RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La RNT en France : 1 ère étape

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyJeu 4 Oct 2012 - 3:09

Bonjour,

comme vous le savez déjà surement, le CSA a publié cette semaine, la liste des candidats autorisés à émettre dans le cadre des appels à candidatures de Paris, Marseille et Nice :

Liste des candidats

Au total, d'après mes calculs d’apothicaire, environ 13 649 545 personnes devraient être en mesure de recevoir la RNT dans de bonnes conditions d'ici la fin de l'année ou début 2013 cheers

Si l'on ajoute à cela les diffusions expérimentales qui se poursuivent sur Nantes et Lyon, on doit atteindre aux alentours de 16 Millions de personnes couvertes par la RNT Française.
En poussant un peu le vice, on pourrait même rajouter les zones couvertes par la RNT Allemande (à savoir tout le Nord Lorraine et toute l'Alsace), ce qui constitue 2.5 à 3 Millions de personnes en plus.

Bref, nous approcherions donc des 20% de population couverte, engendrant alors l'obligation légale pour les fabricants et vendeurs d'équipements radiophoniques d'intégrer la RNT dans les dispositifs de réception.

Seulement, pour le moment, le Gouvernement ne s'est pas encore prononcé de manière officielle pour le changement de norme de diffusion, passant du D-TMB au DAB+. Officieusement, ce n'est qu'une question de jours, la position en faveur de la norme DAB+ ayant été déjà affirmée Wink

Il ne manque donc plus que le lancement des appels sur de nouvelles zones - à savoir les 20 plus grandes agglomérations de France - pour que la machine soit définitivement enclenchée.

Par ailleurs, je rappelle aux "esprits chagrin" qui pensent que la RNT n'a pas d’intérêt sans les grands réseaux nationaux et périphériques déjà présents partout en FM, que les récepteurs RNT sont compatibles avec la FM. Et puis l'intérêt d'avoir en RNT la copie de la FM tendrait plutôt à m'en dégouter dwarf

Enfin, il restera à terme à intégrer les radios de service public dont l'entrée sur la RNT a été retardé en raison des surcouts budgétaires engendrés alors que l'époque est aux restrictions dans ce domaine. Cela dit, lors de l'élaboration des prochains budgets du service public de l'audiovisuel, il semblerait que la diffusion en RNT y soit intégrée avec à la clé une légère augmentation de la redevance perçue.
Finalement, je ne suis pas certain que les grands réseaux qui ont boudé le lancement de la RNT finissent par s'y retrouver un jour cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyVen 19 Oct 2012 - 2:33

Rien d'extraordinaire dans le lot. A part peut-être 4-5 nouvelles radios dans le lot, je ne trouve l'offre que très peu alléchante. A voir dès le lancement... Ce que je ne comprends pas du tout dans l'histoire, c'est le choix à Paris de Vitamine, Top Music, Radio Monaco ou encore Cap Sao... Des radios régionales non-parisiennes qui s'installent dans la capitale, quel intérêt franchement ?! Après Sud Radio, le CSA fait des choix étranges... Point positif : Vivre FM qui va pouvoir diffuser enfin 24h/24. Vu sa thématique et son rôle, c'est amplement mérité.

Reste maintenant à savoir si cette fois-ci, ce sera la bonne. En tout cas, je reste convaincu que la FM a encore de bons jours (ou plutôt années) devant elle... Loloxitan, tu dis à ceux "qui pensent que la RNT n'a pas d’intérêt sans les grands réseaux" que "les récepteurs RNT sont compatibles avec la FM". C'est tout à fait exact et je partage ton point de vue. Mais un jour ou l'autre, celles-ci seront obligées (ou contraintes) de se retrouver sur la RNT, la FM devra bien s'éteindre dans un futur lointain. Et je doute que ces réseaux vont fermer les yeux dessus. Pour le moment, je considère la RNT qui arrive comme une offre alternative, et pas comme la relève de la FM.

Est-ce que donc la RNT qui arrive ne sera pas à nouveau enterrée dans les prochains mois ? Wait and see, comme dirait l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyVen 19 Oct 2012 - 3:37

D'ailleurs, je pense que tu en sais plus que moi à ce sujet, mais voici le lien vers le rapport de synthèse du Ministère concernant la norme DAB+ :

rapport de synthèse 2012 - format PDF


Visiblement, la norme DAB+ sera adoptée prochainement suite à la consultation des différents opérateurs et intervenants dans le domaine de la radio.

En revanche, j'ai bien du mal à saisir la finalité de maintenir en parallèle la norme D-TMB qui, certes, permet plus d'interactivité mais risque d'engendrer un surcout dans les équipements nécessaires à la réception de la RNT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptySam 27 Oct 2012 - 13:32

Vu sur Satmag, d'après Laurence Franceschini, la directrice de laDGMIC (Direction générale des médias et des industries culturelles) lors du congrès du SNRL, les radios associatives n'auront droit à aucune aide à la diffusion sur la RNT. Seuls les nouvelles radios y auront droit ! Shocked
Il a été envisagé de proposer un regroupement des radios pour organiser une auto-diffusion sur la RNT, qui permettrait des économies sans avoir à passer par TDF ou Towercast. Mais sans ce financement, plusieurs associatives se posent des questions sur la possibilité d'émettre en numérique.

Du coup, j'ai donc toujours des doutes sur la RNT qui arrive... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyJeu 23 Jan 2014 - 0:41

Normalement la RNT va démarer avant la fin de l'année.
Après dans le milieu de la radio certaines, voire beaucoup ne croient pas à la RNT.

Pour eux, la technologie est dépassée, voire remplacer par la radio sur IP.
Selon eux, beaucoup de jeunes on un téléphone portable mais pas de radio(s) FM.

Hors la radio sur IP, cela aura un cout pour l'utilisateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyDim 29 Juin 2014 - 15:31

La RNT à démarré depuis plus d'une semaine, et c'est quand même assez décevant sur certains points:

Peu de communication, à part sur Évasion ou il y a une promo qui passe pour la RNT

Son médiocre, par rapport aux possibilités de la RNT (testé en Belgique en 2014, en Hollande en 2012 et aux U.K. en 2010), ont n'est largement en dessous sur Paris. Le son de la plupart des stations provient du stream web de celles ci, non adapté donc à une diffusion RNT car non traité pour.

Couverture faible, à Palaiseau, en intérieur, j'arrive péniblement à avoir 1 ou 2 multiplex (celui de Ado, Chante France, Euronews, Evasion, FG Chic) et celui de Antinea Radio, Vivre FM! Certaines autres multiplex sont détectés par la radio mais trop faible pour être correctement reçu (celui de Vitamine et de Top Music).
Sur Evry c'est pareil, sur Gagny également, il faut se mettre à la fenêtre!

Un bon point pour finir à FG Chic, pour sa prog sympatique, un mélange d'FG Lounge le week end et de ''vrai / pure'' lounge.

Une idée du son des radios ici: https://drive.google.com/folderview?id=0Bwp5H2ibIDibNXU3cUM4b3RuUms&usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Titi24
RadioScopien



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/11/2011

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyDim 29 Juin 2014 - 15:46

nico palaiseau a écrit:

[...] le son de la plupart des stations provient du stream web de celle ci, non adapté donc à une diffusion RNT.

Même constat en fin d'après-midi, la radio en question dépend du stream haut-débit car le serveur de WRP était inactif sur internet et donc silence sur la R.N.T aussi.

nico palaiseau a écrit:

Couverture faible, à Palaiseau, en intérieur, j'arrive péniblement à avoir 1 ou 2 multiplex [...]. Certaines multiplex sont détectés par la radio mais trop faible pour être correctement reçu [...].
Sur Evry c'est pareil, sur Gagny également, il faut se mettre à la fenêtre!

En effet, les 2 mois qui vont suivre vont servir d'expérimentation car la diffusion à pleine puissance n'est pas encore autorisée mais devrait être effective en septembre donc il ne devrait y avoir une réception et un signal semé de coupures en IDF.

Il est vrai que la diffusion reste très bancale, je reçois un signal convenable en alternance, avec interférences, il reste très faible en banlieue selon la position du poste et il reste en dessous de 50/100. En revanche j'ai réussi à avoir au moins une radio de tous les multiplex excepté certaines radios encore inactives volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jord-radio.playtheradio.com
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:23

Pour ma part, dans ma Seine-et-Marne, réception pas si mal, mais en voiture, c'est même pas la peine d'essayer ! Hélas...

En tout cas, je constate que les puissances d'émetteur griment petit à petit ; je reçois les multiples de façon plutôt correcte chez moi, excepté le 9A qui est le plus infernal à capter ! A voir sur la durée... Je m'interroge déjà sur le long terme de cette offre RNT. Pour le moment, je considère plus cela comme un bouquet complémentaire à la FM plutôt qu'une relève...

En tout cas, y a encore du boulot pour que la radio numérique remplace la FM. Mais au moins, elle est là... 20 ans après que la France en ait officiellement parlé !

En tout cas, je suis l'évolution sur le site en mettant à jour selon les changements : http://radioscope.free.fr/lien/rnt  Wink
A Paris, le bloc 11A (le dernier restant) a été lancé ces derniers jours, Cap Sao a été lancée, ainsi qu'On R qui est finalement renommée Zebradio.
Et si quelqu'un de Marseille peut me confirmer si Mistral FM et le bloc 8A n'ont toujours pas démarré...  Smile  (je ne demande pas pour Goom, j'y crois moyen)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Titi24
RadioScopien



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/11/2011

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptySam 26 Juil 2014 - 16:59

Hed' a écrit:
En tout cas, je suis l'évolution sur le site en mettant à jour selon les changements : http://radioscope.free.fr/lien/rnt  Wink

Quelques modifs à effectuer sur le site  :

Aligre FM diffuse depuis peu sur le bloc 9A mais pas Radio Pays.
F.P.P diffuse depuis le début sur le bloc 9A aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jord-radio.playtheradio.com
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape EmptyDim 27 Juil 2014 - 14:19

Je viens de revérifier avec mon poste...
En effet, Aligre FM est bien là. Seulement, pour avoir le nom de la station qui émet, il faut refaire une nouvelle recherche à chaque fois. Sympa les fréquences partagées sur la RNT... Fréquence Protestante disparait totalement quand on fait une recherche en dehors de ses horaires de diffusion.

Pour FPP, en revanche, aucune trace de cette radio. Il me semblait l'avoir vue pourtant au tout début, mais depuis elle a disparue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Contenu sponsorisé





La RNT en France : 1 ère étape Empty
MessageSujet: Re: La RNT en France : 1 ère étape   La RNT en France : 1 ère étape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La RNT en France : 1 ère étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: L'AM, la RNT et les autres ondes-
Sauter vers: