RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2 radios marocaines ont été suspendues

Aller en bas 
AuteurMessage
Hed'
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 32
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: 2 radios marocaines ont été suspendues   Mar 30 Sep 2008 - 11:14

Deux radios marocaines vont partiellement cesser leur diffusion sur ordre de la Haute autorité pour la communication audiovisuelle qui reproche à l'une d'avoir attenté "à la moralité publique" et à l'autre d'avoir fait "l'apologie" d'un groupe économique. La Haute autorité pour la communication audiovisuelle (HACA), créée en 2002 et composée de neuf membres nommés par le roi, le Premier ministre et le Parlement, a ordonné la suspension de la diffusion de "Hit Radio" de 20HOO à 24HOO pour une durée de 15 jours, a indiqué un communiqué de cette instance.
Selon la HACA, les émissions "libre antenne" diffusées du 18 au 21 août contenaient "des échanges à caractère pornographique manifestement attentatoires à la moralité publique". "Nous arrêtons nos émissions du soir à partir d'aujourd'hui, c'est-à-dire aux heures où nous sommes le plus écoutés. C'est une décision très sévère d'autant que nous avions nous-même déjà suspendu, à titre conservatoire depuis le 22 août, l'émission incriminée et mis à pied l'équipe en charge de ce programme", a affirmé la porte-parole de Hit Radio, Imane Larachi. Cette radio, qui s'est excusée pour les propos tenus durant l'émission, revendique la première place auprès des moins de 35 ans.

Une autre radio, Chada FM, devra payer une amende de 35.000 dirhams (3.110 euros) et sa diffusion sera suspendue de 12H00 à 13H00 pendant une semaine car elle avait, le 10 juillet, fait "l'apologie" d'un groupe économique, en l'occurence l'opérateur immobilier Addoha, ce qui s'assimile pour la HACA à "une publicité commerciale clandestine". Les suspensions devront prendre effet à partir de la date de réception de la notification des décisions de la Haca par les deux radios. Celles-ci devront également diffuser un message juste avant l'interruption des programmes pour en expliquer la raison. Les conséquences financières de ces sanctions seront sans doute très importantes pour Hit Radio et Chada FM. Avec une interruption des programmes à des heures de grandes écoutes, elles auront surement un grand manque à gagner en terme de recettes publicitaires.

Par ailleurs le journal d'information Assabah rapporte que la station MFM écoperait d'un avertissement pour avoir dépassé le quota d'émissions étrangères. La HACA aurait jugé que la retransmission d'une émission la chaine anglaise BBC prenait trop de place par rapport aux émissions marocaines dans la grille de MFM.

Le Maroc avait adopté en mars 2005, à l'unanimité, la loi libéralisant les ondes et octroyé en mai 2006 11 licences à des radio privées.

Source : telesatellite.com

_________________
Hed'
Webmaster => http://www.radio-scope.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radio-scope.fr
 
2 radios marocaines ont été suspendues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Radios étrangeres-
Sauter vers: