RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Régression des musicales et rotations

Aller en bas 
+5
Titanium
frederic73
Hed'
Nyx
thomas
9 participants
AuteurMessage
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 9 Mai 2011 - 8:22

Bonjour a tous!

Ne trouvez vous pas que les radios musicales régressent pour finalement devenir de simples robinets musicaux?
Est que c'est le destin de chaque radio musicale?
Car quand je voit ce qu'est devenu Europe2-Virgin et RFM on peut se poser la question Confused
Aprés est que cette régression ne serait pas en partie la faute des rotations parfois éxtremes sur certaines musicales?

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Grand RadioScopien
Nyx


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 47
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:22

Je vais essayer d'ètre au maxximum Wink objectif , mais les seuls oasis radiophoniques reste Nova ou bien couleur 3 ... OuiFM est en passe de se fondre dans la masse faute d'audience et de rejoindre les technocrates ! alors oui la FM régresse , mais je reste persuadé naivement que cette soupe insipide est LA transition ultime avant le grand bond sur la RNT .. lorsque que nous serons tous passer comme à la TNT en RNT les programmes seront diversifiée ou pas Wink
i have a dream , j'ai fais un rève pieux que la radio se sauverait de cette mélasse ennuyeuse .
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:40

Pour ma part ça fait depuis le début des années 2000 qu'on assiste à cette régression. Elle est valable pour tous les gros réseaux que sont NRJ, Fun, Skyrock, Virgin Radio, et les régionales (bien qu'il y ait une originalité de 20% dans leur prog)
Les musicales, ce n'est plus que du flux, du flux et du flux. Bon normal dans un sens, mais avec quelques émissions, des cases spé, et des anims moins formatés et qui se lacheraient un peu plus, ca rendrait un peu la radio plus attirante. Et par pitié, de l'audace merde !!!! Ras-le-bol des 20 mêmes titres en boucle partout, des mêmes golds rabachés partout, et le plus insupportable : les "40-50 minutes de XXXX non-stop". Osez un peu aller chercher les nouveautés, des talents, rejouer de vieux titres qu'on a plus entendu depuis longtemps... En ce moment en FM il n'y a que Nova, Fip et Ouï FM que je trouve bonnes. Même si Ouï FM a un peu de rotations, la forte dose de classic rock réduit la dose, sans compter qu'elle à une grille chargée (les seules tranches de flux sont la matinale, le 9-13 de Josquin, et le 16-19 de Bob), donc les rotations sont moindres par rapport aux autres (pour une écoute journalière j'entends bien)

Sinon, Groland.con sur Canal+ a fait ce week-end un sketch qui se moque ouvertement des FM musicales actuelles, et c'est tellement réaliste ! A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=kenqtQ2f4dU
(sketch tourné dans les locaux de Ouï FM, avec Benjamin Gomez de la matinale dans le rôle de l'animateur... et un clin d'oeil grinçant de Moustic tout à la fin à Pierre Bellanger Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:05

Pareille pour moi en ce qui concerne les radios que j'écoute,je rajouterait juste Rire&Chansons qui a un format plutot sympathique Wink
Aprés sinon c'est surtout les webradios qui permettent d'entendre autre chose que ce qui se passe sur la FM.
Et puis il ne faut pas oublier les radios étrangères qui changent bien des radios Françaises Wink
Parceque,si on regarde bien,a part ces quelques radios les autres radios se copient toutes sur leurs cibles d'auditeurs,entre les radios jeunes NRJ,Virgin Radio,Fun et les radios adultes comme RTL2 et RFM elles sont toutes des filets d'eau tiédes et se copient constamment et cela fait des années que cela dure Confused
Effectivement ce sketch du Groland est vraiment bien et...réaliste,je l'avait déja vu Wink
Mais finalement,si on regarde bien,ce ne sont pas les radios qui ont le plus de fréquences qui font le moins d'innovation?
Cela marche aussi a l'envers,les radios qui ont moins de fréquences(Nova,Oui fm,FIP...)sont le plus souvent les plus innoventes.
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyMar 10 Mai 2011 - 8:50

@thomas,

bonjour thomas,
totalement d'accord avec toi : moi aussi, j'ecoute Rire & chanson, et j'aime bien........les chansons !!
en revanche, moins d'accord sur l'idée que tu te fais de RFM dans ton post initial : imagine qu'il faut quand meme BEAUCOUP d'audace pour diffuser daniel balavoine 280 fois / jour salut
A+
Revenir en haut Aller en bas
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:51

Bonsoir Frederic73,
Effectivement les chansons de Rire&Chansons sont vraiment bien,un bon mélage de Golds Rock avec quelques titres récents,j'aime bien la programmation musicale.
Par contre j'imagine que ta deuxiéme phrase est ironique Wink
Mais effectivement,il faut beaucoup d'audace,RFM c'est vraiment une radio innovente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyVen 13 Mai 2011 - 6:59

Je ne ferai aucun commentaires sur ça, tellement je suis indigné des musicales françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:43

Tiens, d'ailleurs, chose insolite que vient de faire NRJ : lancer une webradio nommée "NRJ Big 5", dont le concept est simple : écouter les 5 mêmes hits incontournables du moment, en boucle et non-stop !

http://play.nrj.fr/nrj/nrj-big-5.html

Je reste sans voix... C'est une blague ou quoi ??!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:55

Incroyable Shocked
En tout cas j'éspére que c'est une blague,parceque sinon le sketch de Groland.con va devenir réalité Confused
Bientot NRJ va nous pondre une webradio avec le méme titre qui tourne en boucle si ca continue.
Et,si ca se trouve,ils vont peut étre faire de cette webradio un format...
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:59

thomas a écrit:

Bientot NRJ va nous pondre une webradio avec le méme titre qui tourne en boucle si ca continue.
Et,si ca se trouve,ils vont peut étre faire de cette webradio un format...

Nan nan... Virgin les aura devancé pour ça ! Mr. Green

PS : a l'heure ou j'écris ces lignes, le même Katy Perry 3 fois à la suite.... En fait on y approche... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:05

Effectivement,il faut dire que Virgin est déja sur la voie des rotations éxtrémes Wink
Ca ne m'étonne pas,le méme titre 3 fois a la suite,ca va devenir normal sur toutes les radios "jeunes" dans pas longtemps,Virgin a commencé,les autres vont suivre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyVen 23 Sep 2011 - 8:20

Bonjour a tous !

Une chose incroyable se produit depuis quelques semaines,en effet,j'ai remarqué que Oui FM (une des dernières musicales avec Nova qui sort un peu de l'ordinaire) coupe les titres en plein milieu de la chanson Shocked
Cela s'est déjà produit plusieurs fois,et encore une fois a 16h aujourd'hui,où un bon Classic Rock a été coupé en plein milieu pour diffuser ensuite une nouveauté nettement moins bonne.
Est que Oui FM commence a régresser ou c'est une erreur de leur part?
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:00

bonjour Thomas,

oui, j'ai remarqué ça aussi sur oui fm depuis la rentrée !!
c'est bien sur histoire de diffuser le plus de titres en une seule heure, tu l'auras compris......mais c'est vrai que cela fait moche a l'antenne.

en fait, il existe 2 façons de faire :
- celle que faisait europe2 (et que d'autres doivent encore faire aujourd'hui), c'est a dire abréger la chanson (on vire un couplet, on "cut" le refrain, et le résultat final donne un tube court de 2 minutes a peine);
- ou bien couper la chanson au plein milieu (en fait, juste avant le pont musical précédent le dernier couplet) pour en enchainer une autre !!

ce qui fait encore plus "moche" a entendre, c'est que la 2em chanson est mal enchainée, c'est a dire qu'il l'a font démarrer au tout début du disc, au lieu d'enquiller sur la première phrase de la chanson pour un meilleur enchainement !!

europe2 et nrj nous avaient habitués a mieux que ouifm dans l'enchainement des titres....

en cela, je te rejoins, c'est une regression.
Revenir en haut Aller en bas
didi79
RadioScopien



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 12/02/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:35

frederic73 a écrit:
bonjour Thomas,

oui, j'ai remarqué ça aussi sur oui fm depuis la rentrée !!
c'est bien sur histoire de diffuser le plus de titres en une seule heure, tu l'auras compris......mais c'est vrai que cela fait moche a l'antenne.

en fait, il existe 2 façons de faire :
- celle que faisait europe2 (et que d'autres doivent encore faire aujourd'hui), c'est a dire abréger la chanson (on vire un couplet, on "cut" le refrain, et le résultat final donne un tube court de 2 minutes a peine);
- ou bien couper la chanson au plein milieu (en fait, juste avant le pont musical précédent le dernier couplet) pour en enchainer une autre !!

ce qui fait encore plus "moche" a entendre, c'est que la 2em chanson est mal enchainée, c'est a dire qu'il l'a font démarrer au tout début du disc, au lieu d'enquiller sur la première phrase de la chanson pour un meilleur enchainement !!

europe2 et nrj nous avaient habitués a mieux que ouifm dans l'enchainement des titres....

en cela, je te rejoins, c'est une regression.




+1 ras le bol des radio qui diminue la durée de temps des titres c'est du grand n'importe quoi non mais qu'est que ça va être plus tard on aura des chanson qui dure a peine 1 minute et après ils enchainent la deuxième chanson pfffff non mais la j'explique vraiment mal mais vous savez ce que c'est d’être indigné
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:37

Ah étonnant j'ai pas fait gaffe. Peut-être parce-que j'écoutais pas régulièrement... Après c'est peut-être souci de timing.
Mais dans tous les cas, puisqu'on parle de titres "compactés", j'y suis formellement contre. C'est vraiment un énorme manque de respect pour la musique qui reste avant tout une oeuvre ! NRJ a imposé ce systeme dès la 2e partie des années 90. Je m'en souviens bien, j'écoutais souvent à l'épqoue, et la diffusion de compactés à forte dose m'a fait fuir d'NRJ (et me dégouter de cette dernière). Maintenant, presque tout le monde s'y met... Evil or Very Mad
Petite pensée à Skyrock, qui, au moment ou ça arrivait sur toutes les radios (vers 2001-2002), disait dans un jingle : "Ici, on respecte la musique ! Sur Skyrock, on ne coupe aucun disque !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:58

Bonjour Frédéric !

Citation :
oui, j'ai remarqué ça aussi sur oui fm depuis la rentrée !!
c'est bien sur histoire de diffuser le plus de titres en une seule heure, tu l'auras compris......mais c'est vrai que cela fait moche a l'antenne.

Non seulement,cela fait moche,mais en plus je trouve inadmissible que Oui FM qui se dit dernière Radio Rock profite de la "non concurrence" pour couper des titres,ils sont en "monopole" sur le Rock a la radio,qu'ils assument leurs position a fond.
J'ai l'impression que le seul moment où Oui FM ne coupe pas les titres,c'est la nuit,entre 1h et 6h...
En tout cas,si demain j’entends encore un titre coupé en plein milieu,je leur envoie un mail,Oui FM est la seule radio qui diffuse du Rock dans ma ville et je ne veut pas changer de radio a cause de ça.
En tout cas,je ne suis pas le seul a avoir remarqué ça,c'est déjà bien,ils ne pourront pas me dire que j'ai rêvé Mr. Green

Citation :
en fait, il existe 2 façons de faire :
- celle que faisait europe2 (et que d'autres doivent encore faire aujourd'hui), c'est a dire abréger la chanson (on vire un couplet, on "cut" le refrain, et le résultat final donne un tube court de 2 minutes a peine);
- ou bien couper la chanson au plein milieu (en fait, juste avant le pont musical précédent le dernier couplet) pour en enchainer une autre !!

A l'époque,Europe2 ne coupait que certains titres,mais ce n'était qu'une toute petite partie et cela se remarquait a peine (en tout cas,dans mes souvenirs...).
Mais la,Oui FM coupe en plein milieu,par exemple,a 16h ils ont coupé la musique Tumbthumping de Chumbawamba (désolé pour l'orthographe de cette chanson,mais c'est plutôt dur a écrire...) en plein milieu et ils ont enchainé avec une nouveauté,comme si de rien n'était.

Bonjour Hed'

Citation :
Ah étonnant j'ai pas fait gaffe. Peut-être parce-que j'écoutais pas régulièrement... Après c'est peut-être souci de timing.
Mais dans tous les cas, puisqu'on parle de titres "compactés", j'y suis formellement contre. C'est vraiment un énorme manque de respect pour la musique qui reste avant tout une oeuvre ! NRJ a imposé ce systeme dès la 2e partie des années 90. Je m'en souviens bien, j'écoutais souvent à l'épqoue, et la diffusion de compactés à forte dose m'a fait fuir d'NRJ (et me dégouter de cette dernière). Maintenant, presque tout le monde s'y met... Evil or Very Mad
Petite pensée à Skyrock, qui, au moment ou ça arrivait sur toutes les radios (vers 2001-2002), disait dans un jingle : "Ici, on respecte la musique ! Sur Skyrock, on ne coupe aucun disque !"

Moi aussi je suis contre,surtout quand c'est les Classic Rock qui sont coupés...
Je crois que Nova est la dernière radio a ne pas couper les disques.
Revenir en haut Aller en bas
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 38
Date d'inscription : 04/12/2005

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptySam 24 Sep 2011 - 16:24

Tout ce que vous dites sur les radios musicales me conforte dans mon choix totalement alternatif en ce qui concerne les radios musicales et les musiques à la radio. En radio musicale, je n'écoute désormais que Radio Classique et Nova ou même, la prog y est bien meilleure je trouve.
De plus, en ce moment, je vais souvent dans un Franprix où est diffusé NRJ, et il très fréquent qu'au moment ou je passe, j'entende "Last Friday night" de Katy Perry ou encore que Nostalgie diffuse le sempiternel Melissa de Julien Clerc pour ne citer qu'eux.

Sinon, si quelqu'un a le sketche sur les radios musicales de Groland, j'aimerai trop qu'il soit mis en ligne car je ne l'ai jamais vu Sad
Revenir en haut Aller en bas
bibou
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/08/2010

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:08

Cette histoire de compactés, je l'ai découverte sur Fun il y a pas loin de 20 ans : je ne comprenais pas pourquoi certains morceaux qui n'étaient plus des nouveautés (style qui avaient quelques semaines) étaient amputés d'un couplet ! Ca m'énervait au plus haut point (Cryin' de Aerosmith incomplet, c'est un outrage !).
Je me souviens d'un soir de libre-antenne où un auditeur, qui se présentait comme bossant dans une radio locale, avait demandé pourquoi ils faisaient ça. Difool a noyé le poisson, a répondu que s'il était dans le métier, il devait être au courant, et subtilement a terminé la conversation pour passer à l'auditeur suivant ! L'ado que j'étais, ravi que quelqu'un pose cette question que je me posais depuis longtemps, a été frustré de ne pas avoir de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
didi79
RadioScopien



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 12/02/2011

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:15

et moi je dis que la palme du jour c'est MFM RADIO (ex MFM). Il raccourcissent beaucoup les titres exemple : l'envie d'aimer des dix commandement le titre normal dure 5 minutes, on enlèvent des couplet et le morceau ne dure que 3 minutes a peine (j'ai chronométré) et autre exemple : le titre une autre histoire de Gérard blanc le titre normal dure 4 min 20 pareil on enlèvent des couplets et le morceau ne dure que 2 min 50 (et encore il y'en a bien d'autre) j'ai trouvé ça tellement scandaleux que je ne l'écoute même plus vous me le ditent si je me trompe. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mixture
RadioScopien



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/09/2007

Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:35

didi79 a écrit:
et moi je dis que la palme du jour c'est MFM RADIO (ex MFM). Il raccourcissent beaucoup les titres exemple : l'envie d'aimer des dix commandement le titre normal dure 5 minutes, on enlèvent des couplet et le morceau ne dure que 3 minutes a peine (j'ai chronométré)

oui alors là c'est plutôt salutaire... on ne devrait même pas diffuser les comédies musicales...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régression des musicales et rotations Empty
MessageSujet: Re: Régression des musicales et rotations   Régression des musicales et rotations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régression des musicales et rotations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: