RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 France Bleue Alsace en AM

Aller en bas 
+2
Hed'
Eryx
6 participants
AuteurMessage
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyMer 2 Nov 2011 - 4:58

Comme vous le savez, le réseau "B" de Radio France (en Onde Moyenne) ne diffuse plus Radio bleue depuis de trèèès nombreuses années... Aujourd'hui, ce réseau diffuse essentiellement France Infos (ce qui nous permet d'entendre les actualités françaises assez loin la nuit)..
Mais certains émetteurs continuent quand même à diffuser France Bleue.. C'est le cas de France Bleue Alsace sur le 1278 Khz.. Rien de particulier me direz-vous... Bin, quand même!! Je ne connais pas la puissance de l'émetteur, mais je me trouvais ce Week-end à Remini (en Italie).. Et la réception était excellente (de nuit, bien sûr)... Même le 603 de Lyon ne passait pas!!
Le 864 de France Bleue Ile De France (je me refuse à dire FB 107.1) était audible avec une grosse instabilité...

Enfin, on entendait parfaitement France Infos sur 1557...

Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:24

Probablement une propagation, surtout la nuit en AM elles se font plus facilement pour certaines fréquences (ca m'était déja arrivé de recevoir Absolute Radio sur 1215 dans le sud de la France, alors qu'elle émet depuis Londres). D'après Annuradio.fr, la puissance maximale de l'émetteur de France Bleu Elsass sur 1278 khz est de 300 W, tout comme France Bleu 107.1 (désolé Wink ) sur 864 khz.

Petite parenthèse : outre France Bleu Elsass et 107.1, il y a aussi France Bleu Corse - Frequenza Mora qui diffuse en AM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Léman
RadioScopien
Léman


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2010

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:05

En réalité France Bleu est née en 2001 et en OM elle émettait aussi sur le 1242 KHz...puis, à partir de l'automne 2001, avec la naissance de la City Radio (la future France Bleu IDF) la fréquence a été prise par France Info.
Quant au 1278 Khz il fonctionne aussi le matin et diffuse pendant la semaine des émissions en alsacien, mais pas pendant toute la journée...à partir de 16h30 France Bleu Elsass redevient France Bleu Alsace.
On arrive à la capter tant bien que mal aussi ici en Vénétie...
Par contre France Bleu Frequenza Mora s'entend très, très mal!Il y a aussi France Info qui se superpose!
Revenir en haut Aller en bas
hosso
Bébé RadioScopien



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2012

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptySam 14 Jan 2012 - 8:35

Bonjour à tous,
près de Milan j'ecoute régulierment (en voiture) France Bleu Alsace sur 1278kHz: le soir très bien, le matin en peu moin. (Mais il faut dire que je préfère le soir, car l'allemand ce n'est pas trop mon truc Cool ).
J'ecoute aussi France Info sur 4 fréquence: 603, 1242, 1557, 1377: Marseille et Nice arrivent plus fort, ma souvent ne sont pas stables. Parcontre les 1377 kHz je les reçois assez constament, même si le niveau du signal est plus faible.
les 603 kHz sont le dernier recours, en cas de propagation..
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptySam 14 Jan 2012 - 10:34

Le 603, c'est l'émetteur de Lyon. Il n'est pas très puissant. J'ai eu beaucoup de mal à le capter sur Milano.
Revenir en haut Aller en bas
hosso
Bébé RadioScopien



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2012

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyDim 22 Jan 2012 - 6:20

Eryx a écrit:
Le 603, c'est l'émetteur de Lyon. Il n'est pas très puissant. J'ai eu beaucoup de mal à le capter sur Milano.

Oui, je confirme, il n'est pas trés puissant.. Mais parfois c'est la seule fréquence de France Info que j'arrive à capter..
Revenir en haut Aller en bas
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:32

C'est une belle installation que cet émetteur de FB Elsass en AM thumright Juste dommage qu'il ne délivre que 300 W et couvre à peine toute l'Alsace, puisque dans le Nord du Bas Rhin il n'est que moyennement reçu. La partie Est de la Moselle, aussi de langue germanophone au niveau du patois, le reçoit très mal et dans le MAssif Vosgien il faut vraiment être sur les "hauts" pour le recevoir convenablement alors qu'à tire d'ailes on est à 30 km à peine.
J'essayerai de le prendre en photo à l'occasion Wink

Concernant les France Info exotiques, je reçois plutôt pas mal le 945 Khz de Toulouse assez régulièrement en Lorraine, et le 837 Khz de Nancy me fut audible une matinée de Février 2006 à Montélimar sur une aire de repos de l'autoroute A.7

Mais de manière générale, je ne peux que déplorer le manque d'utilisation de la ressource en AM dans notre Pays.
Ecoutez les P.O. la nuit, vous entendrez quasiment pas de langue francophone, en revanche vous voyagerez en Anglais, en Italien, e, Espagnol, en Allemand, en Russe, etc... Mais en "Francophonie" que nenni ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptySam 3 Mar 2012 - 9:58

Lolo, tu as raison.. Les PO sont sous exploités en France.. La faute aux GO qui, elles, sont sur-exploités (5 radios francophones dans le centre de la France et 4 dans le nord)..
De ce fait, quand on est à l'étranger, on est content de pouvoir écouter les GO en pleine journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptySam 10 Mar 2012 - 12:00

Eryx a écrit:
Lolo, tu as raison.. Les PO sont sous exploités en France.. La faute aux GO qui, elles, sont sur-exploités (5 radios francophones dans le centre de la France et 4 dans le nord)..
Oui les OM ne sont pas exploitées. Mais il faut être honnête, elles sont guère exploitables et ne font pas partie des habitudes des français, contrairement aux GO.
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptySam 10 Mar 2012 - 14:49

Les habitudes, ca se change.. Il y a 30 ans, les ondes moyennes tournaient fort (en plus des GO)... Et la FM est arrivée...

Les OM permettent la numérisation du son, pour une diffusion en stéréo (par ex).. Et, ce, sur une distance largement plus importante que la FM Smile

Il y a donc de nouvelles habitudes (avec de nouveaux appareils) à prendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:49

Euh... Je serai curieux de voir le nombre de radios qui émettaient en OM il y a 30 ans en France. A part les réseaux A et B de Radio France, Sud Radio et Radio Andorre dans le sud-ouest, et Paris qui devait être probablement la ville la plus fournie, il ne devait pas en y avoir des masses.
Les ondes moyennes ont eu leur heure de gloire entre les deux guerres mondiales, lors de l'avènement des toutes premières radios locales privées, avant que De Gaulle instaure le monopole d'état à la libération suite aux dérives de certaines d'entre elles durant l'occupation.

De plus, la bande AM dans son ensemble est soumise au traité de Genève depuis les années 70. Ce traité fixe les fréquences et les puissances d'émission autorisées pour chaque villes des différents pays concernés. Et je te promets pour l'avoir vu il y a quelques années qu'elle n'est pas transcendante en ce qui concerne les OM pour la France. Je me souviens du cas de la ville de Lyon, qui en plus du 603 KHz qui n'est déjà pas un foudre de guerre, a également sur le papier le droit d'exploiter une autre fréquence en fin de bande. Mais la puissance autorisée est tellement ridicule qu'elle rend l'exploitation pas rentable. Le CSA ne l'a d'ailleurs pas inclus lors de la tentative de redémarrage des OM au début des années 2000.

Et puisque je parle de cet échec retentissant qui a eu comme conséquence à l'époque de flinguer les nouveaux projets à qui on a fait miroiter la numérisation de l'AM et qui ont tenté l'aventure. Certaines fréquences mises en jeu n'avaient même pas pu trouver preneur ! Il y avait quelques pépites à distribuer (notamment celles de l'ancien réseau France Inter en OM), mais pour le reste... 5 Kw à Paris c'est tellement faible que le soir tombé les radios étaient très souvent brouillées. Sans que ça ne dérange grand monde.

Moi aussi je suis pour une numérisation de la radio. Mais je suis très sceptique sur la nécessité d'utiliser la bande AM.
Revenir en haut Aller en bas
Eryx
RadioScopien



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/08/2011

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptyLun 12 Mar 2012 - 14:55

Damien a écrit:
Euh... Je serai curieux de voir le nombre de radios qui émettaient en OM il y a 30 ans en France. A part les réseaux A et B de Radio France, Sud Radio et Radio Andorre dans le sud-ouest, et Paris qui devait être probablement la ville la plus fournie, il ne devait pas en y avoir des masses.
France Inter, France Culture, Inter-Varietes, Radio Andorre, Radio Monte Carlo, FIP (et FIM), Radio Lorraine Coeur d'Acier, Radio Star (94).. Comme tu le vois, on a un peu plus que les réseaux A et B de RF.. En plus, si tu cites
Radio Andorre (future Sud Radio), on pourrait citer: Sottens et la RTB en radios francophones qu'on recevait bien sur le territoire national. J'omets RFI qui a démarré ses émissions en OM un peu plus tard (A Strasbourg, en direction de la Pologne, sur Lille et sur Paris)...

Citation :
Les ondes moyennes ont eu leur heure de gloire entre les deux guerres mondiales, lors de l'avènement des toutes premières radios locales privées, avant que De Gaulle instaure le monopole d'état à la libération suite aux dérives de certaines d'entre elles durant l'occupation.
C'est évident qu'elles ont eu leur âge d'or entre les deux guerres.. Ca, je suis bien d'accord Wink

Revenir en haut Aller en bas
Damien
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 18/07/2006

France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM EmptySam 9 Juin 2012 - 6:03

Eryx a écrit:
France Inter, France Culture, Inter-Varietes, Radio Andorre, Radio Monte Carlo, FIP (et FIM), Radio Lorraine Coeur d'Acier, Radio Star (94).. Comme tu le vois, on a un peu plus que les réseaux A et B de RF.. En plus, si tu cites [...]
Merci pour tes exemples Eryx. Mais je reste campé sur ma position : les ondes moyennes telles qu'elles sont utilisées actuellement offrent bien moins de possibilités que la FM aussi bien sur la qualité que sur la quantité de radios (ex : Inter Variétés, France Culture et Radio Bleue se succèderont sur le même réseau).
Il y avait effectivement l'alternative des radios frontalières (je n'évoque pas le cas des pirates qui devaient avoir des émetteurs de très grande portée), mais très franchement je ne saurai témoigner des puissances effectives d'émission. Je ne suis pas un expert mais je n'ai jamais trouvé que les ondes moyennes avaient la même portée que les grandes ondes. Je doute donc un peu que les radios frontalières en OM avaient une portée nationale.

Par contre petite rectification : Radio Andorre et Sud Radio sont deux radios bien distinctes, bien qu'elles aient émis dans le même secteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France Bleue Alsace en AM Empty
MessageSujet: Re: France Bleue Alsace en AM   France Bleue Alsace en AM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France Bleue Alsace en AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future nuit bleue en Alsace-Lorraine
» Skyrock en Alsace
» Le topic des fréquences par ville 2
» Radio Bleue
» Nouvelles fréquences Alsace-Lorraine + Joinville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: L'AM, la RNT et les autres ondes-
Sauter vers: