RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Années 80 et Radio

Aller en bas 
+5
nico palaiseau
Hed'
frederic73
Titanium
thomas
9 participants
AuteurMessage
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 27 Avr 2011 - 3:44

Bonjour a tous!
J'aimerait savoir ce que les membres du forum ont retenu des années 80 a la radio,ce qu'ils ont vécu.
Et surtout,si vous avez animer sur une de ces radios libres,racontez votre éxpérience en tant qu' animateur.

Au plaisir de vous lire.
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 27 Avr 2011 - 4:29

Dur pour moi, je ne l'ai pas vécu étant tout petit à l'époque, mais j'aurais bien aimé vivre ça, après y'a eu les années 90 que j'ai pu vivre et que je regrette, alors je pense que ça aurait été la même chose pour les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:12

salut les jeunes, (et les vieux comme moi aussi !)

les annees 80, c'etait bien sur la liberalisation de la fm; et par contrecoup, la main-mise de nrj sur la fm et sur ma generation.
du coup, comme tous mes potes de colleges (pour moi, les 80's correspondent au college), j'ai ecouté nrj toute la journée. De Dominique Duforest a Mitsou, en passant par Marc Scalia, Serge Repp, Cookie ou Smicky, et Denis Balbir pour les infos.

j'ai mis du temps a decrocher d'nrj; en fait, j'aurai attendu la 2eme moitié de la decennie (et la 2eme vague de naissances de radios) pour aller voir ailleurs.
C'est ainsi que j'ai decouvert TOP101 (j'aimais bcp la prog.), la naissance d'Europe2, celle de skyrock, et une petite que j'aimais bien chic fm (devenue la fun radio actuelle) avec un petit jeune qui demarrait a l'epoque en nationale, un certain nagui (qui faisait une emission sur le cinema, et finalement il a bien fait de se tourner vers la musique, on sens que c'est quand meme plus son dada...).
bizarrement, je n'ai aucun souvenirs d'autres radios cultissismes de cette decennie : radio7 (qui a disparue quand j'ai commencé a ecouter autre chose k'nrj), carbonne14 (j'etais trop petit pour ecouter ce genre de radio) ou rfm (que je n'ecoute que depuis tres peu de temps); et surtout un grand regret, je suis passé a coté de coluche, aussi bien sur rfm que sur europe1 (si qqun a des morceaux a faire entendre, je suis preneur !).

mais d'autres vous raconterons sans doute mieux que moi leurs souvenirs....
A+

--- tres bon topic, je pense qu'il y a beaucoup a raconter, et de morceaux a retrouver !!! ----

Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:19

Je n'ai pas connu du tout la FM des années 80, trop jeune, et né en plein coeur de la décennie...

Mais, je tiens à rappeler qu'un projet est en préparation pour RadioScope qui sera dédié justement aux radios libres des années 80, avec présentation de radios d'époques, éphémères comme cultes, des extraits sonores, des anecdotes etc... Manque plus que des intervenants pour témoigner et réagir. + de détails sur ce topic la : https://radioscope.forumactif.com/t1393-projet-pour-les-30-ans-des-radios-libres-besoin-de-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:17

Merci Frederic73 pour ce témoignage trés intéréssant,en ce qui concerne Coluche sur RFM j'ai trouvé ca:http://planetearthur5.free.fr/coluche_rfm.htm mais je ne suis pas sur que c'est ce que tu recherche Confused

@Hed':Trés intérréssant comme projet Smile .Mais j'aimerait que tu m'en dise plus sur ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:13

Quelle curiosité Thomas ! Mr. Green

Ca va s'intéresser en gros sur les radios libres du début des années 80 (mais pas que !), et outre quelques sons qu'on aura, j'aimerais bien avoir des personnes par téléphone pour intervenir, témoigner de ce qu'ils ont vécu sur une de ces radios, ou même témoigner avec sons à l'appui. La majorité des sons sont issues de radios parisiennes. Ca serait aussi bien sympa d'en avoir de toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyJeu 28 Avr 2011 - 2:51

@Hed':Merci pour ces quelques informations sur ton projet.Comme je le disait,c'est un projet trés intéréssant Smile

@Frederic73:Je vous remet le lien,car dans mon précédent message il a été "noyé" dans le texte:
http://planetearthur.free.fr/
Sur ce site il y a plein d'anciennes émissions radio.
Mais je ne suis pas sur que c'est ce que vous recherchez Confused
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptySam 30 Avr 2011 - 7:02

@thomas,

bonjour, merci pour le lien : effectivement je connais ce site (c'est d'ailleurs dessus que j'ai reussis a trouver toutes les archives de "nagui & manu", c'est top !!...) mais concernant l'emission de coluche, c'est pas vraiment ce que je recherchais.
je pense que cela ne va pas etre franchement facile de retrouver des archives de Coluche sur rfm brouillée...
mais - et comme c'est plus recent dans le temps c'est peut etre plus facilement retrouvable - , j'aurai aimé ré-entendre l'appel de Coluche sur europe pour fonder ce que sera les restos du coeur.
voila, A+

ps : merci de ne plus me vouvoyer, j'ai l'impression d'avoir 140 ans !!! je ne suis pas depuis longtemps sur ce forum, mais le tutoiement est souvent de rigueur sur les forums, et ça m'arrange .....
Revenir en haut Aller en bas
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptySam 30 Avr 2011 - 7:10

@Frederic73:Effectivement ce site est vraiment bien,mais il manque quelques anciennes émissions.
J'éspére que tu vas trouver ce que tu cherche.
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyDim 1 Mai 2011 - 1:19

frederic73 a écrit:
@thomas,

bonjour, merci pour le lien : effectivement je connais ce site (c'est d'ailleurs dessus que j'ai reussis a trouver toutes les archives de "nagui & manu", c'est top !!...) mais concernant l'emission de coluche, c'est pas vraiment ce que je recherchais.
je pense que cela ne va pas etre franchement facile de retrouver des archives de Coluche sur rfm brouillée...
mais - et comme c'est plus recent dans le temps c'est peut etre plus facilement retrouvable - , j'aurai aimé ré-entendre l'appel de Coluche sur europe pour fonder ce que sera les restos du coeur.
voila, A+

Ils ont sorti un cd en 1991, coluche rfm, de 31 minutes 18, avec sertains moments culte de ses passages radio.

Quand a l' appel de Coluche, pour les restos du coeur, une émission de TF1 y était consacrée, après le concert des enfoirés vers 23h00.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:58

@nico palaiseau,

bonjour nico,
merci pour l'info, je vais essayer de trouver l'emission sur youtube. je l'ai zappé celle la...

pour le cd de rfm, je connais, je l'ai (comme beaucoup sans doute).

merci

Revenir en haut Aller en bas
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyLun 23 Mai 2011 - 6:40

La Fm dans les années 80, c'était la guerre entre Nrj, Sky et Fun. chacune avait ses partisans... un peu comme la rivalité Stones et Beatles vingt ans plus tôt. Les autres, Kiss ou RFM ou Pacific étaient plus en dehors du champs bien que novatrices et défendant mordicus leur cause. Au dessus de la mêlée planait Europe 2, première Fm adulte suivie plus tard de Cherie, qui donna un gage de sérieux et une légitimité à une Fm jeune et turbulente souvent décriée. A coté de tout ça, les périphériques faisaient figure de condamnées. Détail important, l'hyper-formatage n'avait pas encore été inventé. Pragmatique, toutes les audaces étaient permises... Ceci dit, NRJ fut toujours la plus sage, carrée et classique dans ses choix, basique dans sa communication.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Grand RadioScopien
Nyx


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 47
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:49

interressant comme topic & débat , je ne peux que me ranger que du coté de Jerome B
aujourdhui les dés sont pipés ...
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:14

Pour compléter ce petit débat, voici un article très intéressant de Télérama, qui évoque l'évolution des radios libres de 1981 et ce que la FM est devenue aujourd'hui. Pas très positif...

http://www.telerama.fr/radio/que-reste-t-il-de-nos-fm,69868.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:15

Merci Hed pour cet article trés intéréssant Smile

Finalement,les seuls radios qui ont encore un peu l'ésprit "Radio Libre" sont les associatives Rolling Eyes
Les radios commerciales ont,depuis longtemps,perdu cet ésprit,car a force de diffuser les mémes 100 titres elles n'ont plus aucune originalité.
C'est incroyable de devoir écouter une associative pour trouver un peu d'air frais sur la Bande FM,toutes les radios,commerciales ou associatives,devraient avoir un peu d'originalité Rolling Eyes

Mais,sinon je trouve cet article trés bien fait,il decrit parfaitement la situation actuelle et l'évolution de la Bande FM.
Revenir en haut Aller en bas
frederick59
Petit Radioscopien
frederick59


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Lieu : douai
Date d'inscription : 04/09/2009

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:31

Alors pour moi,les 80" en terme de radio , ça se résumait à 3 radio : nrj ( pas longtemps) metropolys et septentrion avec une préférence pour métro.
Je me rappelle écouter ma radio des que je pouvais le casque sur les oreilles.
Metropolys était très inovant avec ses jingles style usa, ses animateurs jeunes, qui pouvaient rivaliser sans soucis avec nrj.
J' ai écouté cette radio qui était très novatrice pour l' époque avec ses imports de belgique des states , et surtout de son emission phare :3600" le vendredi soir, avec ses imports , ses remix , ses dj et aussi tous les soirs à 23h "les princes charmants" 1/2 heure de slow pour s' endormir tranquillement avec la voix de sylvia , animatrice qui avait une de ces voix.....Je l ai d ailleurs retrouvéil n' y a pas longtemps et c' est assez marrant de discuter avec une personne qu' on écoutait à la radio.
J' ai écouté métro jusqu' à sa disparition , en janvier 92 mais réapparu il y a bientot deux ans qur la métropole lilloise.
.
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:27

salut fred59,

sur l'ile de france, on avait aussi metropolys, et c'est vrai que j'en ai un bon souvenir (meme si je ne me rapelle pas aussi bien que toi de tout ce qui s'y passait...).

c'est bien qu'elle soit revenue sur ta region; as tu d'ailleurs remarqué que le logo a changé par rapport à celui du debut 90's ? (en fait, le logo d'epoque est toujours utilisé, par metropole radio, la radio du var !!).

je me souviens aussi d'un animateur qui s'apellait bruno dubois, et qui passait a l'antenne de metro, en plus d'etre a la tele, dans une emission de classement musical "eurotop / fr3 nord-pas de calais-picardie / metropolys", dont j'adorais la musique du generique...tu dois peut etre avoir des souvenirs de cela.

merci pour ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Transistor
RadioScopien
Transistor


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 48
Date d'inscription : 08/03/2008

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:58

Oui, l'animateur de Métropolys qui présentait l'Eurotop était Nicolas Dubos. La déclinaison télé a aussi été diffusée sur FR3 national durant une saison, avec Yianna Katsoulos à la coprésentation.
L'occasion de voir certains clips des tubes de l'Europe du Nord non diffusés ailleurs en France...
Sauf erreur, la musique du générique était l'instru de "Misery" de Indra, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-transistor.com/
frederick59
Petit Radioscopien
frederick59


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Lieu : douai
Date d'inscription : 04/09/2009

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:25

Pour l eurotop, je ne me souviens plus du générique , par contre nicolas dubos a e quelques soucis par la suite.
Le logo de metropolys a changé , mais je le trouve pas mal, il reste bertrand devetter de la grande epoque , j ai des contacts reguliers avec certains autres anciens mais chacun a continué son chemin.....Ils sont en tout une 15zaine il me semble et sont assez accessibles
Mais j avoue que de voir le nom de la radio sur l autoradio , fait super plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptySam 9 Juil 2011 - 8:20

salut transistor,

t'es certain pour yianna katsoulos ?
j'ai le souvenir d'une ancienne speakerine de fr3, petite, blonde, coupe carrée qui presentait avec nicolas dubos ?
(j'ai trouvé une petite photo ici : http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/hdfhxv4r.jpg ); elle s'apellait nathalie you...
Revenir en haut Aller en bas
Transistor
RadioScopien
Transistor


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 48
Date d'inscription : 08/03/2008

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyLun 11 Juil 2011 - 2:05

Tout s'explique Frédéric, d'après ce lien Yianna Katsoulos a remplacé Nathalie You à l'été 1991 :
https://www.youtube.com/watch?v=76BxCLuEMxU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-transistor.com/
Transistor
RadioScopien
Transistor


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 48
Date d'inscription : 08/03/2008

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:36

Pour les deux Frédéric : j'ai retrouvé une promo de l'émission enregistrée en août 1991 sur Métropolys, peut-être qu'elle vous rappellera quelquechose...
http://soundcloud.com/le-transistor/promotion-pour-l-mission
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-transistor.com/
frederick59
Petit Radioscopien
frederick59


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 53
Lieu : douai
Date d'inscription : 04/09/2009

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:38

Oh que oui , ça m' en rappelle des choses !!
Où vas tu trouver tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:54

Yanna Katsoulos qui chantait "les autres sont jaloux" dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Années 80 et Radio Empty
MessageSujet: Re: Années 80 et Radio   Années 80 et Radio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Années 80 et Radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radio fm années 80 82
» [TOPIC OFFICIEL] Radio 13 - Le Meilleur des Années 80 et 90
» La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?
» Le guide des fréquences radio de Radio France
» La radio , la voix, Tchernobyl, la magie de la radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: