RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aventure FM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ Bug,
Invité



MessageSujet: Aventure FM   Ven 6 Juil 2007 - 14:57

Salut les mecs !

Je suis un nouveau venu sur ce forum qui m'apparaît, ma foi, sublime car faisant état de la diffusion de MA radio préférée de tous les temps, AVENTURE FM, à Lyon sur 95.7 MHz !!!

J'habite Pierrefonds, en banlieue ouest de Montréal. J'ai 20 ans et suis né sous le signe du Cancer, même si j'ai vaincu ce dernier à TOUT jamais. J'adore la radio, la musique, les filles, la filosophie, la psychologie, l'histoire, géographie, politique, les langues (j'aimerais beaucoup apprendre l'argot parisien d'ailleurs), les films, les bonnes blagues ainsi que la nourriture eclectique -> bref, les bons trucs, quoi !

Ceci est mon premier véritable message sur ce forum.

Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui se souviennent d'Aventure FM ? C'est une radio super-géniale ayant apprartenu à l'Armée Française qui diffusait sur Paris, Lyon, Grenoble, Reims et 1 ou 2 autres villes dans les années '80. Je l'ai connu accidentellement. Je vais vous expliquer comment et pourquoi je suis tombé amoureux de cette radio dans les prochaines lignes.

J'ai vécu une bonne partie de mon enfance en Roumanie. Là-bas, dans la 2ème moitié des années '80, la radio était inécoutable. On entendait des chansons faisant des louanges à la politique glorieuse du parti communiste. Ou pire ->-> des incitations au peuple roumain à remplir, en travaillant efficacement, les plans nécessaire au fonctionnement harmonieux de la société socialiste développée d'une façon multi-latérale. Bref, c'était à devenir dingue ! De la double-lobotomie !! Mon père est devenu cinglé. Il voulait à tout prix écouter de la musique et de la radio LIBRE, sans mensonges inutiles et avec un esprit rafraîchissant. Il s'était forgé une collection relativement respectable de K7 copiées à partir de 45T que des connaissances privilégiées amenaient de leurs voyages à l'étranger. En 1988, alors qu'il n'en pouvait plus d'écouter la même chose, une connaissance de la fac, ayant un frère réfugié à Paris, lui vend une K7 enregistrée à la radio. Il s'agit d'Aventure FM. Je l'ai écouté 4-5 fois durant mon enfance et je l'ai toujours beaucoup aimée. Je me rappelle même avoir feuilleté des albums photos avec la Tour Eiffel et les Champs Elysées en écoutant cette merveilleuse radio. Toutefois, en Roumanie, la France resta une curiosité pour moi et devint une passion bien plus tard.

Le véritable déclic arrive en 1997. Pour arriver au Canada, je fais une escale HYPER-émouvanta dans la ville-lumière. Tout est fantastique pour moi: les rues, les bâtiments, la musique à la radio dans l'hotel, la météo, etc... !!!

Rapidement après mon arrivée au Canada, on s'abonne à Internet et je ne tarde pas à découvrir les radios roumaines ainsi que celles de l'Héxagone.

En mars 1998, je reçois par la poste en provenance de la Roumanie, 3 K7 dont la fameuse K7 Aventure FM que j'écoute pendant un an au moins une fois par mois.

Je suis littéralement sous le choc !

Tout d'abord, la programmation baignait dans un grand pluralisme musical: de la dance-music mélodieuse, du bon rock, quelques ballades et de la variété française d'une beauté sublime et envoutante !

Ensuite, il y avait les jingles. C'était une musique industrielle et très mélodique d'une beauté majestueuse, instrumentale, par dessus laquelle on entendait les promos de la station. Très envoutant !!!!!!!! Ça me faisait bien plus planer que les jingles chantés (ringards à mon avis -> mais je RESPECTE CEUX qui les AIMENT) d'NRJ, Chic FM ou Radio 7, radios de la même époque que j'ai découvert un peu grâce au Net.

Troisièment, je dois absolument mentioner l'animation. Les animateurs était plutôt dynamique. Pendant leurs interventions, au moment de la fin d'une chanson et/ou du début d'une autre, ils jouaient avec le son de celles-ci en le montant lorsqu'ils faisaient des pauses de respiration. Ceci avait un effet très dynamique !!! C'était tellement dynamique que j'ai été ébranlé de constater qu'Aventure FM était la dernière dans les sondages et que le coût du rachat de la CLT pour y mettre MaXXimum (aujourd'hui RTL2) à la place fut SI PEU élevé !!! Lorsque j'écoutais ma K7 en 1998 et au tout début de '99, je pensais qu'il s'agissait de la radio la plus populaire de Paris, tellement l'animation était energique et le choix musical judicieux. Du côté des propos, les sujets abordés étaient plutôt variés: sexualité, critique de films d'horreur, dédicaces musicales, nouveautés musicales... C'était vachament agréable à écouter !

Quatrièmement, je dois aussi souligner qu'il n'y avait pas de pub'. La radio était financée par l'armée et non pas par les lois du commerce.

Bref, les mots me manquent pour dire à quel point j'étais accro à cet enregistrement d'Aventure FM.

Le hic, c'est que j'étais vachement con à l'époque. Le son sur la K7 originale Aventure FM était un peu 'fragmenté' au début ainsi qu'à la fin de la bande. J'avais peur que la K7 ne finisse par se démagnétiser avec les années. J'ai fais une décision très stupide ->->-> j'ai copié l'original (une K7 de marque Ferry de couleur rouge vif qui ne ressemblait pas du tout à aucune de mes autres K7) sur une K7 canadienne très ordinaire. Le pire, c'est que je n'ai rien écrit d'un côté et seulement, très pâlement, Aventure F.M. de l'autre côté. J'ai conservé la copie pendant quelques mois, mais malheur arriva.

Fin '98 / début '99, je joue au DJ. Je copie une chanson sur une K7 et j'embarque une autre sur la copie en appuyant tout doucement, doucement puis fermement sur play/rec. de façon à NE PAS enchaîner les titres d'une façon brutale. Sans m'en apercevoir, je fais tout un mix par-dessus la K7 Aventure FM. Lorsque je vois "Aventure F.M." inscrite très pâlement d'un côté, je crois pâlir moi aussi.

J'ai peut-être présenté ça d'une façon un peu marrante, mais c'était un peu pathétique.

Depuis 1999, je me suis activement lancé à la recherche d'archives sonores d'Aventure FM, mais, sans grand succés. Il faut dire que j'ai râté de belles occasions suite à un manque d'attention et à un surplus de timidité. L'exemple le plus frappant est arrivé en 2000, alors que j'étais âgé d'à peine 13 ans. Je suis en contact avec le webmestre de 100 ans de radio en France. Il avait un projet ->-> proposer une rubrique sur son site web consacrée à chaque mois à une radio disparue. Suite à ma demande, il se propose de présenter Aventure FM. Il s'est proposé de m'envoyer par la poste la copie d'une K7 Aventure FM d'un de ses correspondants. Lorsque je reçois son e-mail, je rougis. Je lui répond que je ne donne jamais l'adresse à des inconnus. Il me remercie et il rompt notre communication. Ma petite phobie sociale a eu raison de moi !!! Mdr, et pourtant j'avais presqu'atteint mon objectif radiophonique.

J'ai été, toutefois chanceux de tomber sur la fin d'Aventure FM, au moment de son passage à MaXXimum. Même si les jingles et le style musical n'étaient plus les mêmes (c'était déjà la préfiguration de MaXXimum), c'était quand même agréable à écouter et un peu émouvant, je l'avoue.

Cela m'ferait chaud au coeur de retrouver des moments d'émissions d'Aventure FM (sur K7, MP3, etc.) !

Je suis aussi un grand collecteionneur d'archives radios canadiennes, new-yorkaises, latinas, roumaines et autres. Si vous possédez une K7 Aventure FM, n'hésitez pas à me contacter sur acq@videotron.ca pour un échange.

En tous cas, depuis plusieurs années, j'ai découvert des centaines de radios française sur Net, en live ou via archives sonores (sans oublier l'AM qui peut parfois se rendre jusqu'à Montréal) ainsi qu'énormèment de radios internationales, mais aucune ne m'a autant marqué qu'Aventure FM. C'est une radio que je n'oublierais jamais !!!

à bon aventurier,
DJ Bug, le Barbier
Revenir en haut Aller en bas
DJ Bug,
Invité



MessageSujet: re: radios à Lyon (Aventure FM 95.7 MHz)   Ven 6 Juil 2007 - 15:01

Cher Damien,
je suis un très grand fan de ce mini-réseau éphémère patronné par l'armée française.

J'avais une K7 enregistrée par une connaissance habitant Paris en 1988.

Malheureusement, avec la K7 effacée, dépourvu de la moindre archive, je ne puis savourer le moindre jingle et le moindre effet talkover de cette magnifique radio.

Il me ferait un immense plaisir d'échanger avec vous, cher Damien, des archives de radios AM-FM-SW du monde entier, contre des extraits sonores d'Aventure FM, peu importe la qualité de ceux-ci.

Je vous remercie du plus profond de mon âme !
DJ Bug, le Barbier à Pierrefonds / Montréal
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Aventure FM   Sam 7 Juil 2007 - 5:15

Hello DJ Bug,

Tout d'abord enchanté de te connaître, ça fait des années que je te lis à droite et à gauche mais jamais je n'avais eu l'occasion de te parler.

Donc si j'ai bien compris, tu as découvert ce forum en faisant une recherche sur Aventure FM. Malheureusement, je ne connais cette radio que de nom, jamais je ne l'ai écouté même si j'habitais dans une zone de diffusion. Il faut dire qu'à l'époque je n'avais même pas 10 ans et que j'étais un assidu de Superloustic, autre réseau FM français des années 80 disparu depuis.

Il y a quelques temps j'ai effectivement cherché des anciens plans de fréquence des radios FM sur Lyon. Et donc j'ai découvert qu'Aventure FM émettait sur le 95.7 MHz. Il faut dire que Lyon est la deuxième (ou troisième ?) ville de France et donc c'est un passage obligé pour tous les réseaux.
L'autorisation sur le 95.7 MHz a été accordée par la CNCL en 1988, et comme à l'époque les autorisations se faisaient par vague, je peux te dire que pour la région Rhône-Alpes Aventure FM a également été autorisée à Grenoble (Isère) sur le 105.8 MHz et à Chambéry (Savoie) sur le 105.9 MHz.
Aventure FM devenue par la suite Maxximum perdra ces fréquences au début des années 90, en conflit avec le CSA.

Désolé de ne pas t'être d'une plus grande aide mais saches que même si j'étais un grand auditeur d'un autre réseau à cette époque, je regrette un peu moi aussi de n'avoir conservé qu'une malheureuse cassette de 60 minutes comme archives. Donc je te comprends bien.

@+ ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Aventure FM   Sam 7 Juil 2007 - 5:29

Re,

je viens de lire ton message et franchement je le trouve très intéressant à divers points de vue. Tout d'abord le fait que tu vivais dans un pays dictatorial et que tu as connu les conneries de propagande. C'est vrai que finalement pour toi la FM française c'était un eldorado.

Maintenant, je suis quand même assez surpris de te voir autant aimer une radio alors que finalement tu n'en as écouté que le temps d'une cassette. Mais bon, en tout cas c'est une radio qui est assez méconnue dans la mémoire collective des français, elle n'a pas existé très longtemps et elle n'était écoutée par quasiment pas grand monde, et puis Maxximum l'a bien fait oublier dans les esprits collectifs, tellement elle est devenue un mythe.

Mais voilà, Aventure FM, Maxximum, Pacific FM, Superloustic, c'étaient certes de bien beaux concepts sur le papier mais malheureusement pas très viables pour diverses raisons. Et ce sont des radios sans âmes, mais qui touchaient un plus large auditoire qui s'en sont sortis. Car il ne faut pas oublier que Maxximum faisait TRES peu d'audience.

Concernant Jean-Marc Printz du site 100 ans de radio, je te conseille de le recontacter. C'est quelqu'un de bien et je suis sûr qu'il acceptera de t'envoyer les cassettes. Encore en plus il nous prépare un nouveau site pour la fin de cette année et d'après ce qu'il m'a dit, ça va être passionnant...

Allez, à bon aventurier... lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aventure FM   Aujourd'hui à 10:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Aventure FM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Autres :: Je recherche / Je partage-
Sauter vers: