RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Kw des villes et Kw des champs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jerome.B
RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

MessageSujet: Kw des villes et Kw des champs   Mar 14 Déc 2010 - 12:04

Question suite à une discussion entre radioscopiens :

Pourquoi ne peut-on pas couvrir confortablement la globalité de l'agglomération urbaine parisienne avec 10 kw perchés à 300m du sol là ou l'affaire ne pose aucun problème en province ?

Quand je dis "on", j'entends TDF, bien sûr. Les zônes d'ombre ou de brouillage sont légion en Ile-de-France ; la cohabitation des émetteurs de la Tour-Eiffel avec les plus petits de la périphérie, souvent difficile. A puissance nominale égale, ceux de province, eux, font leur place.
La promiscuité des frequences ? La pierre et le béton plus réfractaires aux ondes que les champs et les bois ?
La multi-polarisation ( vertical, horizontale, circulaire... ) pallie, en pratique, aux défaillances dans les zônes difficile. Loin de Paris, les 12 ou 10 kilos de TDF n'ont aucune difficulté à remplir leur mission...on pourrait même leur faire le reproche d'être plutôt envahissants ! Citons le cas des pylônes TDF de Nantes et de Niort-Maisonnay, 12 kilos chacun, jamais en mal de signal...à moins de s'en éloigner de 150 km...


Alors, pourquoi pas à Paris ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M.Sylvestre
Grand RadioScopien


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 32
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: Kw des villes et Kw des champs   Mer 15 Déc 2010 - 7:23

En règle générale, les conditions pour lesquelles la portée d'un signal pourrait être atténuée ou favorisée peuvent être soit climatiques (soleil, brouillard), soit environnementales (ville, campagne, batiments...), soit je dirai exceptionnelles (ex : brouillage d'émetteurs par des institutions d'état/entreprises).
Etant donné la très forte concentration de batiments en région parisienne, c'est un facteur qui pourrait très bien expliquer les problèmes de réception. Et on m'avait dit une fois que les antennes des services secrets dans le 20ème arrondissement brouillaient les émissions radio et télévisions alentours. Si quelqu'un en sait plus la-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
avatar

Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Kw des villes et Kw des champs   Sam 1 Jan 2011 - 16:41

La région Parisienne est très vallonnée. Par exemple, à Orsay centre ville (91) y' a quand même presque 100 M de dénivelé avant d' arriver sur la plaine de Saclay puis redescendre dans la vallée de bièvre puis celle de Versailles ...

Donc même avec la Tour Eiffel à vue sur la plaine de Saclay, les ondes passent mal dans la vallée de Chevreuse (dont Orsay fait partie).

Le mieux serai de diffuser depuis un site au nord ou au sud ou a l' est ou a l' ouest (exemple Meudon) et de tous diriger vers Paris (via pour les petites puissances/ zones de couvertures des rateaux 107.7 par exemple disposés à 5° les uns à côté des autres).

Il faudrai prendre un site pas trop près de Paris (par exemple pas les Mercuriales car en arrière des Mercuriales ca passe pas très bien le signal quand même).

Quand à la puissance, parfois certaines chaines sont captées très loins (par exemple, j' ai pu recevoir France Bleu sur 107.1 en pleine forêt d' Orléans). Ou encore TSF grâce à ces anciens 40 kW.

Quand à la cause des brouillages par des antennes de la défense, pourquoi pas (même si j' ai jamais fait attention, d' ailleurs si quelqu'un sait ou elles sont (sur une vue satellite par exemple ... je suis preneur).

Mais, ayant déjà testé une réception radio à moins de 100 M d' une station Gonio (Emission et réception de 20 MHz à 1350 MHz, on capte très bien la radio à côté:

http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoom&op=locate&mode=&map_action=1&module=geoquery&cx=171&cy=3&XMIN=575635.29746818&YMIN=2403010.2632609&XMAX=580397.32820974&YMAX=2407507.7367391&scale=50000

Ca ressemble à ca:

Afficher Repérages pirates (72 stations en France) sur une carte plus grande


Afficher Repérages pirates (72 stations en France) sur une carte plus grande


Afficher Repérages pirates (72 stations en France) sur une carte plus grande
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radiosinworld.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kw des villes et Kw des champs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kw des villes et Kw des champs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le coin technique-
Sauter vers: