RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les fausses notes des musicales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sperol
Très grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 27
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Les fausses notes des musicales   Dim 20 Aoû 2006 - 12:39

Les fausses notes des musicales

ou

le coup de gueule d'un auditeur

J'ai déclaré depuis 4 ans maintenant fidélité à fun radio, un contrat moral personnel que malheureusement je n'arrive plus à tenir, certains regrettent le fun desannées rock, moi je regrette le fun de la veille, car cette radio se dégrade de jour en jour pas au niveau des animateurs, je trouve à tous un quelque chose mais c'est la prog', les choix éditoriaux, le rabachage la grille qui sont exaspérants.
Pour en rester sur ce sujet commençons par la grille : pour une radio se réclamant "fun" on fait le compte : 7h de fun par jour alors que la station en comptait 9h la saison passée et 8h30 (toujours en semaine) auparavant, faîtes lke calcul cela représente une part très importante de la journée au flot musical et publicitaire ou les pauses avec les animateurs ne^prennent meme pas le temps d'un disque en 1h et sur nrj c'est ^pire puisque certains hommes de pub ont plus de temps de parole en une heure que l'animateur attitré, limite si le monsieur jingle de chaque station ne pourrait pas devenir L'Animateur des flots de zik.
Bref ca c'est pour la grille qui au passage sur 'presque) toutes les muscicales ne comptent plus que du flot et plus vraiment d'émissions thématiques meme party fun est un flot reste soul station, planete rap.
Pour la zik c'est une playlist presque unique et étrangère mise en boucle (comment les animateurs supportent-ils de dire la même chose) avec les titres français n'ayant que le minimum requis par le csa (1 minutes) j'ai entendu ces titres sur sky, fun et... fg ! Bref on se croirait sur superloustic !
Pour le coup des titres français, chacun sa méthode titres raccourcis ok mais si en plus on peut gagner des sous c'est mieux ainsi la tactique de fun région est celel ci, durant le décrochage l'auditeur est appelé à voter pour une "nouveauté" française diffusée : 1 minute ! si bien que ces extraits rabbachés toute la journée par fun sont revendiqués par la station "titres les plkus diffusés" (mais jamais en entier...)
Bref le csa devrait pêut être réflechir à ses cotas de chanson française et aussi au nombre maxi d'un titre en une journée : proposition :

Une radio nationale doit diffuser minimum 400 titres musciaux entiers et différents par semaine avec 50% de chanson française et un titre ne doit pas être passé à l'antenne plus de 5 fois par jour.

Cela reste une proposition.
Je pourrais m'étendre plus sur le sujet mais j'ai mal au pignet, à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicknrock.fr
Hed'
Rang: Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 30
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Dim 20 Aoû 2006 - 13:09

C'est beau ce que tu as sorti la... Rolling Eyes Ca me donne envie d'y donner mon petit mot aussi tiens donc !
Pour ma part je fais partie des (nombreux) nostalgiques de la période rock de Fun. Et en effet, je trouve que sur tous les réseaux on retrouve trop souvent les memes titres. Elles se contenent de ne passer que les tubes du moment et en boucle (d'ou le nom de "soupe" que je qualifierais d'assez avariée...), et pour les animateurs, c'est pas plus d'1 minute 30 ou 2 minutes, sinon les pubs seront mal calées, ou le top h ne sera pas tombé a la bonne heure.... Et la chose que je ne supporte absolment pas, c'est que l'on raccourcisse un titre, ce qui est chose courante maintenant en radio. Pour moi, c'est un vrai matraquage à la musique. Et les golds c'est pareil : toujours les memes rabachés partout, même sur les adultes (écoutez RFM pendant 3-4 jours, vous allez vite en avoir marre de la forte répétition des titres !)
Je ne parle pas que pour Fun, mais pour la majorité des radios (NRJ en tête), ainsi que les régionales, qui commencent à faire de même (Evasion je ne l'écoute quasiment plus parce-qu'elle imite NRJ de plus en plus ! Et Voltage, Vibration, Forum... allez chercher ce qu'il y a de local dedans)
Tout ca à cause de quoi ? Des patrons de réseaux qui sont plus des businessman que de vrais passionnés, mais aussi... des quotas imposés par le CSA ! J'écoute quelques musicales étrangères, la bas tout ca n'existe pas ! Et face à ces radios, j'ai l'impression que la France à l'air ridicule avec ses radios.

Ce que je souhaite, c'est que d'ici 2007 cela change avec le nouveau gouvernement (on croise les doigts pour), et que le CSA va se bouger (Baudis devrait bientot arriver à la fin de son mandat de patron du CSA).
"Wait and see" comme je le dirais si bien... En attendant, j'écoute encore la FM comme tout le monde, surtout celles qui passent la zik que j'aime (Europe 2, RTL2...), et sur paname on a des radios qui sortent du formatage comme Oui FM, Néo ou Nova, comme quoi c'est possible ! Mais je l'écoute surtout sur le net pour les webradios, les étrangeres, et les petites locales de par ci par la... Ca change vraiment des réseaux.

_________________
Hed'
Webmaster => http://www.radio-scope.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radio-scope.fr
Loulite
Petit Radioscopien


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 30
Lieu : Yvetot
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Dim 20 Aoû 2006 - 16:13

Bonsoir à tous! Alors c'est sûr que je comprends pas tout ce que vous dîtes! Boulet Mais je suis d'accord sur le fait que Fun se dégrade!

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titanium
RadioScope's Modo


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 31
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 4:38

Pour cartonner dans son format Soul & Dance, fun devrait reprogrammer plus de golds dans sa programmation musicale, notamment des titres dance des années 90, du genre Crystal Water, Corona, Dr Alban, Sash même du 666. Elle devrait aussi passer un peu de rap des années 90, du genre Alliance Ethnik, IAM, Menelik ou les 1ers titres de Mc Solaar.

Avec tout ça dans ça prog, elle cartonnerait, malheureusement je ne connais aucune natio qui diffuse de la dance des années 90.

J'ai écouté Fun récemment, et j'ai pu entendre Nightcrawlers - Push the feeling on, ça avait cartonné en 1995, j'étais sur le cul lorsque je l'ai entendu, et pourtant j'étais bien sur FUN.

_________________
Nostalgique de la FM des années 90, plus particulièrement d'Europe 2 de 1996 à 1998 et de RFM de 1996 à 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hed'
Rang: Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 30
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 4:48

Mister_Aurel a écrit:
J'ai écouté Fun récemment, et j'ai pu entendre Nightcrawlers - Push the feeling on, ça avait cartonné en 1995, j'étais sur le cul lorsque je l'ai entendu, et pourtant j'étais bien sur FUN.

Merci Cauet pour le titre ! C'est lui qui le passait sans arret l'année dernière, et idem avec le cultissime "I like to move it" de Real 2 Reel, Cauet voulait le passer en boucle lorsqu'il était arrivé en 2004 à Fun (souvenir d'une belle époque...?)

Sinon oui il faut plus de golds sur Fun, parce-que les golds actuels sur Fun vont jusqu'a... 2002 on dirait ! Bon y a du Shola Ama, Alliance Ethnik ou Ménélik mais c'est toujours le meme titre phare pour chacun. Faut élargir un peu ! Pour la dance n'en parlons pas, parce-que ca se résume aux 10 memes titres, et en majorité de remix (plus ou moins bidons) de titres des années 80, ou de Guetta, Solveig, Sinclar... la aussi faut élargir ! FG et Contact font mieux en la matière ! (meme si ils passent du r'n'b... pas top pour des radios dance Confused )

_________________
Hed'
Webmaster => http://www.radio-scope.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radio-scope.fr
sperol
Très grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 27
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 13:15

Je rajoute aussi une erreur de définition sur le mot NOUVEAUTE exemple concret
Au débu de l'année fun a passé dans sa prog a assez forte dose le titre ze phénomène de ze pekinio qui au bout de quelques mois a miraculeusement disparu et là il revient en écran pub en tant que nouveauté, un peu dur à avaler... Et les nouveautés connues depuis des mois sur une radio qu'une autre découvre et revendique, quelle horreur !!! "fg fournisseur officiel des autres radios" les patrons devraient réviser leur langue française...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicknrock.fr
Pascal
Bébé RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 14:12

100% d'accord avec toi sperol,
moi dans mon trou j'ai pas le choix en FM s'est nrj, cherie FM , ou contact fm (qui gresille).
maintenant les radio sont des radios SMS entre les jingle "voix" et les pubs SMS pour savoir si tu va avoir 5 enfants et en quelle année , meme les chaines musical de TPS par ex c pareil pub sms sur pub sms .
le sms va tuer la fm et les webradios
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulite
Petit Radioscopien


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 30
Lieu : Yvetot
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 14:16

Bonsoir sperol! Je suis tout à fait d'accord avec le point que tu viens de souligner! Moi aussi je l'avait remarqué, ça m'avais même fais sourire! Nouveauté trois plombe après sa sortie!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titanium
RadioScope's Modo


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 31
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 14:21

C'est surtout pour les fréquences passives de Fun que c'est dur, car au lieu d'avoir des publicités locales dans les écrans pubs, tu as des extraits de nouveautés, et à chaque fois c'est les mêmes, de plus des titres bizarres qui ne passent même pas en intégralité dans la programmation musicale.

_________________
Nostalgique de la FM des années 90, plus particulièrement d'Europe 2 de 1996 à 1998 et de RFM de 1996 à 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hed'
Rang: Administrateur


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 30
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 14:21

Allez une 3e personne qui est d'accord avec sperol ! Mr.Red

Grand zappeur que je suis, je remarque que c'est toujours la guerre aux nouveautés et à l'exclu sur X titre.
Je prends un exemple récent ; il y a quelques mois j'entendis "No tomorrow" d'Orson sur Oui FM, Le Mouv' et Europe 2, qui le diffusaient déja en nouveauté. La d'accord, mais en zappant sur NRJ et Voltage j'entends les anims dire : "No tomorrow d'Orson, c'est une exclu ! La 1ere fois que vous l'avez entendu c'était chez nous !"
Je remarque que les champions dans le genre sont NRJ, Fun, et Voltage (et surement aussi les locales près de chez vous)

_________________
Hed'
Webmaster => http://www.radio-scope.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radio-scope.fr
Titanium
RadioScope's Modo


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 31
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 14:27

Tout à fait Hed', on peut évoquer le cas pour le titre No tomorrow de Orson qui est entré en playlist des radios Top 40 des indépendants, comme Magnum, Voltage, Vibra, ou forum par exemple, alors que j'avais découvert ce titre y'a bien 3 mois en effet sur Europe 2.

C'est pareil pour mama sam 2005 de M en live, découvert en avril sur europe 2, et diffusé depuis cet été seulement sur les radios Top 40 des indépendants.

C'est à n'y rien comprendre messieurs les programmateurs radios.

_________________
Nostalgique de la FM des années 90, plus particulièrement d'Europe 2 de 1996 à 1998 et de RFM de 1996 à 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.Sylvestre
Grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 31
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Lun 21 Aoû 2006 - 15:23

Salut à tous radioscopiens,

Je comprends en effet votre colère face à la recrudessence du matraquage sur nos radios musicales. C'est un débat qui n'est pas tout récent quand on y réfléchit bien mais un problème qui a bien 6 - 7 ans d'existence derrière lui.
De nos jours - et le changement de format de Voltage en 2004 l'a bien prouvé - on est de plus en plus dans une logique de formatage musical marketing qui resplendit de toute sa grandeur au profit de toute créativité. Ce formatage dont je parle est clairement alimenté par les majors des maisons de disques ainsi que de certaines émissions télévisées très influents dans ce marché !
A croire que ces maîtres incontestés de la radio, un média qui a obtenu ses droits et libertés non sans heurts et passions veulent emprisonner l'auditeur et imposer sa vision de ce qui doit être écouté en matière de musique.
En juin lorsuqe j'étais en stage, parfois c'était NRJ qui était diffusé et bien croyez moi que 1 fois toutes les 90 minutes pour ne pas dire les 60 minutes, on retrouvait les mêmes titres diffusés, vous trouvez ça normal francement ?!
C'est un peu pour ça que j'ai tourné le dos aux radios musicales de format top 40 même si je les ai toujours en mémoire sur mon poste. J'ai sauté le pas vers 2004 quand j'ai senti que c'était plus possible de réentendre les mêmes chansons à longueur de temps sans aucune diversité de programmation, et me suis mis à écouter Néo que j'estime foncièrement différente des autres radios.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kb93
RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
Lieu : saint-denis (93)
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Mar 22 Aoû 2006 - 12:01

Moi aussi je suis d'accord avec vous. Par exemple, des sons qui passent sur Ado ou sur Générations depuis bien longtemps sont qualifiés de "nouveautés" lorsqu'ils passent sur Skyrock. C'est vraiment lamentable Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Jonathan a écrit:
En juin lorsuqe j'étais en stage, parfois c'était NRJ qui était diffusé et bien croyez moi que 1 fois toutes les 90 minutes pour ne pas dire les 60 minutes, on retrouvait les mêmes titres diffusés, vous trouvez ça normal francement ?!

Ca c'est malheureusement vrai, surtout sur Skyrock (je sais, je m'acharne sur eux mais ils l'ont mérité aussi). C'est comme une playlist qui se répète toute la journée entrecoupé de pubs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sperol
Très grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 27
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Mar 22 Aoû 2006 - 14:03

Au final l'animateur peut diffuser la même émission 7 fois dans la semaine, pusque la playliste change pas, malheurezusement en radio c'est la zik qui est reine et l'animateur n'est plus qu'un technicien.
Il y a aussi tous ces slogans vantars désesperants (nrj première radio de farnce, sky premier sur le rap etc) bref quoi qu'il en soit moi je dis et je veux m'appuyer sur ma phrase : "en radio ce n'est ni le titre d'une émission ni son slogan qui font sa qualité, mais son contenu" si seulement je pouvais faire enregiostrer sa a sam z !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicknrock.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fausses notes des musicales   Aujourd'hui à 7:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fausses notes des musicales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: