RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 Empty
MessageSujet: Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011   Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:23

Bonjour,

suite au plan de fréquence mis en service il y a 3 semaines de cela, j'ai l'impression que localement de nouvelles possibilités de dégager des fréquences se font jour.

Ainsi, le 94.1 Mhz de Skyrock à Sarrebourg, pourrait s'allotir d'un 94.1 Mhz avec Strasbourg en isofréquence, le relief permettant une transition confortable.
De même à Strasbourg, l'utilisation du 98.9 Mhz ou 99 Mhz peut être envisagée.
De même, le 99.9 Mhz où l'on reçoit faiblement "La première" Suisse émettant à presque 200 km de là, pourrait se concevoir.
Idem pour le 106.5 Mhz Wink

Dans les Vosges, on peut aussi dégager des fréquences de confort.
Sur l'exemple des isofréquences testées en plaine, il serait possible de dégager des fréquences dans le secteur de Remiremont, cela en vue d'assurer une meilleure écoute lors des itinérances.
Ainsi, le 107.9 Mhz de RMC à Vesoul passe faiblement aux abords de la ville, la mise en place d'un émetteur sur Remiremont, avec des contraintes en direction de Vesoul permettrait d'assurer la couverture du Sud du Massif - là où l'isofréquence du 89.9 Mhz ne donne qu'une purée infâme - avec seulement 100 w tongue
Idem pour le 91.4 Mhz de Cocktail FM en isofréquence avec St Dié, sans que cela n'entrave la réception de cette locale aux abords de Gérardmer (fief d'origine) tout en permettant des basculements du RDS là où les autres isofréquences du 88.9 Mhz passent mal.

Voilà des pistes de possibilités, si vous avez des idées, partageons les Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011   Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:11

Bonjour Loloxitan !

Je me posait la question (mais je ne suis pas sur que çe soit possible) le CSA aurait pu faire une isofréquence entre certaines radios sur Metz et Thionville comme il a fait avec Metz et Nancy?
Par exemple mettre un émetteur,sur Thionville pour les radios de Metz qui passent faiblement,comme Virgin sur 97.6.

Est que c'est possible de faire cela? Ou il y a des restrictions qui empêchent de le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Loloxitan
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 47
Lieu : Vosges - Lorraine
Date d'inscription : 17/03/2011

Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011   Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 EmptyMer 28 Sep 2011 - 3:35

thomas a écrit:
Bonjour Loloxitan !

Je me posait la question (mais je ne suis pas sur que çe soit possible) le CSA aurait pu faire une isofréquence entre certaines radios sur Metz et Thionville comme il a fait avec Metz et Nancy?
Par exemple mettre un émetteur,sur Thionville pour les radios de Metz qui passent faiblement,comme Virgin sur 97.6.

Est que c'est possible de faire cela? Ou il y a des restrictions qui empêchent de le faire?

En fait, pour le 97.6 Mhz ce serait possible pour Thionville, mais avec le risque que la réception perde en qualité dans la zone entre Metz et Thionville, où la densité de population est tout de même très forte.

De ce que je constate sur les isofréquences que j'ai suivies depuis début Septembre, il faut limiter la zone de chevauchement des 2 émetteurs afin de limiter les désagréments de réception.

Par exemple, dans plus de la moitié des Vosges, les émissions sur 89.9 Mhz de RMC à Nancy, St Dié et Epinal se chevauchent au point que le RDS disparait complètement passés 10 à 15 km entre Epinal et St Dié, ainsi qu'au Sud d'Epinal où l'émetteur de Nancy vient rebrouiller les ondes sans être écrasé par l'émetteur local.
Dans ce cas précis, un émetteur avec de fortes contraintes en direction de l'Ouest depuis St Dié eut été une bonne solution, l'enclavement de la vallée de la Meurthe jusqu'à Raon l’Étape permettant d'éviter le chevauchement avec Epinal dans les secteurs de Ramberviller, Bruyères et Gérardmer. En lieu et place c'est 1 Kw en omnidirectionnel, tout comme Nancy dont les émetteurs de même puissance viennent couvrir jusqu'aux portes de St Dié. Pour Epinal, c'est 1 Kw avec comme seule limitation 50 W en direction du Sud... Là où 1 Kw eut pu être justifié en raison du relief.
Résultat, dans ce triangle entre ces villes, tu as 3 émetteurs à 1 Kw sur la même fréquence, chacun venant brouiller les autres jusqu'aux portes des villes émettrices confused

Donc, si tu as bien suivi, il faudrait, pour Virgin sur 97.6 Mhz, logiquement mettre de fortes contraintes en direction du Sud, pour que la zone de chevauchement entre Metz et Thionville soit la plus réduite possible, avec par exemple (et je dis ça un peu au pif) 50W de PAR maxi en direction du Sud Wink

Maintenant, il y a de grand experts techniques, notamment sur Radioactu de la part de qui j'apprends beaucoup, et eux auront peut être des réponses plus précises à ta question Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 Empty
MessageSujet: Re: Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011   Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquences possibles en Alsace - Lorraine après Sept. 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future nuit bleue en Alsace-Lorraine
» Nouvelles fréquences Alsace-Lorraine + Joinville
» radio dans les régions Alsace, Lorraine et à Joinville
» Skyrock en Alsace
» Le topic des fréquences par ville 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le coin technique-
Sauter vers: