RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les webradios et le public

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Les webradios et le public Empty
MessageSujet: Les webradios et le public   Les webradios et le public EmptyMar 11 Oct 2011 - 5:54

Je voulais lancer un petit débat sur la question : si je vous dit "webradio" ou "radio sur internet", pour vous, c'est quoi ? Et quels exemples ?

J'attend d'avoir vos réponses avant de vous donner mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Les webradios et le public Empty
MessageSujet: Re: Les webradios et le public   Les webradios et le public EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:33

Pour moi,une webradio,c'est souvent une radio qui sort du "train-train" habituel des radios FM,car il y a moins de pubs (voir pas du tout),des musiques un peu plus recherchées que sur les radios FM (les nouveaux talents sont souvent sur les webradios avant d'arriver sur les radios FM) et aussi une meilleur programmation (pas de quotas,de contrats avec les "majors" du disque...) et aussi et surtout une plus grande liberté a l'antenne (les animateurs n'ont pas a répéter 50 fois le nom et le claim de la radio,ils peuvent parler un peu plus longtemps...).
Je parle bien sur des VRAIS webradios (celles avec des émissions,des animateurs,une grille des programmes),je ne parle pas des webradios NRJ ou Virgin Radio qui passent juste de la musique.
Par contre,le seul point négatif,selon moi,des webradios c'est l'accessibilité,car on ne peut les écouter que chez soi,c'est un peu plus dur de les écouter en déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Les webradios et le public Empty
MessageSujet: Re: Les webradios et le public   Les webradios et le public EmptyMar 18 Oct 2011 - 6:55

Je suis d'accord avec toi

Plusieurs jeunes talents et autoproduits bien souvent sont diffusés sur des webradios qui s'en sont fixés un objectif majeur. C'est le cas de DBC, Click'n'Rock ,la Grosse Radio, et j'en passe. D'autres sont spécialisés uniquement dedans comme NetRadio ou OxyRadio (cette dernière ne passe que de la musique libre), et comme tu dis, de la liberté de ton et de programmation, et pas de CSA. Seulement, certains en abusent un peu, et ça donne des contenus parfois totalement limite (c'est le cas d'une ancienne libre-antenne de Goom Radio notamment)
Mais la ou le bas blesse, c'est l'image que la webradio en général à auprès du grand public, qui considèrent cela comme un média totalement amateur, à petit budget, et sans grande ame. La faute aux "webradios" (que je n'apelle pas webradio) des NRJ, Virgin etc... Ou encore de Radionomy, ou tout le monde peut créer sa propre radio, encore faut-il s'en donner le temps et les moyens, car bien souvent, les résultats ne sont pas originaux et désastreux : des playlists MP3 qui reprennent la prog d'NRJ au titre près, avec des ados de 12-16 ans qui s'amusent devant un micro... Mais il y a quand même dans le lot quelques programmations très intéressants.
Du coup, je ne dis plus "webradio", mais "radio du net" ou "radio on-line", pour clairement indiquer a la personne lambda qu'on y trouve un contenu digne d'une radio FM : une grille fournie, des animateurs etc...

Quant à l'accessibilité, les écouter en déplacement devient moins handicapant maintenant, avec les smartphones qui se développent sur le marché. Les téléphones avec 3G ou option internet permettent cela et c'est le top ! Bon, après c'est sur, ça a un coût malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Les webradios et le public Empty
MessageSujet: Re: Les webradios et le public   Les webradios et le public EmptyMar 18 Oct 2011 - 8:13

Je suis d'accord avec toi sur presque tous les points,mais il y a des choses que j'aurais du préciser dans mon précédent message:

Citation :
Mais la ou le bas blesse, c'est l'image que la webradio en général à auprès du grand public, qui considèrent cela comme un média totalement amateur, à petit budget, et sans grande ame. La faute aux "webradios" (que je n'apelle pas webradio) des NRJ, Virgin etc...

Ce n'est pas totalement le faute des webradios NRJ,Virgin et autres,certaines sont vraiment très bien et passent des titres qu'on entend pas ailleurs,je prend pour exemple les webradios Oui FM et une en particulier,Oui FM Collector,cette webradio (que j'écoute de temps en temps) nous propose une programmation Classic Rock qu'on entend très peu ailleurs et malgré qu'il n'y a pas d'animateur et que c'est juste un flot musical j'aime beaucoup écouter cette webradio.

Citation :
Ou encore de Radionomy, ou tout le monde peut créer sa propre radio, encore faut-il s'en donner le temps et les moyens, car bien souvent, les résultats ne sont pas originaux et désastreux : des playlists MP3 qui reprennent la prog d'NRJ au titre près, avec des ados de 12-16 ans qui s'amusent devant un micro...

La,je suis totalement d'accord,le plus souvent,c'est juste un flux musical qui copie NRJ,des fois il y a quelques émissions...

Citation :
Mais il y a quand même dans le lot quelques programmations très intéressants.

Je suis aussi d'accord,il y a des fois des très bonnes webradios qui sont "obligés" de passer par Radionomy,qui est un moyen simple de faire une webradio.
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

Les webradios et le public Empty
MessageSujet: Re: Les webradios et le public   Les webradios et le public EmptyVen 28 Oct 2011 - 7:58

Hed' a écrit:
Ou encore de Radionomy, ou tout le monde peut créer sa propre radio, encore faut-il s'en donner le temps et les moyens, car bien souvent, les résultats ne sont pas originaux et désastreux : des playlists MP3 qui reprennent la prog d'NRJ au titre près, avec des ados de 12-16 ans qui s'amusent devant un micro... Mais il y a quand même dans le lot quelques programmations très intéressants.
Alors, là.. Je ne suis pas d'accord... Radionomy donne la possibilité de créer sa radio (souvent une radio de niche, d'ailleurs) pour un moindre coût.. Ceux qui ont connu le début des radios libres en 81 (et j'en fais partie) se rappellent qu'au début, les radios FM, c'était souvent ca.. Et aujourd'hui, il reste quoi? Quelques gros réseaux appartenant aux grands groupes médias.. Les autres "radios" locales ne passent souvent qu'un ruban musical entrecoupé de pubs et de quelques chroniques....
Quant aux animateurs de 12/16 ans, c'est également l'âge que j'avais quand j'ai commencé l'animation sur les radios locales de ma région (dans la classe, on était deux.. Le second était un certain David Massard.. Il me semble que, malgré son jeune âge, il ait plutôt réussi)..
Donc, je ne jetterai pas la pierre à Radionomy qui permet aux "jeunes passionnés" (comme nous étions à l'époque) de faire leurs premiers pas... Je me doute que dans toute cette pépinière, il y aura forcément les grands animateurs de demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les webradios et le public Empty
MessageSujet: Re: Les webradios et le public   Les webradios et le public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les webradios et le public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France-Webradios : un syndicat de webradios est né !
» Les émissions radio en public
» Le topic des grèves de l'audiovisuel public
» Les webradios sur Freebox TV
» Les webradios Beur FM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: