

* j’ai pris bonne note de ta demande du tant à telle heure pour.... noter toutes les agressions

* rester irréprochable dans son travail

* déclarer ou requalifier en accident de travail les dépressions, malaises, etc... subies à cause d’un harcèlement au travail ou en rapport avec lui(...)

* attention à ne pas aggresser son entourage ou les personnes pouvant vous aider

* éviter de se construire uniquement sur le travail en multipliant les activités socialisantes (sport, hobbies, culture...)

* chercher un autre emploi

* toujours avoir un témoin pour un entretien concernant une rupture de contrat

VERS QUI SE TOURNER ?

- La médecine du travail : c’est à elle que vous pouvez le plus souvent vous adresser. En effet , elle a d’abord un rôle de conseil et d’écoute . Elle saura vous conseiller et vous aider à vous sortir de la dangereuse spirale psychologique dans laquelle vous êtes pris. Elle n’a malheureusement qu’un r ?le de conseil dans l’entreprise. Mais elle pourra vous obtenir un arrêt de travail. (Ce qui pourra également vous aidez dans la constitution d’un dossier si vous souhaitez aller devant les tribunaux). La médecine du travail a une fonction nécessaire pour vous mais limitée dans l’action contre le harcèlement et le harceleur en particulier.

- Le CHSCT : ou Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail, indépendant, il peut intervenir sur la demande des représentants du personnel ou de l’employeur. Il effectue au moins une fois par trimestre une inspection sur le lieu de travail. S’il constate un dysfontionnement, il doit en informer l’employeur qui, s’il ne prends de mesures efficasses peut être mis en demeure.

- L’inspection du travail : elle veille à l’application du droit du travail dans les entreprises. Elle peut agir dans n’importe quelles entreprises et ce même sans l’accord du chef d’entreprise.

- Les associations :<<<< Ce sont elles les plus actives. Elles peuvent vous écouter et vous conseiller mais elles peuvent aussi agir par le biais de lettres, actions en justice .... Elles vous aiderons à mener à bien vos actions.

- La justice : Dernier bastion contre le harcèlement. Vous pouvez toujours porter plainte. Nous vous conseillons cette alternative si vous avez auparavant constitué un dossier signifiant contre le harceleur. Porter plainte est un élément important si les méthodes de préventions ont échoués, mais il ne faut pas oublier que les procédures sont longues et éprouvantes. Les principales avancées récentes concernent la reconnaissance comme maladie professionnelle ou accident de travail, par la jurisprudence, de défaillances des salariés (jusqu’à la tentative de suicide) dues à une situation de pression destabilisatrice dans le travail.

A partir de là, la responsabilité civile ou pénale de l’employeur peut éventuellement être engagée. Si on tombe malade ou on fait des erreurs à cause d’une situation de harcèlement, il faut systématiquement demander la requalification des faits dans l’un de ces deux domaines. En matire de loi, une proposition de loi est en cours, même si elle est incomplette (non prise en compte pour les fonctionnaire et définition incomplète) elle aura l’immense avantage de donner une base juridique précise aux futures procédures.

Plusieurs cours ou tribunaux s’offrent à vous :

a- prud’hommes : juridiction d’exeption paritaire chargée de juger les litiges du travail

b- correctionnel : la pénalisation est aujourd’hui encore difficile, il vous faudra avoir subi des dommages très importants, avoir un dossier extrêmement solide et réussir à prouver l’intentionnalité. Mais la proposition de loi devrai faciliter l’accès aux cours pénales.

c-juridictions civiles (TI, TGI) : plus facile d’accès, eles devraient vous permettre de demander des dommages et intérêts.

d- la cour européenne des droits de l’Homme : dernier recours, si vous considérez que la justice française a statué en contradiction avec les Droits de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Contenu sponsorisé





la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. Empty
MessageSujet: Re: la maltraitance morale au travail et physique sans les cou.   la maltraitance morale au travail et physique sans les cou. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maltraitance morale au travail et physique sans les cou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] Le mot sans fin
» COUP DE GUEULE : Aligre FM en danger de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Autres :: Hors sujet-
Sauter vers: