RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Traîtement de son des radios en FM

Aller en bas 
+2
didi79
M.Sylvestre
6 participants
AuteurMessage
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 38
Date d'inscription : 04/12/2005

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:51

Hello,

Je sais pas si vous avez des oreilles attentives mais chaque radio a son traitement de son bien spécifique. Je suis pas un grand connaisseur en la matière mais je m'y intéresse beaucoup.
Par exemple, j'ai remarqué que sur RTL ils avaient tendance à amplifier les graves ce qui modifie un peu la voix de la personne qui parle, sur Ado FM, en plus d'amplifier les graves, le son y est souvent plus fort que sur d'autres radios. Sur Skyrock ou NRJ ils ont l'air d'avoir un traitement de son similaire et semble-t-il, le meilleur traitement de toute la bande FM est celui de France Musique (ce qui je pense doit leur coûter bien bien cher).
Et vous, quelles sont vos traitements de son préférés et pour quelle raison ? Comment sont-ils sur d'autres radios ?
Revenir en haut Aller en bas
didi79
RadioScopien



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 12/02/2011

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:39

oui c'est vrai sur skyrock le son est pas pareil et la musique est légèrement accéléré
Revenir en haut Aller en bas
TCap
RadioScopien
TCap


Masculin Nombre de messages : 62
Lieu : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2010

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:58

Très bonne idée de sujet !

J'aime beaucoup le son de(s) France Bleu généralement et aussi celui du 107.7 FM (Sanef) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcfbruxelles.be/
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyMer 16 Mar 2011 - 2:33

didi79 a écrit:
oui c'est vrai sur skyrock le son est pas pareil et la musique est légèrement accéléré

Et y a quelques années (avant le rachat par Start), le traitement était identique sur Voltage à Paris. Sinon j'aime bien le traitement son de France Inter et de Fip, qui donnent un rendu "soft", et dans une autre mesure, celui de Ouï FM, qui amplifie bien les voix. Et je me rapelle du coté Espagne, la radio électro Flaix FM avait un bon traitement son qui avait de la gueule !

Après j'arrive pas à distinguer pour certaines, mais ce qui est sur, c'est que le traitement son permet aussi d'identifier une radio à l'oreille. Ca m'est déja arrivé en bougeant ailleurs de deviner sur quelles radios je tombe en zappant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyMer 16 Mar 2011 - 3:54

Selon ce que j' ai pu apprendre lors d' une visite chez Radio Trafic FM à Escota, la plupart des radios comme RTFM, RFM sont équipés de traitement de son Orban 6 - 8.

Ces appareils coûte plus de 10 000 €, alors, on n' en met un à la sortie du studio radio et sur quelques fréquences seulement.

Par exemple, NRJ aurai mis des traitements de son supplémentaire sur toutes les grandes villes. Ce qui modifie encore le son que les auditeurs peuvent entendre à ces endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 38
Date d'inscription : 04/12/2005

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:20

Et que fait un traîtement de son Orban 6-8 ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas
RadioScopien
thomas


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Lieu : 57
Date d'inscription : 02/04/2011

Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:29

Bonsoir a tous !

Je déterre ce topic pour connaitre le traitement de son de Oui FM ainsi que celui de Nova,si quelqu'un a la réponse.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traîtement de son des radios en FM Empty
MessageSujet: Re: Traîtement de son des radios en FM   Traîtement de son des radios en FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traîtement de son des radios en FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RADIOS EN LIVE] Quelles radios voulez-vous en écoute ?
» La RNT et les radios associatives
» Radios Japonaises
» Rentrée radio 2010-11 : topic officiel
» grille d'été des radios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le coin technique-
Sauter vers: