RadioScope-Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RadioScope-Le forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?

Aller en bas 
+8
céline
peltom
mayou92
carter
Titanium
nico palaiseau
M.Sylvestre
Hed'
12 participants
AuteurMessage
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:45

Et voila, dans un mois, on change d'année, et surtout... de décennie !

Les années 90 ont déja laissé pas mal de grands souvenirs radiophoniques, et les années 2000 ?
Selon vous, quelles ont été les meilleurs époques radio (pour ne pas dire "format radiophonique"), les émissions qui vous ont marqué, les grands évènements radio... Et dans l'autre sens, ce qui vous à décu, les mauvaises époques radio, les arrets d'émissions (ou radio) qui vous ont déplu etc...

Je précise : de cette décennie hein ! Pas avant l'an 2000 ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
M.Sylvestre
Grand RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 461
Age : 38
Date d'inscription : 04/12/2005

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyJeu 3 Déc 2009 - 6:22

Ayant envie de faire plutôt synthétique, voici une liste non ordonnée (qui peut être amenée à grandir) de tout ce qui m'a marqué en radio (avec les satisfactions en vert et les déceptions en rouge) :

  • Emission MyNRJ
  • Double F le soir sur Voltage (2000-2004)
  • Arrivée progressive de musique pop-rock et chanson française sur Voltage (2001-2002) + Format 100% Paris, 100% Hits
  • Découverte de Radio Néo en 2002 (un soir de NRJ Music awards :p)
  • Festival Robles 2000-2001
  • Arrivée des NRJ Music Awards 2000 (bien que je ne regarde plus)
  • C'est quoi ton truc, Barth, Europe 2 (2002)
  • RFM, le meilleur de la musique (à ses débuts en 2002)
  • Studio Conseils, Isabelle Quenin Radio bleue et La Cinquième (2000)
  • Sport et Musique/live + Coupe du monde de foot 2002 sur Sport'O'FM
  • Emission Générations Europe 1 saison 2005-2006 + Morandini
  • Voltage n°1 des locales d'île de France 2002
  • Diffusion de My Immortal (Evanescence) sur Voltage en 2004
  • NRJ, 1ère radio de France 2002
  • Arrivée du 6-9 sur NRJ 2001 avec Bruno Guillon
  • Organisation d'un "24h live" sur Radio Néo le 6 mars 2007 aux studios Plus XXX pour l'obtention de la pleine fréquence à Paris
  • Arrivée de Patrick Roger à la direction de France Info
  • Changement d'habillage de France Info en 2007 avec l'arrivée des débats de France Info
  • RTL qui fait la nique à NRJ en 2007 (je crois)
  • Arrivée de Radio Néo à Bourges et Toulouse en juin-juillet 2008
  • France Inter en rajoute une couche en 2009 et devient 2ème radio de France
  • Emission "Un homme, une femme, un café, l'addition Laurence Garcia, France Inter (2009)"
  • Antenne commune Radio France sur la chûte du mur de Berlin 2009
  • Billets d'humeurs de Guillon sur Strauss Kahn et sur la chûte du mur, le lendemain France Inter 2009
  • Megahertz sur France Culture (2009)
  • Charcutage massif des chansons à la radio
  • Rotations ultra-fortes des chansons sur NRJ 200X
  • France Info 1ère radio de France en 2001 (je n'aimais pas France Info avant)
  • RMC passe en mono et devient RMC Info
  • Annonce du décès d'Aaliyah en 2001, Fun Radio
  • Arrêt de l'émission MyNRJ
  • Arrivée de Maurad sur NRJ en avril 2002
  • Eric et Ramzy sur NRJ le week-end en soirée
  • Rachat de Voltage par le groupe Start en 2004 pour la "Hit Radio Paris" + divers changements de format
  • Suppression du Hit RTL (vers 2003-2004)
  • Arrivée de Maurice sur Néo en 2005-2007
  • Non-obtention de la pleine Fréquence pour Radio Néo et renovuellement de Radio Courtoisie (2007)
  • Changement de logo pour Europe 2
  • Europe 1 annonce la mort de Pascal Sevran avec de l'avance (2008)
  • Changement d'habillage de France Info en 2009, arrivée de Nicolas Poincaré à la matinale et quasi-suppression des rappels de titres à '23 et '53
  • passage d'Europe 2 à Virgin Radio
  • 1ère nomination par l'Elysée d'un préseident de média par l'Elysée 2009 et ce sera Jean-Luc Hees
  • Skyrock s'enfonce dans sa médiocrité (depuis un moment déjà)
  • NRJ fait de même avec l'arrivée de sa libre antenne vers 2005
  • Sport FM devient Sport MX, rachetée par Contact (2006)
  • Disparition de Horizon FM de la bande FM (2007)


Voilà, et si j'ai d'autres souvenirs qui me viennent, je reviendrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:51

Moi je retiens surtout l' arrivé d' Evasion dans (presque) toute l' ile de France, Les petites radios qui ont évoluées, comme Evasion, Vibration, vers le format Hit Radio and Cash (on l' entend encore aujourd' hui).

La fin de Superloustic, Loisirs AM et RNT (un signe pour l' avenir Very Happy ), dont j' étais auditeur, car oui, sur ces chaines, il n' y avait pas de pub.

Après il y a d' autres choses aussi mai la je ne m' en souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Titanium
RadioScope's Modo
Titanium


Masculin Nombre de messages : 2163
Age : 38
Lieu : Epinal
Date d'inscription : 09/07/2005

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:53

Pas grand chose, juste le regret des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:08

Y a pas grand monde apprament, dommage... Bon allez, j'ai établi ma petite liste perso en piochant dans mes souvenirs :

-PERIODES MARQUANTES
-Europe 2 : "Un maxx' de tubes" (2001-2004), "Que du rock, que d'la pop" (2007)
-Ouï FM de 2002 à 2007 surtout
-MFM "Au coeur de la musique" (2004-2006)
-Nova, toutes périodes confondues
-Rire & Chansons au début des années 2000, ou il y avait pas mal d'émissions
-RFM : les premieres années du "Meilleur de la musique"
-Fun Radio : "Des hits & du Fun" (2001-2004)
-Voltage : "100% Paris, 100% hits" (2000-2005)
-Le Mouv', toutes périodes confondues
-RMC version Fabre (musique & chroniques), et les 1eres années d'RMC Info
-Europe 1, période Bompard (actuellement donc)
-Les 20 ans de RFM en 2001, avec des archives de l'époque
-La naissance de France Bleu en septembre 2000, et celle de Virgin Radio en 2008
-L'explosion des webradios, et l'évolution qu'a pris le média avec certaines toujours présentes aujourd'hui

-EMISSIONS MARQUANTES
-Le Festival Roblès (sur NRJ, qui en était à sa derniere année en 2000-2001
-La 1ere année du 6/9 d'NRJ, même si j'ai pas digéré le remplacement par Bruno Guillon
-Cauet sur Europe 2 (puis sur Fun, mais la j'ai vraiment décroché au bout d'un an et demi, car ca devenait trop visuel pour de la radio, et surtout à cause de la musique de Fun que je ne supporte pas)
-Nagui & Manu sur Europe 2/Virgin Radio
-Le fou du roi, C'est Lenoir, Sur la route et Allo la planète (France Inter)
-Laurent Baffie (Europe 1, et il y a 10 ans sur Europe 2 pour une libre-antenne)
-Le monde de Mr. Fred (même si j'ai connu que les derniers épisodes), puis le Fraisier de Daniel Morin, remplacé ensuite par l'Open Bar (le tout sur Ouï FM)
-Morandini sur RMC
-On va s'géner ! (Europe 1)
-De quoi j'me mail ! (RMC)
-Classiques 80 (Nostalgie)
-Le hit RTL

-CE QUE JE N'AI PAS AIME, QUI M'A DECU...
-La reprise par Start de Voltage et Latina (sur les 1eres années, depuis, y a de l'évolution je trouve)
-La régression de Skyrock au fil des années
-Le rajeunissement (raté !) d'RTL en 2000
-NRJ et ses rotations de plus en plus fortes et qui m'insupportaient
-La reprise de Sport FM a 100% par Contact (le mélange sport et mix ne collait pas du tout... malgré un état d'esprit bien trouvé)
-Les libre-antennes, de + en + tournées sur le "cul" (je regrette le "Starsystem" de Max sur Fun, et la libre-antenne de Baffie sur Europe 2 en 1999)
-Le nouvel habillage de France Info (l'actuel), et en partie sa formule actuelle
-Virgin Radio dans son état actuel, alors que les 1ers mois étaient meilleurs (ca me fait regretter Europe 2)
-La disparition de nombreuses petites associatives
-Et enfin, dans l'ensemble général : la regression du contenu des musicales : speaks ultra-formatés et progs musicales sans audace... Bon, je généralise un peu trop, parce-que certaines savent se démarquer, mais quand je vois ce qui se passe sur les musicales étrangères, y a encore du boulot sur la FM francaise. Confused


Dernière édition par Hed' le Mer 30 Mar 2011 - 3:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
carter
Bébé RadioScopien



Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 31/01/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: DECU 2009-2010   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 1:28

PERIODES MARQUANTE

Cauet sur Europe 2
Cauet le départ d’Europe 2
Cauet sur Fun Radio 2004 – 2008 (la musique me donnais de l’urticaire mais bon)
Un nouveau genre de libre antennes arrive…des invités les émissions en publique ce libéralise.
La radio prend le pas sur la TV et il est parfois plus agréable d’écouter la radio que de regarder la TV, TV que je ne regarde plus….
La découverte de France Info excellente radio d’information
RFM : radio de cœur...

EMISSIONS MARQUANTES

Cauet Sur FUN RADIO : pour moi une émission fédératrice…
Cauet sur Europe 2 ; le début des années 2000 donne le ton avec l’arrivé de Cauet sut Europe 2, donne ainsi une nouvelle dimension à la radio !
RFM : pour ca diversité musicale …des années 80 à aujourd’hui
Morandini sur RMC
Et bien d’autres encore

CE QUI M'A DECU

La fin des années 2000 avec un manque certaines de bonne émissions radio qui nous font vibrer.
Des animateurs qui manquent de charismes…les radios deviennent terne dommage
La musique en général (je ne développe pas je suis déçu en général)
La disparition d’Europe 2…pour un Virgin radio bien terne
Revenir en haut Aller en bas
mayou92
RadioScopien
mayou92


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 38
Lieu : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 08/05/2008

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:19

En ce qui concerne, Radio FG et Contact, je retiens surtout la réduction d'heures accordées aux mixs et au DJs (le soir en semaine notamment).

Sur Contact, je regrette la disparition de l'émission Culture Mix vers 2003.

Sur FG, je regrette qu'il faille attendre 23h pour avoir du mix en 2010, alors qu'en 2002, à 20h, c'était parti. Je regrette aussi l'arrivée d'Hakimakli.

Pour le reste, j'ai découvert trop tard l'émission d'Europe 2 : "C'est quoi ton truc ?"

Europe 1 : le moment fort de la journée est la revue de presque de Nicolas Canteloup, présent depuis pas mal de temps.

RMC : La radio est plus axée sur le sport depuis 2002 environ, ce qui n'a pas été pour me deplaire avec notamment l'arrivée de consultants intéressants.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
peltom
Bébé RadioScopien
peltom


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 39
Lieu : PARIS
Date d'inscription : 06/08/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 7:13

Voici ma petite analyse sur cette décennie de Radio :

Je retiendrai deux grandes révolutions :

- L'une est technique ; elle concerne le pluri média. Les émissions radios sont devenues de véritables émissions pluri média (diffusion sur le net d'images en direct de l'émission radio, diffusion en télé). Je ne crois pas me tromper en disant que Cauet sur Europe 2, a été un des premiers à le faire, avec ses inoubliables morning du vendredi matin... J'ai aimé ces premiers temps, où l'auditeur pouvait jeté un oeil dans le studio...

Je regrette qu'aujourd'hui, les émissions qui marchent ont, pour beaucoup, une diffusion télé (je pense à "C'est quoi ce bordel" de Baffie, "On refait le match" de Sacomano...)....Font-ils de la radio ou de la télé ?

- L'autre révolution est éditoriale : L'auditeur est devenu un réel acteur du contenu éditorial des radios. Je pense aux radios comme RMC, qui se sont développées durant les années 2000 quasi uniquement sur ce créneau. La technique, le SMS, le développement du téléphone portable ont permis cela. Aujourd'hui certaines radios comme France Bleu, laissent les auditeurs "animer" des tranches d'infos, concernant la traffic routier par exemple...Inimaginable, il y a 10 ans.

Voilà pour mon analyse succinte..

Pour finir, mon moment de radio inoubliable de cette décennie restera la combat de l'émission la plus longue, entre Cauet et Arthur....Je suis resté tout le week end avec mes oreillettes accrochées aux oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
céline
RadioScopien



Féminin Nombre de messages : 60
Age : 27
Lieu : 31
Date d'inscription : 22/08/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: la radio des années 2000 qu'en retenez vous?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:36

Ben moi, je veux juste parler d'nrj qui a mis le sunday fraise qui était plus que nul d'après moi
Par contre, j'aimais le moutché show le dimanche soir.
Dommage qu'il y ait trop de cul dans les libres antenes en effet. Voilà mon petit avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 6:15

Oui ! Je sais ! Je suis en retard !... Merci de ne pas enfoncer le clou. Considérez seulement que je compte en décennies-radio plutôt qu'en décennies universelles... Et voilà, tout est arrangé... Mr. Green
Ce que je retiends des dix années passées ? Pour résumer :

- La convergence des formats ( Europe 2, RTL 2, RFM, NRJ...)
- L'emergence et le maintient d'autres station ( Ouï, Nova, Ado )
- La monté au créneau et le succès des régionales de province ( Alouette, Vibration... )
- La disparition d'Europe 2 ( à chaque décennie ses drames )
- Le "Sabotage" d' NRJ
- La crise et la belle reconquête d'RTL
- La renaissance d'Europe 1
- La division en deux Spheres du média-radio, l'une FM, l'autre Web.
- La relégation de Naguy de RTL à Europe 2
- La confirmation du succès de Skyrock dans un format 100% rap.

Voilà, c'est a peu près tout... Bonne décennie à tous !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
nico palaiseau
Très grand RadioScopien
nico palaiseau


Masculin Nombre de messages : 827
Lieu : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 15/04/2009

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 6:24

Une évolution technique dans l' annimation.

En effet, de plus en plus de radios se sont mis a pratiquées le voice - track, même des radios associatives (si, si, je n' en connais 2 dont une en île de France, dans les Yvelines, et une autre dans le Loiret).

Au point que je me demande aujourd' hui si ce que j' entends est en direct (il paraît que Nrj et Fun font du voice track aussi).

Il y aussi de plus en plus de radios avec un site internet même si certaines n' ont qu' une page ou un blog (bon certaines comme Radio Vicomté n' ont rien du tout).

Puis l' utilisation massive d' ordinateurs dans les radios et des logiciels de programmation.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiosinworld.e-monsite.com/
Hed'
Rang: Administrateur
Hed'


Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 38
Lieu : 77
Date d'inscription : 24/10/2004

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 6:30

nico palaiseau a écrit:
Une évolution technique dans l' annimation.

En effet, de plus en plus de radios se sont mis a pratiquées le voice - track, même des radios associatives (si, si, je n' en connais 2 dont une en île de France, dans les Yvelines, et une autre dans le Loiret).

Au point que je me demande aujourd' hui si ce que j' entends est en direct (il paraît que Nrj et Fun font du voice track aussi)

Et c'est pas une évolution dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-scope.fr
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 6:47

Paradoxe en effet. La numerisation et le développement du Voice Track aurait du ouvrir de nouveaux horizons. N'y a-t-il pas ici, sur Radioscope, un topic "la nuit, y'a plus rien" ? On aurait jamais du voir ça, bien au contraire.Imaginez plutôt "le Voice Track réveille les radios la nuit...". C'eût été dans la logique des choses. Et si le tout-numérique nous avait seulement appris à être fainéant ? Tout est techniquement plus simple aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Grand RadioScopien
Nyx


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 47
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:59

Vous avez tout résumer en fait ! pas grand chose à rajouter entre la dinde de Noel & les ptits fours mdr
sauf une eternellle nausée de top40 indigeste sur une decennie qui remonte au milieu des années 90 jusqu'a 2009 ! pas de créativité , sinon des gaziers des années 80 qui dans leur fauteuil en cuir nous ont abreuver le cortex avec leur pop-rock Sad Sad
Dans l'espoir d'une meilleur decennie avec la victoire des web-radios qui vont secouer le cocotier enfin ...
Merry christmas & joyeuses fètes
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:10

C'est quoi un gazier ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Grand RadioScopien
Nyx


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 47
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:37

Jerome.B a écrit:
C'est quoi un gazier ? confused
un directeur des programmes (c'est une expression) LOL , joyeux noel ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:17

Ainsi donc, Gael Sanquer est le gazier d'NRJ... mdr...c'est chalonnais comme expression ?... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mixture
RadioScopien



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 02/09/2007

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptySam 25 Déc 2010 - 2:05

Ce que j'ai aimé :
- Oüi FM, période début 2000 pour l'émission "Le Monde de Monsieur Fred" (Frédéric Martin) ;
- Radio Nova, période début 2000 pour les émissions "Le Nova Club" (Philippe Vecchi), "Le Big Foutoir" (JP Lentin), "Cocktail Time" (Ariel Wizman), "Les Voyages Improbables" (Rémy Kolpa-Kopoul, JF Bizot), "le Work in Progress" (MA Millanvoye, Tania Bruna-Rosso) ;
- le plan FM 2006 qui a permis de dégager un nombre important de nouvelles fréquences un peu partout en France permettant à de nouvelles locales d'apparaître ou à certaines existantes de se développer ;

Ce que j'ai moins aimé :
- le formatage généralisé des radios - devenues très professionnelles mais sans âme - avec enchaînement de 3 morceaux, annonce de la pub, tunnel de pub (jusqu'à 5 min), désannonce de la pub, 3 morceaux puis retour case départ ;
- le développement du réseau France Bleu : là aussi, il y a uniformité des stations du réseau. Je préférais RF Normandie-Rouen et RF Armorique avant leur passage en bleu ;
- la réduction du nombre de morceaux joués, toujours les mêmes (pas trop grave pour une radio hits qui repose sur les nouveautés, franchement saoûlant pour les radios pop/rock ou gold) ; exit Balavoine trop entendu ;
- le développement des radios hits, il n'y a pratiquement plus que ça ; est-ce que ça va de paire avec le développement du GIE les Indépendants (à l'origine juste une centrale de pubs nationales) ? Bien possible...
- la fusion Radio Nantes / Fréquence Ille pour créer Hit West (nom stupide) ;
- la disparition des généralistes régionales : Paris FM 95,2 et OFM 99,9 ;
- le rebranding de Europe 2 en Virgin Radio ;
- Radio Classique devenue la "NRJ" de la musique classique (il n'y a plus que des extraits, les plus populaires, des morceaux classiques façon Classic FM au Royaume-Uni) et France Musique qui essaie de rattraper Radio Classique...
- les méthodes de certaines radios pour venir pleurer au CSA en ne respectant pas les conventions...


Mais il faut reconsidérer tout ça par rapport à la décennie précédente. Que s'est-il passé dans les années 90 ? Du bien et du moins bien également...
- j'ai beaucoup écouté la matinale d'Europe 2 à la fin des années 90 avec Arthur, le top 5 de Me Lévy, etc.
- j'ai été déçu de l'arrêt du "meilleur de la musique" sur Europe 2 et l'arrêt des infos locales à 18h30 rendant impossible pour les gens qui travaillent d'écouter les stations locales diffusant Europe 2 ;
- j'ai détesté le dumping de certains réseaux nationaux coulant les radios locales et régionales (Bleu Marine, Presqu'île FM, RVS) pour développer de nouveaux réseaux (Rire & Chansons) ;


Et aujourd'hui ?
- Nous avons beaucoup (trop) de réseaux nationaux, qui se ressemblent tous du fait de leur appartenance à des groupes différents (Chérie FM = RFM = RTL2 / NRJ = Virgin Radio),
- on entend toujours la même chose,
- et je ne sais plus trop quelle radio écouter...
- les émissions musicales intéressantes de France Inter ont été reléguées à des horaires impossibles (Lavige passé de 21h à minuit).

Je zappe en permanence entre BFM Business, France Inter, Oüi FM, RFM, Sensations, NRJ, Evasion FM sans jamais rester bien longtemps à l'écoute (sauf France Inter). Trop de choix avec tjs la même chose incite l'auditeur à zapper, surtout quand vient la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.B
RadioScopien



Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 10/12/2010

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptySam 25 Déc 2010 - 11:25

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Mixture plus haut, je dois avouer m'être globalement ennuyé durant ces dix dernières années.
Essentiellement, je ne retrouve plus la magie des sons, des ambiances sonores. Pour vous dire, mon plaisir premier, ces derniers mois, c'es le bed-Info RTL! Tous les jours, à 18 h, je vire sur le 104.3 rien que pour ça. Elle a toujours eu de bons bed-info cette station, avec de bonnes amorces et relances. Voyez où j'en suis !
Globalement, j'ai eu du mal avec la bouillie RnBisante des formats Djeun 's et la niaiserie convenue des formats pop-rock ( Rtl2, RFM, Europe 2, Virgin). Tout, dans les habillages de ces dix dernières années, m'a paru asceptisé, propret, impersonnel comme devant passer inaperçu. Surtout, ne pas brusquer, ne pas marquer l'auditeur. Aux oubliettes, les identifiants, les rendez-vous sonores au quotidiens, ceux qu'on pouvait mémoriser, fredonner.
Faire aussi neutre, aussi fondu que possible dans le flux de la prog. Ainsi, les jingles se sont commués en speak-off réitératifs et déclaratifs jusqu'à l'excès. Confusion du speack-anim et du speack-off, redondances abusives, ça saoule. Déconstruction des lignes mélodiques et rythmiques ; réalisation-antenne aléatoires, arythmiques, excessives parfois. Autant d'observations qui me paraissent révéler un manque de conceptions artistiques, une pauvreté dans l'esthetisme et la créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Grand RadioScopien
Nyx


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 47
Lieu : Simandre
Date d'inscription : 01/05/2009

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptySam 25 Déc 2010 - 15:42

Jerome.B a écrit:
Ainsi donc, Gael Sanquer est le gazier d'NRJ... mdr...c'est chalonnais comme expression ?... mdr
Oui mais non c'est pas péjoratif en fait ! mais ça se dit bien en sud bourgogne mdr tu as touché en plein dans le mille jerome Mr. Green Mr.Red
Pour le sujet initial je suis bien évidemment d'accord avec mixture !
Revenir en haut Aller en bas
frederic73
RadioScopien
frederic73


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 51
Lieu : Savigny-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 14/01/2011

La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 6:14

‘lut,

je suis nouveau sur votre forum que je ne decouvre que maintenant.
J’aime beaucoup ; bravo.
Alors, ce que je retiens de la radio dans cette premiere decennie :

- les concerts privés de oui fm (j’ai du tous les faire)
- la disparition de rfu (radio france urgences) et de radio bleu, pour en faire France bleu
- Bart, le taulier de CQTT sur europe2
- Nrj 1ere radio de France
- Le nouveau (actuel) logo de fun radio (le surfeur mexicain) : original
- La radio a fait de cauet une star
- La gueguerre arthur-cauet
- La disparition de europe 2
- La disparition de super nana
- La disparition de jean françois bizot
- La disparition de media tropical
- Alian weill etend son empire (next radio)
- Le malher circus de sud radio
- Le licenciement de macha beranger
- philippe bouvard revient aux grosses tetes
- le duo improbable nagui/maitre levy
- europe1 qui, avec la presidentielle de 2007, a reussit a etre encore plus a droite que rtl
- rmc detient seule les droits de retransmission de la coupe de foot 2002

voilà, A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?   La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La radio des années 2000 : qu'en retenez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sons Europe 1 années 2000
» Recherche Jingles RMC Années 90 Début 2000
» Radio Atlantic 2000 International
» radio fm années 80 82
» Années 80 et Radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioScope-Le forum :: Radio :: Le bar radio-
Sauter vers: