France Info aura 20 ans en 2007. Pour cette nouvelle rentrée, la radio publique a peaufiné sa grille, sans grands bouleversements, avec deux nouvelles chroniques destinées à marquer cet anniversaire. Dans un contexte électoral chargé, la station va renforcer la politique.
Née le 1er juin 1987, la radio d'information, quatrième station de France selon Médiamétrie, va connaître "peu de gros changements ou de bouleversements" cette année, a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse son directeur Michel Polacco. "En revanche, on va améliorer, peaufiner beaucoup de choses".
Le 20e anniversaire va être célébré tout au long de l'année 2007, avec une journée spéciale le Jour J. Dès janvier prochain, deux chroniques hebdomadaires seront proposées aux auditeurs, "France Info 20 ans d'infos" et "Ils ont fait France Info". L'objectif est de vivre les grands moments de l'actualité et d'entendre ceux qui ont façonné l'antenne.
Dans le contexte des élections présidentielle et législatives, la programmation va en outre être "copieusement colorée de la vie politique", a précisé Michel Polacco. Le traitement des thèmes de la campagne devra "s'inspirer d'autres manières de traiter les sujets qui parfois chez nous sont traités de manière un peu politiquement correct, un peu nombriliste, un peu hexagonal".
En partenariat avec I>Télé, l'émission "A sa place, vous feriez quoi" est diffusée du lundi au jeudi en direct. Il s'agit de l'interview en sept minutes d'une personnalité sur un sujet du jour dans la perspective de la course à l'Elysée. "France Europe Express", avec France 3, sera à nouveau diffusée le dimanche soir à 23h à partir du 10 septembre. Dès le début de l'année, la rédaction proposera tous les soirs "Le journal de la campagne".
Cette année sera par ailleurs marquée par un renforcement de la tranche 12h-15h avec cinq rendez-vous diffusés en direct dans la semaine à 12h55: "A la une chez eux", c'est-à-dire l'actualité vue de l'étranger avec un journaliste francophone d'une rédaction étrangère, "Info juniors", "l'Homme ou la femme de la semaine", "Le rendez-vous des gourmets" et "Au coeur des régions".
France Info prévoit dans le même temps de renforcer la place accordée aux enquêtes et reportages et de maintenir des chroniques diffusées pendant l'été, comme "Politiquement blog", "Leur mot préféré" ou encore "Musiques de films".
En revanche, pas question de se tourner vers l'interactivité, comme c'est le cas sur d'autres radios qui donnent la parole à leurs auditeurs. "Chez nous, c'est les journalistes qui font la radio, c'est notre style à nous", a lancé le directeur de France Info, tout en rappelant que l'équipe rédactionnelle avait toujours rejeté le principe du "micro-trottoir". "On peut faire dire n'importe quoi à un micro-trottoir et nous, on a des objectifs et des ambitions de rigueur, et pas uniquement de coloration".
Il n'y aura pas non plus de débat à l'antenne avant les élections. "Ce n'est pas très aisé dans nos formats", a-t-il souligné. "Notre force, c'est notre format (...) Je ne vois pas pourquoi on casserait ce bel échafaudage, cette belle construction, pour essayer de faire ce que font très bien d'autres", a-t-il ajouté, citant notamment France Inter et France Culture, deux autres stations du groupe Radio France.
Source : nouvelobs.com