RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eryx
RadioScopien


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Sam 21 Jan 2012 - 2:56

Citation :
Les groupes de discussion et certains sites internet diffusent une information titrée "Ondes Courtes / Moyennes : Exemple d’une incompétence…".

"Plus fort que les « experts » des finances qui veulent supprimer la diffusion de RFI en ondes courtes et ondes moyennes… les décideurs portugais qui ont décidé, en juin 2011, de l’arrêt de la diffusion en ondes courtes du service international de la RTP…"

Mais ou est l'incompétence ? Ou est l'ignorance ? Ou est l'aveuglement de certains qui veulent maintenir un mode de diffusion désuet.

Qui écoute encore les ondes courtes ? Hors des pays dictatoriaux vers qui il faut maintenir une présence "libre", l'accès à tous les programmes se fait désormais par le net avec un son de qualité.

Tous les pays ont fait le même constat et petit à petit, les programmes à destination de "l'étranger" tendent à disparaitre.

Soyons réaliste, la réception des programmes étrangers, hors de très grands noms des médias (et encore...), est très faible. Encore plus faible est l'écoute dans des langues étrangères. Qui en France écoute les émissions des radios internationales qui émettent en Français ? Quelques centaines de personnes, tout au plus.

Quant à la réception en onde moyenne, elle tend à perdre chaque année des parts de marché.

Aujourd'hui, ceux qui se battent pour la continuation de la diffusion sur les ondes courtes sont essentiellement les syndicats qui veulent absolument que les emplois ne soient pas supprimés, même s'ils ne servent plus à rien.

Il y a encore aussi les fanas de réception, les DXeurs, mais est-ce suffisant pour justifier de dépenser des sommes folles inutilement ?
Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hosso
Bébé RadioScopien


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Lun 23 Jan 2012 - 15:23

Eryx a écrit:
Quel est votre avis?
J'aime la radio AM (OM,GO,OC).. elle me permet d'ecouter des émissions françaises quand je voyage en voiture (j'habite en Italie), mais j'ai bien peur que avec le temps ceci deviennent un luxe... Trop coûteux et pas assez d'ecouter..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titanium
RadioScope's Modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 31
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Mer 25 Jan 2012 - 5:37

Les grandes ondes sont écoutées, car déjà dans certains coins perdus de france ou en FM on ne reçoit pas RTL, RMC par exemple, elles rendent bien service, et puis même à l'étranger dans les pays frontaliers ça aide bien aussi pour continuer à recevoir les radios périphériques françaises.

_________________
Nostalgique de la FM des années 90, plus particulièrement d'Europe 2 de 1996 à 1998 et de RFM de 1996 à 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hed'
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 31
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Mer 25 Jan 2012 - 9:24

L'article ne précise pas une chose : c'est que chez RFI ça a été préconisé par l'Inspection Générale des Finances qui a établi un compte rendu de la situation de la station, et du coté de la RTP c'est une grosse période de crise en ce moment : ils prévoient de privatiser la chaine RTP 1, de faire fermer plusieurs chaines du groupe, et une des 3 radios publiques.

Pour ma part, je n'ai jamais écouté les ondes courtes. Tout simplement parce-que je ne l'ai nulle part sur aucun de mes postes. Le fait qu'elles soient pas autant écoutée doit venir du fait justement que les fabricants ne mettent pas cette bande OC sur leurs récepteurs (la priorité étant laissée a la bande FM et OM). Quant aux ondes moyennes, j'écoutais beaucoup il y a quelques années, et quasiment plus maintenant, vu qu'énormément de stations ont cessé d'émettre dessus. (reste quelques radios comme Absolute Radio et Gold que je continue à essayer de recevoir quand je le peux)

_________________
Hed'
Webmaster => http://www.radio-scope.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.radio-scope.fr
Titanium
RadioScope's Modo
avatar

Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 31
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Mer 25 Jan 2012 - 11:22

Oui et je n'ai jamais vu d'autoradios équipés d'ondes courtes, il est même rare d'en avoir avec les grandes ondes.
Moi j'ai de la chance sur mon autoradio dans ma voiture, il est équipé de FM, LW et MW.

_________________
Nostalgique de la FM des années 90, plus particulièrement d'Europe 2 de 1996 à 1998 et de RFM de 1996 à 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Sam 10 Mar 2012 - 12:20

Vaste débat tout ça ! Ce sont des reliquats d'une époque révolue, où ces différentes voix qui arrosaient le monde sont désormais enrouées par soucis d'économies.
Pour ma part, je reste persuadé qu'une diffusion hertzienne (en ondes courtes, car même en FM c'est déjà plus compliqué dans certains pays...) restera toujours libre, contrairement à Internet, malgré le coût engendré et les conditions de réception variable.
Après, il y a également tout un contexte géopolitique et géostratégique à travers le monde qui accompagne la diffusion en ondes courtes. Il ne faut pas oublier ça, c'est à mon avis la raison principale d'une telle diffusion. Peut-être que l'époque actuelle n'est plus enclin à utiliser ce mode là...

J'ai une radio qui permet l'écoute des ondes courtes. J'ai tenté d'écouter il y a une dizaine d'années. Le résultat était plus que mitigé car très peu de programmes en langue française et surtout des conditions de réception assez variables selon les moments. J'ai très vite laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loloxitan
RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 40
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   Lun 12 Mar 2012 - 6:55

Personnellement, un article issu d'une revue comme "Satmag" qui fustige le maintien de la diffusion en O.C. et OM. ainsi que G.O. ne me surprends absolument pas.
Pour caricaturer, c'est un peu comme si l'on s'attendait à ce que le journal "L'Humanité" fasse l'éloge du programme électoral de l'UMP compress

Personnellement, je me souviens des postes FM des années 80, qui conservaient les M.W.; A.M. et O.C. en plus de la FM.
Mais comme le dit Damien, aujourd'hui encore j'essaie d'écouter les O.C. sur de vieux postes TSF que j'ai à la maison, et il est très difficile de trouver un programme en Français. Par contre si vous voulez des programmes en Russe, Italien, Espagnol, Arabe, et Anglais, il y a matière à s'amuser...

Personnellement, depuis l'arrêt d'Option Musique en A.M. je n'ai plus trop l'occasion de me mettre à écouter ces ondes. La dernière fois, c'était pour avoir les résultats des matchs de Ligiue1 dans le Sud de la Suisse, et j'ai mis du temps à trouver, RMC ne passant pas très bien aux sources du Rhône, RTL très peu, et Europe1 très médiocrement Shit

Pourtant, au nom de la promotion de la Francophonie - que nos Ministres de la Culture n'hésitent pas à nous ressortir à longueur de temps - il y aurait un argument favorable au maintien de ce mode de diffusion. Mais, visiblement, on préfère inaugurer des musées, financer des festivités diverses... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule de Satmag sur les ondes courtes et moyennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: L'AM, la RNT et les autres ondes-
Sauter vers: