RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stratégie(s) Fm musicales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyx
Grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 40
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Stratégie(s) Fm musicales    Ven 19 Oct 2012 - 6:55

J'ai décidé d'ouvrir un topic sur LA promesse des "radios dites musicales nationales" avec leur claim censée representée l'esprit de leur station !
Pour commencer bien sur :
NRj" Hit music Only" depuis 1997 , la promesse est respectée de diffuser ou sur-diffuser des hits avec changements de tètes parfois ! au gré des sondages elle monte dans l'estime des auditeurs , mais archidiffuser en france elle génère un monopole elle risque de rester longtemps sur le podium faute de concurrent serieux ... quoique .
FUN radio "le son dance-floor" depuis 2006/2007 , Longtemps elle se chercha mais un bon casting fera qu'elle trouvera son identité finalement en diffusant du boum-boum ou music de discotheque selon certains . Pas sur en tout cas que ce format substite malgré la non fatalité de son dirigeant qui y croie fortement ... le son dance-floor s'essoulfle & s'epuise ça manque de création !
Skyrock "1er sur le rap , rap & Rnb non stop" ... etc , bref pour le coup depuis 1996 sky diffuse de la music urbaine en bon challenger pour rattraper Nrj , mais depuis la fin des années 2000 cette station joue de (l'electro hip-hop) mélange de rnb/dance . La promesse rap glisse tout doucement mais surement vers une forme d'évolution , à suivre .
RTL2 "le son pop-rock" souffre aussi comme sa consoeur d'épuisement ! sa ronronne & sa tourne en rond selon certains auditeurs , elle s'endort sur ces lauriers en changeant peu ou pas sa programmation ...
MFM radio "100% music française" depuis 2010 respecte sa promesse doucement en améliorant sa programmation décentralisé sur Lyon .
Nostalgie "La légende des années 60,70 et 80" , un fourre tout qui se cherche ! plus guère d'animateur emblématique sauf le matin ... bof ça devient ennuyeux à terme . J'en suis meme à me demander à quoi sert cette radio désormais ? dommage quel gachis !
cherie FM "toutes vos chansons préférées" ou la radio etiquette (spécial femme) condamné avec cherie 25 sur la TNT prochainement à diffuser en synergie la cible féminine !! tout en se cannibalisant avec Nostalgie sa voisine , ça promet !
Rire & chansons depuis 1989 EST LA RADIO DU rire par excellence , un format cohérent enfin ! RAS
RFM" le meilleur de la musique" depuis 2009 au gré aussi des changement successifs de direction , elle joue de la pop , du disco & variétoche !
Son dirigeant à compris qu'en évoluant sa programmation musicale tout en gardant de ne pas sortir de sa cible , il peut jouer gros comme il peut perdre mais à le mérite de prendre des risques . à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayan 09
RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 24
Lieu : Pamiers
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Musicale   Sam 20 Oct 2012 - 12:24

Très bonne analyse des radio musicales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titanium
RadioScope's Modo


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 31
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Stratégie(s) Fm musicales    Dim 21 Oct 2012 - 10:51

Rayan 09 a écrit:
Très bonne analyse des radio musicales

+ 1, très bonne analyse, je suis entièrement d'accord avec toi.

_________________
Nostalgique de la FM des années 90, plus particulièrement d'Europe 2 de 1996 à 1998 et de RFM de 1996 à 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lennie
RadioScopien


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2011

MessageSujet: Re: Stratégie(s) Fm musicales    Dim 21 Oct 2012 - 15:30

Oui j'approuve aussi cette analyse et ça me rassure de ne pas être le seul à remarquer! Au passage c'est bien d'avoir mis la date du claim et du format mis en place par la radio. J'ignorai les dates de certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayan 09
RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 24
Lieu : Pamiers
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Complément   Jeu 8 Nov 2012 - 15:29

Voici un petit historique de la stratégie des radios musicales

NRJ sa programmation est relativement la même depuis sa création, de la musique pour les jeunes avec un mélange de tout les styles.

Chérie FM Au moment de sa création la station diffusé des golds avant de se tourner vers un style plus féminin.

Nostalgie Lors de sa création en 1983 la radio est destinée aux 40-50 ans avec une programmation à 80 % française. Puis en 1987 le format change désormais elle diffuse des standards des années 50 à 80, agrémentée de nouveautés. En 1997 pour ne pas être en concurrence interne avec Montmartre fm au sein du groupe RMC,Nostalgie se recentre sur un format plus jeune en diffusant des titres des années 80 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres ce qui à pour conséquence de faire baisser l'audience. En 1998 lors de sa reprise par NRJ elle adopte un format 60-70 puis réintroduit des titres des années 80 à partir des années 2000.

Fun Radio A ces débuts en 1987 Fun Radio copiait le style de NRJ avant que le Rock et le Grunge ne prennent le dessus au niveau musical. En 1996 elle se réoriente vers une programmation musicale plus variée mélangeant RnB / Techno / Dance / Rap avant de se diriger vers un format Groove-Dance en 1998. En 2002 Fun Radio adopte le clem "Du Hit et du Fun", signe d'un élargissement de la programmation musicale avant de passer en 2004 à un format dance RnB puis Soul et Dance en 2005 et adopte son format le son Dancefloor en 2007

RFM Lors de sa création en 1981 celle qui était surnommait la Radio Couleur avait une programmation centrée sur le Rock avec un format Music&News. En 1989 la programmation devient plus soft. Dans les années 90 sa programmation reste adulte elle diffusent surtout des golds.
En 2001 Christophe Sabot instaure un nouveau recentrage des programmes, avec une programmation musicale "soft-pop", tournée vers les années 80 et 90 priorité est donnée au flux musical. En 2005 elle adopte le clem ma musique de 80 à nos jours puis le Meilleur de la musique en 2009.

Europe 2/Virgin Radio Dés sa création Europe 2 se situe sur un créneau jeune-adulte. La programmation d'Europe 2 était assez classique, alliant musique et infos (music and news) et axant la programmation musicale sur les grands hits des années 60 à 90 et cela durera jusqu'en 1998 et le changement de programmation vers un programme plus Groove comme Fun Radio ce changement se soldera par un échec. La situation se stabilise en 2001 sous l'impulsion de Cauet Europe 2 oriente la programmation sur la pop, mais quelques mois après la nouvelle direction décide d'élargir la programmation à des titres jeunes en excluant le Rap. Le souhait est d'aller contrer NRJ et ça marche. En 2005 nouveau changement avec un nouveau slogan "Ma musique de 90 à demain" qui évolue très vite vers un format rock et pop. En 2007 le nom change (Europe 2 devient Virgin Radio) mais la programmation ne change pas Pop/Rock puis évolue en 2011 vers un format proche de celui de NRJ (un MAXX de Tubes).

Skyrock Le format musical initial de Skyrock est défini à l'époque comme dance, pop, rock et contemporain en Juin 1994 elle tente un nouveau format où seuls les tubes des années 1990 sont retenus dans la programmation musicale c'est en 1996 que Skyrock bascule dans une programmation totalement rap et RnB.

RTL2 A ces débuts en 1995 RTL2 est dotée d'une programmation soft rock et basculera progressivement vers une programmation Pop-Rock.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stratégie(s) Fm musicales    Aujourd'hui à 10:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie(s) Fm musicales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: